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Industrie & Construction
La digitalisation au service de votre compétitivité et de votre différenciation

Internationalisation, entreprise étendue, complexification des produits, IoT industriel… : pour rester compétitifs, les industriels doivent sans cesse optimiser leurs pratiques et développer leur agilité pour s’adapter aux évolutions du secteur et de la demande.

Les axes d’innovation et de différenciation sont loin de se limiter à une seule étape du cycle de vie des produits ou à un service. Vous devez capitaliser l’information en provenance de vos fournisseurs pour renforcer la traçabilité et la connaissance produit. L’expérience client, quant à elle, repose sur la capacité à répondre rapidement aux demandes et à apporter des services complémentaires. Sans oublier l’internationalisation et l’intégration au sein de votre écosystème qui imposent de gérer le transcodage de l’information. Pour finir, les produits industriels

Les enjeux de l’évolution
de la digitalisation de l’industrie

Comment faire communiquer les données ?

Vous avez besoin de faire communiquer vos applicatifs internes en évitant les interfaces point à point. Il s’agit aussi de se connecter avec les autres acteurs de la chaine de valeur pour capitaliser les informations et limiter les risques d’erreurs et de ressaisie. Sans oublier la nécessité de rapatrier dans votre SI les volumes énormes de données provenant de votre IoT.

S’intégrer au sein de votre écosystème industriel

L’urbanisation de votre Système d’Information grâce à la mise en place d’un bus applicatif va organiser et fiabiliser les échanges de données entre toutes vos applications métiers.

Comment modéliser et déployer les processus ?

Les processus ne doivent pas se limiter aux applications, mais se positionner au niveau du besoin métier pour organiser les échanges et structurer les interactions. Vous souhaitez ainsi modéliser les processus d’un point de vue métier et les déployer rapidement.

Piloter vos processus métiers

Le Business Process Management permet de modéliser, documenter, piloter et tracer tous les flux et processus.

Comment mieux gérer les référentiels de données ?

Plus les produits sont complexes, plus leur valorisation repose sur la consolidation des informations et de la documentation les décrivant, ainsi que de la capacité à les fournir de manière structurée et exploitable au client final. Au-delà des produits, les référentiels à gérer peuvent être multiples (fournisseurs…).

Industrialiser la gestion de vos référentiels

La maitrise des données durant le cycle de vie des produits implique de disposer d’un MDM produit connecté à toutes les applications de votre SI.

Comment optimiser les services proposés ?

Mettre à disposition un extranet client, avertir des prochaines campagnes, offrir une vue en temps réel sur les stocks… sont autant d’atouts. Cette ouverture peut aussi servir aux partenaires pour anticiper vos besoins.

Proposer des services à valeur ajoutée

L’association entre un bus applicatif au sein de votre SI et l’API Management pour exposer les données sécurise le partage de l’information et soutient la mise en place de flux transverses entre votre SI et ceux de vos partenaires.

Quelles sont les méthodes et les solutions pour répondre à la transformation digitale de l’industrie ?

Lors de projets structurants comme les migrations d’ERP, de PLM ou de CRM, les départements IT des industriels réalisent souvent que ces projets seuls ne suffiront pas à résoudre leurs enjeux d’interfaçage et de pilotage des flux au niveau de l’entreprise. En complément de ces projets, développer votre agilité nécessite de décloisonner son système d’information, de mettre en place une architecture orientée services (SOA) et d’initier la réingénierie de ses processus métiers.

C’est ainsi l’opportunité de se positionner au niveau des problématiques métiers et de coconstruire les processus en collaboration entre les services métiers et les services IT.

Bien sûr cela nécessite de disposer d’une solution permettant de sortir des contraintes informatiques et applicatives et assurant l’interopérabilité entre les données et les processus.

La plateforme de données Phoenix pour accompagner la transformation digitale de l’industrie

Depuis 15 ans, Blueway assiste les industriels dans leur transformation digitale, leur urbanisation IT et l’évolution de leurs processus. Si nous sommes éditeur de logiciel, notre vocation est avant tout de proposer des réponses pragmatiques à vos besoins opérationnels et stratégiques :

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Accompagner votre internationalisation

et renforcer votre capacité à vous intégrer au sein d’un écosystème plus vaste (groupe, partenaires…).

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Superviser l’état de tous les flux

et alerter immédiatement en cas de défaut.

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Développer l’évolutivité

de votre système d’information et faciliter la mise en place de nouveaux applicatifs

Comment accélérer la digitalisation de la santé ?

Améliorer votre satisfaction clients

ainsi que le traitement des réclamations et proposer des services à valeur ajoutée

La plateforme Phoenix : une réponse 360° aux enjeux Data des acteurs de l’industrie

Face à vos enjeux d’agilité et de maîtrise de l’information produit, Blueway vous apporte une solution évolutive et ajustée au secteur industriel. Cette plateforme intègre les différentes dimensions de l’échange de données : bus applicatif, modélisation et pilotage de processus, référentiels et API Management. Elle vous offre ainsi une vision à 360° et soutient la transversalité de vos processus.

« Low code » et full-web, son implémentation est rapide et la plateforme est naturellement prise en main par les équipes tant IT que métier. L’alignement des équipes et des processus bénéfice à l’ensemble de votre entreprise et à vos clients.

schéma de la data platform Phoenix
Vous souhaitez en savoir plus
sur nos offres dédiées à la digitalisation de l’industrie ?

Exemples de cas d'usage

Rationalisation du Système d’Information

Optimiser l’infrastructure technologique et les processus pour garantir une utilisation efficace et cohérente des données à travers votre organisation.

Continuité de l’information produit des fournisseurs aux clients finaux

Assurer un flux cohérent et sécurisé de données tout au long de la chaîne d’approvisionnement, garantissant ainsi une communication fluide et fiable entre toutes les parties prenantes.

Traitement des réclamations clients

La collecte, l’analyse et la résolution efficace des retours et des plaintes des clients, permettant ainsi d’améliorer la satisfaction client et d’optimiser les processus commerciaux.

Valorisation de services complémentaires (extranet…)

Exploiter des plateformes et des outils additionnels pour enrichir l’expérience utilisateur, favoriser la collaboration et optimiser l’accès aux données pertinentes.

Les questions les plus fréquentes autour de la digitalisation du secteur de l'industrie

La digitalisation peut améliorer l'efficacité des processus de gestion des données en permettant une collecte, une analyse et une utilisation plus rapides et plus précises des données. Les technologies numériques telles que l'Internet des objets (IoT), l'intelligence artificielle (IA) et la modélisation des données du bâtiment (BIM) permettent une automatisation accrue, une surveillance en temps réel et une meilleure visualisation des données, ce qui conduit à une prise de décision plus éclairée et à une optimisation des opérations.

Phoenix assure une traçabilité de bout en bout en intégrant les données des systèmes ERP, WMS, et TMS, offrant une visibilité totale sur le parcours des produits. La plateforme permet également de collecter et d'agréger des données à chaque étape de la chaîne logistique.

La digitalisation offre plusieurs avantages dans ces secteurs, notamment une meilleure traçabilité des matériaux et des produits, une optimisation des processus de fabrication et de construction, une réduction des erreurs et des coûts, une gestion plus efficace des ressources et une amélioration de la collaboration entre les différents acteurs du projet. Pour maximiser ces avantages, il est essentiel de développer une stratégie de gestion des données claire, de s'engager dans une intégration harmonieuse des technologies numériques et de promouvoir une culture d'innovation et d'adaptation au sein de l'organisation.