L’enthousiasme autour du Business Process Management (BPM)

L’enthousiasme autour du Business Process Managament (BPM)

Lorsque qu’une société maîtrise son organisation, elle connait sa capacité à répondre toujours mieux aux attentes de ses clients, tout en limitant ses coûts, ce qui augmente directement leur satisfaction. L’optimisation des processus métier a donc une valeur stratégique pour les entreprises car elle conduit rapidement à une augmentation des marges dégagées.

Les analyses du Gartner ont révélé qu’en clarifiant simplement les transferts, les délais et les responsabilités au sein d’un processus, une entreprise peut augmenter sa productivité au-delà des 12%. Il n’est donc pas étonnant que dès les premiers mois d’une démarche d’amélioration des processus, les entreprises soient convaincues des intérêts du Business Process Management.

Récupérer 3 semaines de travail grâce au BPM

Il reste encore des efforts à fournir pour optimiser le temps de travail des français puisque selon les derniers chiffres de l’institut EasyPanel, près de la moitié des salariés perdent plus de 30 minutes par jour avec des tâches qui ne sont pas directement liées à leur mission. Un temps gaspillé que 86% estiment pouvoir diminuer grâce à une meilleure organisation et une meilleure collaboration entre les équipes.

Pourtant, il existe des pratiques telles que le BPM – Business Process Management (ou gestion des processus métier) reconnues par les directions opérationnelles pour fluidifier la répartition et l’exécution des tâches dans l’entreprise. Les logiciels de BPM, historiquement destinés aux grandes entreprises, sont d’ailleurs devenus accessibles pour tout type d’organisation grâce à des solutions comme celles de Blueway BPM.

En adoptant une démarche de Business Process Management, l’entreprise formalise les rôles et le déroulement des tâches au sein de ses processus. Les interfaces graphiques des outils de modélisation à la norme BPMn, facilitent cet exercice pour tous les utilisateurs. Les équipes informatiques héritent ensuite de ces projets modélisés pour les rendre exécutables. Par exemple, lors de la modélisation d’un processus de vente, s’il est décrit que le service comptabilité doit vérifier à partir de certains montants la solvabilité d’un client avant que sa commande puisse être prise en charge par la logistique, cela implique que les flux d’information entre les logiciels de comptabilité et le WMS doivent être automatisés selon ces règles métier. Il s’agit de la phase d’intégration d’un projet BPM, où la robustesse de la plateforme logicielle utilisée est primordiale.

Enfin, avec leurs fonctionnalités de Process Intelligence, les logiciels  BPM vont encore plus loin en alertant les responsables métier en temps réel lorsqu’ils doivent intervenir sur un processus. Par exemple lors d’une intégration de commandes, si les ressources de production disponibles ne sont pas suffisantes, le manager reçoit immédiatement une notification sur sa tablette, avec des simulations de scénarios pour prendre la meilleure décision.

Les logiciels de gestion de processus métier et les outils liés au BPM, éliminent considérablement les pertes de temps associées à la définition et à la répartition des tâches. Les 30 minutes perdues en moyenne par jour de travail, mentionnées au début de cet article, représentent une perte annuelle de 109 heures. C’est donc 3 semaines de travail par an qu’un employé peut récupérer lors de la mise en place d’une démarche de Business Process Management. A l’échelle de l’entreprise, le retour sur investissement d’une solution logicielle de BPM peut donc être extrêmement rapide.

Il y a cependant 3 règles fondamentales à suivre :

  • l’optimisation des processus doit s’inscrire dans la durée et permettre à l’entreprise de progresser en fonction de ses objectifs stratégiques
  • les directions générales, informatiques et fonctionnelles doivent s’être approprié les concepts du BPM et travailler de concert
  • une suite logicielle de BPM doit être choisie en fonction des besoins actuels de gestion des processus métier, sans oublier les projections d’évolution de la société

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