Les systèmes d’information des différents services de l’état sont non seulement interdépendants mais ils doivent...
NexSIS vise à renforcer l’interopérabilité entre les SDIS. Mais pour connecter la solution proposée par l’état avec le reste du système d’information, il faut une « couche intermédiaire » qui va permettre d’aller chercher de la donnée et la pousser vers NexSIS. Cette couche logicielle est représentée par la solution Blueway Connect’SIS. Elle permet de relier facilement n’importe quel système d’information à NexSIS en normalisant les interfaces inter-applicatives et en faisant dialoguer l’ensemble des applicatifs du SDIS.
Le contexte des SDIS implique des saisies dans de multiples solutions. Il peut y avoir des erreurs, notamment au niveau de la donnée agent. Il est donc nécessaire de mettre en place un référentiel unique autour de l’agent. Celui-ci va permettre avant d’envoyer au feu (par exemple) et de sécuriser le type d’engin utilisé, son armement (matériel), les aptitudes spécifiques et attendus (médicales ou autres) du personnel déployé, etc. Ressaisies, pertes de temps et d’information, données erronées, failles de sécurité… la qualité des informations a un impact direct sur les agents des SDIS. La qualité des données, leur transport et leur exploitation sont donc des sources d’efficacité énormes.
En urbanisant, en unifiant et en rendant communiquant un système d’information, on améliore la connaissance de ce dernier. Il est ainsi plus facile pour un RSSI de bien contrôler la sécurité des informations, pour un DPO de posséder une vue très lisible de l’ensemble des données personnelles dans le cadre du RGPD, et pour un manager de la donnée de faire ressortir des indicateurs et de répondre de façon juste aux enjeux de reporting. Et c’est essentiellement l’urbanisation du système d’information qui permet de faire face à ces enjeux de sécurité, et à la multiplication des applications hétérogènes au sein des SDIS, ainsi qu’au cloisonnement des données et des interfaces point à point.
Viaduc permet de connecter facilement les systèmes d’information en normalisant les interfaces inter-applicatives et en faisant dialoguer l’ensemble des applicatifs du SDIS. En complément, notre solution Agora (BPM) apporte l’automatisation des tâches, alors qu’Atrium (MDM) assure la qualité de la donnée. Et pour aller plus loin, Connect’SIS est notre outil spécifiquement développé pour les SDIS. Issue d’une collaboration avec l’Agence du numérique de la sécurité civile (ANSC), notre solution Blueway propose une réponse clé en main adaptée aux besoins des SDIS et au service de l’expérience usager.
Notre gamme de produits rend ainsi les processus plus fluides pour les DSI, améliore l’efficacité des interventions des sapeurs-pompiers, et apporte une réponse plus rapide et plus efficace à la population en cas d’urgence. Gagnez du temps avec des offres pensées pour vous !
MyDataCatalogue
Les systèmes d’information des différents services de l’état sont non seulement interdépendants mais ils doivent...
FranceConnect, data.gouv.fr, api.gouv.fr, réseau interministériel de l’État (RIE), demarches-simplifiees.fr… les initiatives numériques de l’état, sous...
Le portail HubEE pour ouvrir les services en ligne à toutes les collectivités Développé par...
Dans le cadre du déploiement de l’offre, nous mettons en place un ensemble de 17 demi-connecteurs permettant de fournir à NexSIS les fichiers attendus. Après une récupération des données de vos applications métiers via votre système d’information, les demi-connecteurs de Connect’SIS sont mis en place depuis votre SI et vers NexSIS afin d’assurer l’envoi des fichiers générés sur la plateforme (Agent, affectation, habilitations, moyens, UF, etc.).
Avant de penser en termes de solutions informatiques, il faut prendre du recul sur les données et les informations qui transitent au sein des processus. Qu’est-ce qui est échangé ? Comment sont modélisés les processus actuellement ? Quelle est l’organisation cible ? Indépendamment des contraintes informatiques, il faut réfléchir en termes de flux et de processus métiers. A titre d’exemple, la particularité des SDIS est d’intégrer à la fois des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) et des sapeurs-pompiers professionnels (SPP). Dès lors qu’on doit prendre en compte les compétences, les aptitudes médicales ou le personnel disponible pour le traitement opérationnel de l’alerte, on voit immédiatement le lien entre les enjeux RH et les enjeux opérationnels !