Comment moderniser le SI des SDIS et faciliter leur exploitation ?

Notre mission : Notre expérience du secteur public et des services départementaux d’incendie et de secours sont nos prérequis pour vous accompagner dans votre transformation digitale. En apportant une meilleure interopérabilité entre vos différents systèmes d’information, en garantissant la sécurité et la conformité des données transmises, en assurant l’intégration avec NexSIS, nous sommes les facilitateurs de votre quotidien.
d’augmentation des interventions des sapeurs-pompiers en 2022, pour un total de 4 968 000
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d’augmentation du nombre d’incendies en 2022, soit 286 000 au total
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d’augmentation de secours d’urgence aux personnes en 2022, soit 4 284 900 au total
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Les enjeux de la digitalisation
au sein des services de secours

Le contexte des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) est complexe, avec le croisement de plusieurs enjeux : d’un côté la demande de secours d’urgence augmente et de nouveaux risques apparaissent, et de l’autre la situation financière de leurs principaux financeurs, les départements, se dégrade. Les questions de territorialités se posent également (qui intervient à la frontière de 2 départements ?) et l’hétérogénéité des SI empêche une communication fluide et rapide entre les nombreux intervenants des services de secours. Conscient de ces enjeux, et afin d’unifier et de centraliser la gestion des alertes du 18 et du 112, l’état à mis en place la solution NexSIS pour connecter l’ensemble des services d’incendie et de secours, et des acteurs de la sécurité civile. Elle donne accès de manière directe et en temps réel à la donnée opérationnelle, au profit de tous les acteurs de la chaîne de secours. Elle met également à disposition une vision commune et partagée de l’information pour une prise de décision plus rapide et efficace. Pour les SDIS, l’enjeu est donc de réussir à intégrer NexSIS dans leur système d’information afin de connecter leurs données de façon optimale et opérationnelle à cette nouvelle gestion d’alertes. Notre mission à travers l’offre Connect’SIS est d’améliorer l’efficacité des interventions des pompiers en répondant à leurs besoins de simplification de connexion à NexSIS. Automatisation des échanges d’informations, meilleure interopérabilité entre les différents systèmes, c’est la réponse la plus efficace en cas d’urgence.

Vous avez besoin d'une réponse logicielle personnalisée aux enjeux
de votre service de secours

Unifier les systèmes d’information avec NexSIS

NexSIS vise à renforcer l’interopérabilité entre les SDIS. Mais pour connecter la solution proposée par l’état avec le reste du système d’information, il faut une « couche intermédiaire » qui va permettre d’aller chercher de la donnée et la pousser vers NexSIS. Cette couche logicielle est représentée par la solution Blueway Connect’SIS. Elle permet de relier facilement n’importe quel système d’information à NexSIS en normalisant les interfaces inter-applicatives et en faisant dialoguer l’ensemble des applicatifs du SDIS.

 

Connect’SIS représente un levier pour l’urbanisation et l’interopérabilité au sein des SDIS, avec pour objectif de permettre la meilleure intégration possible de NexSIS.

Renforcer la qualité des données

Le contexte des SDIS implique des saisies dans de multiples solutions. Il peut y avoir des erreurs, notamment au niveau de la donnée agent. Il est donc nécessaire de mettre en place un référentiel unique autour de l’agent. Celui-ci va permettre avant d’envoyer au feu (par exemple) et de sécuriser le type d’engin utilisé, son armement (matériel), les aptitudes spécifiques et attendus (médicales ou autres) du personnel déployé, etc. Ressaisies, pertes de temps et d’information, données erronées, failles de sécurité… la qualité des informations a un impact direct sur les agents des SDIS. La qualité des données, leur transport et leur exploitation sont donc des sources d’efficacité énormes.

 

L’outil de MDM ATRIUM permet de décloisonner l’information, d’améliorer la qualité des données et d’obtenir un référentiel unique. Il représente ainsi une clé d’efficacité opérationnelle pour les services départementaux d’incendie et de secours !

Mieux sécuriser les données et le SI

En urbanisant, en unifiant et en rendant communiquant un système d’information, on améliore la connaissance de ce dernier. Il est ainsi plus facile pour un RSSI de bien contrôler la sécurité des informations, pour un DPO de posséder une vue très lisible de l’ensemble des données personnelles dans le cadre du RGPD, et pour un manager de la donnée de faire ressortir des indicateurs et de répondre de façon juste aux enjeux de reporting. Et c’est essentiellement l’urbanisation du système d’information qui permet de faire face à ces enjeux de sécurité, et à la multiplication des applications hétérogènes au sein des SDIS, ainsi qu’au cloisonnement des données et des interfaces point à point.

Il est primordial d’assurer la sécurité, le transfert, la transcodification et la supervision des données qui transitent dans les SDIS. Pour se faire, il faut urbaniser le SI, et notre solution VIADUC est parfaitement dimensionnée pour cette mission.

Notre gamme de produits intégrés pour les services départementaux d’incendie et de secours

Viaduc permet de connecter facilement les systèmes d’information en normalisant les interfaces inter-applicatives et en faisant dialoguer l’ensemble des applicatifs du SDIS. En complément, notre solution Agora (BPM) apporte l’automatisation des tâches, alors qu’Atrium (MDM) assure la qualité de la donnée. Et pour aller plus loin, Connect’SIS est notre outil spécifiquement développé pour les SDIS. Issue d’une collaboration avec l’Agence du numérique de la sécurité civile (ANSC), notre solution Blueway propose une réponse clé en main adaptée aux besoins des SDIS et au service de l’expérience usager.

Notre gamme de produits rend ainsi les processus plus fluides pour les DSI, améliore l’efficacité des interventions des sapeurs-pompiers, et apporte une réponse plus rapide et plus efficace à la population en cas d’urgence. Gagnez du temps avec des offres pensées pour vous !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres dédiées aux SDIS

Exemples d’interfaces

CIRIL

Medisap

Atal

CIRIL RH

Escort

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Notre FAQ : les questions les plus fréquentes autour de la digitalisation des SDIS

Dans le cadre du déploiement de l’offre, nous mettons en place un ensemble de 17 demi-connecteurs permettant de fournir à NexSIS les fichiers attendus. Après une récupération des données de vos applications métiers via votre système d’information, les demi-connecteurs de Connect’SIS sont mis en place depuis votre SI et vers NexSIS afin d’assurer l’envoi des fichiers générés sur la plateforme (Agent, affectation, habilitations, moyens, UF, etc.).

Avant de penser en termes de solutions informatiques, il faut prendre du recul sur les données et les informations qui transitent au sein des processus. Qu’est-ce qui est échangé ? Comment sont modélisés les processus actuellement ? Quelle est l’organisation cible ? Indépendamment des contraintes informatiques, il faut réfléchir en termes de flux et de processus métiers. A titre d’exemple, la particularité des SDIS est d’intégrer à la fois des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) et des sapeurs-pompiers professionnels (SPP). Dès lors qu’on doit prendre en compte les compétences, les aptitudes médicales ou le personnel disponible pour le traitement opérationnel de l’alerte, on voit immédiatement le lien entre les enjeux RH et les enjeux opérationnels !