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DOSSIER

La Gestion de la Relation Citoyen (GRC) en pleine transformation au sein des collectivités

La Gestion de la Relation Citoyen : déployez des démarches innovantes, renforcez le lien avec les citoyens, optimisez le traitement des demandes et enrichissez l’expérience usager.

Introduction : comprendre la notion de Gestion de La Relation Citoyen et son contexte

Concrètement, comment définir la Gestion de la Relation Citoyen ?

La Gestion de la Relation Citoyen (GRC) ou Gestion Relation Usager (GRU) correspond à l’engagement des administrations à améliorer la qualité de services et à simplifier le traitement des démarches et des demandes des administrés, développant ainsi une relation de confiance et de proximité avec les usagers. Par une approche centrée sur l’usager, la GRC ambitionne de réinventer les parcours administratifs pour les rendre plus intuitifs, réactifs et personnalisés. Pour cela, elle mise sur le dialogue et exploite les solutions numériques pour répondre avec précision et efficacité aux attentes des citoyens, favorisant ainsi une administration plus humaine et connectée, donc accessible !

L’environnement et l’évolution de la relation citoyen

Depuis le lancement du programme Action Publique 2022 en octobre 2017, le Secteur Public est fortement incité à accélérer sa transformation digitale. Il doit réinventer ses pratiques et son mode de fonctionnement en s’appuyant sur l’innovation et le numérique. L’objectif est triple : assurer une meilleure qualité de service aux citoyens, baisser la dépense publique en optimisant les ressources et processus internes et améliorer les conditions d’exercice du métier des agents publics. Le concept d’ « expérience citoyen » pour définir le parcours d’un usager vis-à-vis d’un service prend d’ailleurs de plus en plus d’importance.

C’est dans ce contexte que La Gestion de la Relation Citoyen (GRC) en France connaît une évolution accélérée, sous l’impulsion des attentes croissantes des citoyens pour des services publics plus réactifs, transparents, accessibles et omnicanal.

L’impact sur les collectivités est double. D’une part, il y a la nécessité de s’adapter à un cadre réglementaire en constante évolution, qui vise à renforcer la protection des données personnelles et à promouvoir l’accessibilité numérique. D’autre part, il s’agit de saisir les opportunités offertes par les nouvelles technologies pour repenser la relation citoyen, en la rendant plus efficace et en l’enrichissant de nouveaux services en ligne.

De plus, si dans la majorité des collectivités, la transition numérique est avant tout menée au bénéfice des usagers, elle concerne aussi les agents eux-mêmes. La transformation que vous avez à mener est donc globale !

La Relation Citoyen s’inscrit dans un environnement réglementaire et des initiatives gouvernementales

Par ce contexte complexe, pour les DGS de collectivités, Directeurs de la relation aux usagers, DSI et élus, ces évolutions de la relation usager représentent à la fois un défi et une opportunité de repenser en profondeur la relation entre les services publics et les citoyens.

Le RGPD renforce la protection des données personnelles des citoyens et impose aux collectivités des obligations précises en termes de consentement, de transparence et de sécurité des données.

La Loi pour une République Numérique encourage l'ouverture des données publiques (Open Data) et améliore l'accès aux services publics numériques, impactant ainsi les modalités de la relation citoyen.

Le RGAA assure que les services en ligne des collectivités sont accessibles à tous les citoyens, y compris les personnes en situation de handicap, influençant la conception des interfaces utilisateurs.

Le programme AP2022 vise la transformation numérique des services publics pour une meilleure efficacité, affectant les processus de gestion de la relation citoyen par l'introduction de services dématérialisés et simplifiés.

Cette loi clarifie les compétences des collectivités territoriales et renforce les intercommunalités. Elle impacte la GRC en encourageant une approche plus cohérente et coordonnée de l'offre de service public au niveau local.

Cette loi a pour ambition de poser les fondements d'une société numérique ouverte, fiable et inclusive. Elle impacte directement la GRC en poussant les administrations à accélérer leur transformation numérique pour garantir un accès élargi aux services en ligne, améliorer la transparence et développer la participation citoyenne.

Ce plan inclut la modernisation de l’accueil et des services offerts aux citoyens dans les préfectures, avec un accent sur la numérisation des démarches et l'amélioration de la relation citoyen.

Et ce ne sont pas les seuls éléments qui ont une influence ! Nous pouvons par exemple citer la Loi d’Orientation et de Programmation pour la Refondation de l’École de la République qui intègre des dispositions pour le développement numérique dans l’éducation et donc la relation entre collectivité, établissements scolaires, élèves et familles, la Démarche FNE (France Numérique Écologique) qui inclut la réduction de l’empreinte environnementale des services numériques,  FranceConnect, la plateforme d’identification et d’authentification permettant aux usagers de s’identifier sur les services publics en ligne à l’aide d’un compte unique ou de nombreuses autres initiatives (CADASTRE, API Particulier…).

Les enjeux et les bénéfices d’une gestion de la relation citoyen efficace et transparente

Mettre en place les axes de transformation est un défi de taille pour nombre de collectivités et organismes du secteur public. Pour être efficace et apporter la meilleure expérience citoyen, cette transformation repose sur plusieurs enjeux complémentaires :

Expérience omnicanale

L’usager ne doit percevoir aucune dissonance dans son parcours (recherche, guichet agent, téléservices, e-mail…)

Démarches simplifiées et accessibles

L’accès et le suivi doivent être simplifiés et les mêmes informations ne doivent pas être demandées plusieurs fois.
Les services numériques doivent être disponibles 24h/24 et 7 jours/7, quel que soit le support.

Autonomie et rapidité de traitement

Les usagers souhaitent être autonomes autant que possible dans leurs démarches, et diminuer les délais de traitement.

Ils veulent également pouvoir suivre l’avancée de leurs demandes.

Disponibilité et valeur ajoutée des agents

Si tout une partie du parcours usager est réalisable de manière digitale, les échanges avec les agents ont vocation à apporter plus de valeur, de dialogue et une réponse personnalisée aux besoins complexes.

Sécurité et confiance

La majorité des citoyen a pleinement conscience des risques de cybersécurité. La confiance, essentielle pour la relation collectivité-citoyen, implique à la fois le respect des réglementations (RGAA, RGPD) et la garantie que les données personnelles fournies et les échanges sont sécurisés.

 

Les rubriques pour approfondir le sujet
de la Gestion de la Relation Citoyen

Les points clés pour comprendre les critères et les bénéfices de l’optimisation de la Gestion de la Relation Citoyen

Offrir la possibilité de réaliser des démarches en ligne est un premier pas significatif. Votre réflexe pourrait être d’utiliser un progiciel existant pour répondre au premier téléservice à implémenter, puis un deuxième pour la démarche en ligne suivante, et ainsi de suite.

C’est une erreur : cette approche va encore plus renforcer la séparation de votre Système d’Information et de vos données en silos, au détriment, in fine, de l’expérience citoyen ! Deux logiques s’affrontent donc entre la multiplication d’applications spécifiques, rapides à implémenter au départ mais qui complexifient au final votre Système d’Information, et la mise en place d’une solution de GRC complète, scalable, transverse et intégrée au SI  qui bâtira le socle pour les années à venir.

Le programme de transformation publique et la mise en place d’une stratégie et d’un logiciel de gestion de la relation citoyen performants offrent ainsi l’opportunité aux collectivités de non seulement répondre plus précisément aux besoins des usagers mais aussi d’optimiser leurs processus internes et leur Système d’Information pour un service public plus performant.

Les critères pour une Gestion de la Relation Citoyen efficace, pérenne et intégrée au SI

  • Industrialiser le déploiement de téléservices et de démarches en ligne homogènes au sein d’un Portail citoyen : La numérisation de la relation avec l’usager passe d’abord par la mise à disposition d’un portail unique pour saisir et suivre ses demandes. Vous devez offrir une expérience utilisateur respectueuse du référentiel RGAA. C’est la dimension BPM (Business Process Management).
  • Dé-siloter et urbaniser son SI interne : vous avez besoin de maîtriser les échanges de données liées aux administrés. Vos applicatifs doivent également communiquer entre eux afin que la gestion des interactions avec les citoyens soit unifiée et fluide. C’est la dimension de bus applicatif ou d’urbanisation.
  • Mettre en place un référentiel usager : vous devez centraliser et mettre en qualité les données liées aux usagers depuis les téléservices mais également en provenance de multiples applications et logiciels. C’est la dimension de MDM (Master Data Management).
  • Intégrer les enjeux du « Dites-le-nous une fois » et de l’ouverture du Système d’Information. En tant que collectivité, vous devez ouvrir votre SI et faciliter la circulation des données avec les autres organismes publics. C’est la dimension API Management.
  • Soutenir l’amélioration continue grâce à des tableaux de bord : bonifier en continu l’expérience citoyen implique de consolider et d’analyser information (temps de traitement, export des données,  indicateurs liés à la politique publique…).

Les cas d’usages des solutions de Gestion de la Relation Citoyen

Pour les citoyens bien sûr :

  • Réaliser des demandes en ligne variées : Inscriptions aux services municipaux, prise de rendez-vous, demande de subvention, déclaration de session d’un véhicule, demande d’autorisation d’urbanisme, demande d’un acte de naissance, achat d’un timbre fiscal, signalement d’une fraude à la carte bancaire, Histovec…
  • Accéder à son espace personnel pour suivre les démarches, recevoir les notifications et consulter des informations précises et contextualisées

 

Sans oublier les usages pour les agents :

  • Centraliser les tâches à réaliser et les priorités depuis tous les canaux de contacts.
  • Suivre les dossiers, rechercher et accéder à l’histoire des demandes.
  • Disposer d’une vision 360° des demandes et de tableaux de bord.
  • Dialoguer avec les citoyens, pour détecter les besoins et comprendre les sources d’insatisfaction.
  • Automatiser la transmission des informations entre les différents services.

Nos convictions chez Blueway et notre offre Forum GRU

Chez Blueway Secteur Public, nous accompagnons les collectivités et organismes d’Etat depuis de nombreuses années face à leurs enjeux de transformation et d’agilité. Nous avons bien conscience de vos contraintes spécifiques :
  • La multiplicité des applications au sein de vos Systèmes d’Information, avec souvent un logiciel dédié par besoin.
  • Une dette technologique forte et des logiciels parfois dépassés.
  • Des difficultés à recruter des experts techniques et à disposer de ressources informatiques suffisantes.
  • La nécessité d’avancer rapidement et en particulier de déployer des téléservices performants et d’apporter de nouveaux services et une expérience innovante aux citoyens
Face à ce constat et aux l’évolution des attentes des citoyens, FORUM GRU, notre solution de Gestion de la Relation Usager, vous apporte une réponse clé en main spécifiquement adaptée pour les besoins du Secteur Public et au service de l’expérience usager.

Portez un nouveau regard sur votre Gestion de la Relation Usager !

Forum GRU, la solution de Gestion de la Relation Usager du secteur public

Notre solution introduit une vraie logique d’industrialisation du déploiement des démarches en ligne. Vous capitalisez un socle commun qui se consolide à chaque nouveau téléservice proposé (connexions avec les applications internes, charte graphique des portails et des écrans… ) et garantit un parcours usagers fluide et homogène.

La solution devient à la fois votre Portail citoyen et une véritable « usine à téléservices » qui intègre en standard tous les impératifs du Secteur Public : API France Connect, API Particulier, référentiel RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations). Les processus sur étagère proposés dans notre solution vous font gagner un temps précieux en vous permettant de construire vos propres workflows à partir d’une base capitalisée auprès d’acteurs du Public qui vous ressemblent.

Facile d’utilisation, sans besoin de compétences de développement (No Code),  l’adoption de FORUM GRU par vos équipes est rapide notamment à travers nos formations,  et répond aux disponibilités limitées de vos ressources techniques.

Forum GRU est pleinement intégrée au sein de notre gamme de produits dédiée 100% aux collectivités et à l’Etat et bénéfice de toute la complémentarité technologique Data&Process.

Votre portail de téléservices avec Forum GRU
  • Automatiser les processus avec la vision ESB, c’est se concentrer sur la vision technique.
    Intégrer de l’humain au cœur des processus implique d’ouvrir la porte au BPM (Business Process Management) !
  • L’association des deux solutions garantit que les processus métiers soient adhérents au Système d’Information et que les humains soient acteurs à part entière de la chaîne (IHM, capacité d’actions, séquencement métier, gestion des rôles…).

Nos articles et interviews autour de la gestion de la relation citoyen

Notre FAQ : Les questions les plus fréquentes
autour de la GRC

Un citoyen, dans le contexte des collectivités, est plus qu’un habitant ; c’est un individu actif au sein de la communauté, bénéficiant de droits et soumis à des obligations. L’usager, quant à lui, englobe tout citoyen lorsqu’il interagit avec les services publics, qu’il s’agisse de demandes d’actes, de démarches administratives ou de toute requête nécessitant une réponse de la part des institutions publiques. Ainsi, chaque citoyen devient usager dès qu’il a besoin d’un service ou d’une information fournis par sa collectivité, marquant sa participation active à la vie locale et démocratique.

La personnalisation de la communication avec les citoyens via une solution de Gestion de la Relation Citoyen (GRC) repose sur l’analyse fine et l’utilisation stratégique des données. En collectant et en traitant les informations relatives aux interactions passées, aux préférences, et aux demandes des citoyens, les collectivités peuvent adapter leurs messages, leurs services et leurs réponses pour refléter les besoins spécifiques de chaque usager. Cela signifie, par exemple, envoyer des notifications ou des informations ciblées via les canaux préférés de l'usager, proposer des services adaptés à leurs situations personnelles, et anticiper les demandes grâce à l’historique des interactions. La clé est d’utiliser ces données pour créer une expérience citoyen à la fois cohérente, pertinente et engageante, renforçant ainsi la satisfaction et la confiance envers l'administration.

La mise en place d’une solution de Gestion de la Relation Citoyen comme Forum de Blueway, se structure au travers de quatre étapes principales :

  • L’analyse des besoins et la priorisation des objectifs et des cas d’usage de votre Ville. Quelles seront les premières démarches à déployer ? Quelles sont les attentes des citoyens et des agents ? Quels sont les leviers d’amélioration principaux par rapport à l’état actuel ?
  • Le choix de la solution qui répondra le mieux à vos besoins initiaux et également capable d’évoluer avec vos nouveaux enjeux.
  • Le déploiement et la formation de vos agents, qui est d’autant plus rapide, et avec un fort taux d’adoption, quand la solution est dédiée et packagée pour le secteur public.
  • La communication auprès des citoyens, et la mise en place des indicateurs de satisfaction afin d’améliorer en continue votre démarche de GRC.

Nous préconisons de commencer par les cas d’usage qui auront un impact immédiat aussi bien auprès des citoyens que de vos agents, soit car il y a des frictions fortes actuellement, soit car cela apporte une innovation et une valeur ajoutée notables.

Typiquement, des cas d’usages courant sont :

  • Les demandes administratives les plus fréquentes comme les demandes d'actes d’état civil, les inscriptions sur les listes électorales, ou encore les inscriptions aux activités périscolaires.
  • Les signalements afin de faciliter la réponse aux problèmes identifiées des usagers (voirie, éclairage défectueux, dégradations…)
  • Les prises de rendez-vous avec les élus ou les services de votre mairie qui diminuent les temps de réponse et optimisent l’organisation de vos services