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Solution

API Management, le module APIM (API Management) pour l’ouverture de vos données

API Management, qu’est-ce que c’est ?

L’API Management regroupe l’ensemble des procédures, technologies et équipes chargées de la publication sécurisée d’API dans une entreprise. Il peut s’agir d’API internes au système d’information ou externes destinées à des partenaires.
API Management permet de :

Gérer le cycle de vie de la publication jusqu’à arrêt ou remplacement, paralléliser les versions  

Exposer vos données à travers vos APIs en toute sécurité au sein de votre écosystème (collectivités, fournisseurs, etc) 

Maîtriser, superviser les consommations et l’accès de vos données.

Fonctionnalités clés d’API Management

Gouvernez vos APIs pour gérer, contrôler et optimiser leur utilisation. API vous permet de garantir que vos APIs sont sécurisées et conformes aux bonnes pratiques d’exposition. 

Portails Full Web

Offrez un accès sécurisé et centralisé  pour chaque rôle de votre orginisaions et externes ( création d’APIs, suivi, abonnement, consommation.

Passerelle API

Sécurisez et contrôlez l’accès à vos APIs, en appliquant des politiques de sécurité et d’authentification. 

Catalogue d’APIs

Documentez et organisez vos APIs pour faciliter leur découverte et leur utilisation. 

Analyse et reporting

Pilotez la consommation de vos APIs, contrôlez leur santé technique, et identifiez les opportunités d’amélioration. 

Sécuriser 

Authentification, accès contrôlé , personnalisation de l’abonnement de vos APIS, nombre d’appel minute 

Gouvernance des APIs

Établissez des règles et des processus pour garantir la qualité, la sécurité et la conformité de vos APIs. 

API Management, comment ça marche ?

APIM , notre produit d'API Management, fonctionne nativement avec les autres produit de la plateforme : Viaduc (ESB), Agora (BPA), Atrium (MDM) et MyDataCatalogue (Data Catalog).
L’APIM vous permet d’exposer directement des APIS Webservice en provenance des outils qui en proposent ET vous permet grâce à son socle technique de construire vos propres APIs pour vos systèmes qui ne sont pas nativement communiquant.
Pour l’exposition et le suivi des APIs, la plateforme propose 3 portails full web :
- Le premier a destination des administrateurs fonctionnels qui pourront configurer les expositions des APIS, gérer leur cycle de vie et gérer les abonnements des consommateurs
- Le deuxième à destination des consommateurs leur permettant de suivre leur abonnements, les statistiques de leurs appels et les définitions des APIs
- Le dernier portail est le « Designer » qui permet aux membres de votre organisation de créer ses propres services qui seront déclinés en API dans la passerelle de l’APIM APIM met en avant vos API contenant des données et pilote vos appels Pour vos utilisateurs, la capacité à savoir où et comment appeler des API
schéma de la data platform Phoenix

Les avantages d'API Management

API Management permet le pilotage, la maîtrise, et la sécurisation de vos APIs

Agents

  • Dématérialisation du dossier individuel agent (DIA)
  • Centralisation des données, demandes et évolutions professionnelles
  • Accès simplifié, n’importe où et à tout moment

Gestionnaires RH

  • Dématérialisation des processus et automatisation des tâches
  • Intégration au portail de votre référentiel agents
  • Amélioration de l’expérience agent pour une plus grande attractivité du secteur public

Responsables hiérarchiques

  • Meilleur accompagnement des agents
  • Validation accélérée des demandes
  • Suivi efficace des tâches à traiter ou à déléguer

Utilisateurs internes

- Connaissance d’un catalogue API
- Trouver plus rapidement de l’information
- Centraliser toutes les expositions
- Documentation accessible et adaptée

Consommateurs en dehors de votre organisation

- Accès à vos API quand ils le souhaitent et de façon contrôlé

Superviseur et administrateur

- Pouvoir maitriser la consommation
- Maintenabilité
- Sécurité des données

Résultats obtenus par nos clients

Notre gamme de produits
intégrés et dédiés aux enjeux
du Secteur Public

Blueway Secteur Public propose une gamme intégrée de produits dédiée 100% aux collectivités et à l’État pour vous accompagner face à vos enjeux de transformation digitale.

Nos produits s’adressent à tous les acteurs du Secteur Public : régions, départements, villes, opérateurs de l’Etat, fédérations, Chambres consulaires, EPIC, syndicats, SDIS, bailleurs sociaux ainsi que l’enseignement supérieur.

Fiche pratique : 5 étapes pour cartographier ses données

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