La relation entre citoyens et collectivités publiques ne cesse d’évoluer : les NTIC (Nouvelles Technologies d’Information et de Communication) se développent massivement, et avec elles les canaux d’information pour les citoyens ainsi que leurs attentes vis-à-vis de l’administration !
Les évolutions technologiques ont pour effet de transformer rapidement les usages : ceux-ci sont définitivement plus mobiles, l’accès aux outils du quotidien se faisant depuis n’importe quel type de terminal. Les chiffres sont éloquents : parmi les 87% de Français possédant un smartphone, près de la moitié utilisent leur appareil mobile pour réaliser leurs démarches sur internet.
Outre la mobilité, le besoin porte également sur des e-demarches plus rapides et plus simples, adaptées à ces terminaux. Les citoyens réclament des parcours efficaces, intuitifs, mais aussi une large part d’autonomie.
Les innovations transforment par ailleurs la manière dont les usagers communiquent avec les agents. Le dialogue avec les collectivités n’est plus figé : à tout moment, il est possible d’initier un échange ou de l’interrompre, tout en gardant une continuité de l’information. L’essor des réseaux sociaux et du digital favorise la spontanéité et requiert plus de réactivité.
Si les outils numériques et les logiciels (démarches en ligne, téléservices, portail citoyen…) sont de plus en plus utilisés, la GRC ne se limite pas au digital !
La Gestion de la relation citoyen ou GRC correspond à tous les processus implémentés par les collectivités et les administrations afin d’améliorer le traitement et le suivi des demandes réalisées par les usagers. Elle intègre également les moyens de communication (e-mail, guichet physique, téléphone, courrier…) utilisés par les collectivités pour fournir et échanger des informations avec les citoyens.
Ce nouveau rythme de communication impose aux agents de bien documenter les demandes et de transmettre efficacement les dossiers. Le même besoin est d’ailleurs exprimé par les usagers, qui s’attendent désormais à être en contact avec une personne au fait de leur historique. Ils souhaitent bénéficier d’un suivi et d’échanges rapides sur les demandes effectuées au quotidien. Cette notion de mutualisation de l’information préside aujourd’hui à toute réflexion sur la Gestion de la Relation Citoyen. On parlera également de guichet unique dans le cas d’un Portail Citoyen.
En France, plusieurs lois et programmes encadrent la transformation numérique du service public. Le déploiement de démarches et de logiciels de GRU est à la fois impacté par un cadre légal propre aux collectivités mais également par les règlements transversaux autour de la protection des données.
Pour les collectivités publiques, le maître-mot est l’adaptation à l’évolution des besoins des usagers : en créant un parcours global et transparent, il est possible de répondre aux attentes et de mieux les anticiper à venir.
Face à ces enjeux, les outils numériques (logiciels, applications, portails…) sont de plus en plus mis à profit dans le cadre d’une stratégie multicanal. Bien utilisés, ils permettent en effet dématérialiser et automatiser les tâches à faible valeur, pour l’agent et comme pour le citoyen. Ils centralisent et facilitent l’accès aux démarches et à des données à jour et qualifiées, améliorant l’expérience. Cette maîtrise de l’information apporte ainsi aussi des avantages aux DSI, DGS et aux élus pour la mise en place efficace des politiques publiques, l’analyse de leur impact et de la satisfaction des administrés.
Lorsque ces projets informatiques & métiers sont bien cadrés (cartographie de l’offre de services, audit de la satisfaction citoyen, définition du parcours usager cible, mise en place d’un portail GRU intégré au Système d’information…) ils apportent des bénéfices importants !
Renforcez la sécurité des données des administrés et la conformité aux réglementations
Simplifiez les démarches administratives pour les citoyens et les agents
Pilotez plus efficacement la mise en œuvre de vos politiques publiques
Optimisez l’allocation des tâches et participez ainsi à la démarche d’excellence opérationnelle
Modernisez votre gestion de la relation usager et garantissez le service rendu aux usagers
La création et l’amélioration d’un Portail Citoyen participent à cet objectif de guichet unique et d’optimisation de la gestion de la relation usager. Le secteur public présente cependant certaines particularités clés. L’hétérogénéité des services, en particulier, doit être prise en compte : à partir de workflows et de délais de traitement différents, il est nécessaire d’obtenir une information consolidée et cohérente tout en garantissant un traitement efficace dépendant de départements métiers différents. Pour cela, les téléservices doivent non seulement être simples d’utilisation, mais aussi offrir une continuité totale avec les démarches physiques et être adhérents au Système d’Information.
De plus, la mise en place d’une plateforme de Gestion de la Relation Citoyen ne suffit pas : pour s’adapter à des besoins qui évoluent vite, une démarche d’amélioration continue est nécessaire. Cette optimisation peut se baser sur des enquêtes de satisfaction, et bien sur des indicateurs qualitatifs et quantitatifs de traitement des demandes.
Certains éléments sont aussi à anticiper du côté de l’administration :
Afin de qualifier leur réponse aux demandes formulées quotidiennement, les agents doivent disposer d’une vision à 360° des dossiers. Leur bon pilotage et la qualité finale des téléservices dépend en grande partie du back-office de la solution de GRC/GRU.
Au sein de Blueway Secteur Public, nous accompagnons les collectivités, les administrations et l’Etat autour de leur transformation digitale et de l’amélioration de la relation avec les citoyens et les usagers.
La solution FORUM GRU, notre produit dédié à la Gestion de la Relation Usager, soutient les organisations publiques dans la mise en œuvre de leur stratégie de GRC, en prenant en compte leurs spécificités et l’importance du dialogue continu avec les citoyens.
Grâce à cette solution 100% dédiée au secteur public, la démarche d’amélioration et d’homogénéisation des téléservices au travers d’un portail unique peut être davantage industrialisée dans le respect des réglementations, et sans jamais perdre en qualité.
En prenant mieux en compte la complexité des organisations publiques, il est ainsi possible de simplifier les démarches existantes tout en accélérant le déploiement de nouveaux services !
Mettez en place un portail citoyen qui centralise les services offerts aux usagers, facilite l’accès aux dossiers et au suivi de l’avancement.
Passez à des téléservices entièrement « communiquants » : ceux-ci s’appuient sur le Système d’Information pour répartir intelligemment les demandes. Assurez l’intégration de votre GRU avec vos outils métiers !
Modélisez intuitivement les processus de traitement et les formulaires afin de faciliter le travail quotidien des agents. Mettez également à profit la bibliothèque de téléservices clés en main.
Instaurez un parcours global très fluide, qui améliore en profondeur l’expérience usager. Centralisez et améliorez la qualité des données liées aux citoyens pour leur apporter des réponses plus précises et personnalisées.
Soutenez l’amélioration continue grâce à des tableaux de bord complets, disposez d’une console de supervision pour piloter les politiques publiques et anticiper l’évolution de l’activité.
Chez Blueway Secteur Public, nous proposons une gamme de produits dédiée aux collectivités et à l’État. Nos produits sont complémentaires et pleinement intégrés pour apporter une réponse à tous vos enjeux autour de l’expérience citoyen, l’expérience agent et de votre stratégie de données.
Régions, départements, villes, opérateurs de l’Etat, fédérations, Chambres consulaires, EPIC, Syndicats, SDIS, bailleurs sociaux, enseignement supérieur… ? Nos produits s’adressent à tous les acteurs du Secteur Public !
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