Les systèmes d’information des différents services de l’état sont non seulement interdépendants mais ils doivent...
La tendance actuelle est à la décentralisation, afin de redonner du pouvoir en local. Régions (Loi NOTRe…) comme départements sont au cœur des mutations territoriales. Ce qui amène un enjeu de budget avec notamment un tassement des dotations avec la baisse du marché immobilier (principale source de revenus des départements via les taxes immobilières), et en toile de fond la volonté de l’état de rationaliser les dépenses publiques tout en développant le numérique et la transition écologique. Certaines régions ont également un enjeu d’image et de visibilité à l’internationale (comme l’Ile de France et la région Auvergne-Rhône-Alpes) qui peuvent être vu comme des « super régions » à l’image des Länder en Allemagne.
Certains enjeux peuvent également différer entre les départements et les régions. Les enjeux sociaux représentent ainsi 80% de l’activité des départements, alors que les régions ont des enjeux plus liés aux entreprises et à leurs attractivités. De fait, l’enjeu de la proximité avec les citoyens et certains professionnels comme les notaires est plus fort pour les départements que pour les régions, ces dernières étant plus proches des entreprises en gérant les subventions européennes qui leur sont destinées. En matière d’éducations, les collèges sont sous la tutelle de départements, alors que les régions s’occupent des lycées.
Pour autant, un citoyen peut avoir des besoins à la fois au niveau des départements et des régions. Le citoyen ne doit pas avoir à se demander à qui s’adresser, département ou région, car un territoire reste le même, quelles que soient ses couches administratives. L’enjeu global de la relation entre les administrations et le renforcement de la capacité d’échanges entre les territoires est donc primordial, comme celui lié à la qualité de la donnée !
Pour les régions, l’enjeu de la qualité des données est vital. Le but est, par exemple, de disposer d’une bonne vision des besoins des entreprises qui peuvent effectuer des demandes d’aides entre plusieurs services, de s’assurer de la bonne communication entre ces derniers, et d’éviter les doublons.
De nouvelles régions sont nées le 1er janvier 2016, à la suite d’une réforme territoriale votée en 2015. En invoquant des économies budgétaires et une simplification du millefeuille territorial, le gouvernement a fait réduire de 22 à 13 le nombre de régions métropolitaines, amenant la fusion de plusieurs SI hétérogènes.
Il y a 10 ans, nous avons décidé au sein de Blueway, éditeur français de Phoenix, la plateforme d’échange de données et d’automatisation des processus, de nous consacrer à un secteur bien particulier : le Secteur Public, et en premier lieu aux collectivités territoriales. Nous avons construit des offres logicielles dédiées aux départements et aux régions, une tarification adaptée, des convictions (souveraineté, sécurité des données, amélioration de la mobilité, usager et agent au cœur du SI…), et une communauté pour partager, afin de répondre précisément à vos politiques publiques au service des citoyens et des usagers.
Notre gamme de produits logiciels Blueway Secteur Public propose ainsi des solutions dédiées aux régions et aux départements pour vous accompagner face à vos enjeux de transformation
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Le Référentiel Général d’Interopérabilité (RGI) définit les standards, les normes et bonnes pratiques permettant aux systèmes d’information des administrations publiques de communiquer de manière efficace et sécurisée. Publié par la Direction interministérielle du numérique (DINUM), ce référentiel vise à assurer la compatibilité, la réutilisabilité et la sécurité des données échangées entre les différentes entités de l’État.
L’urbanisation du SI doit s’inscrire dans le temps : elle est à la fois progressive, et continue. C’est un capital IT que vous construisez pour le futur. Cette transformation continue du Système d’Information doit permettre de simplifier et d’optimiser le service rendu aux utilisateurs, le rendre plus agile et évolutif, et le segmenter en briques plus autonomes, et enfin l’aligner sur les exigences et les besoins des métiers.
Nos offres FORUM GRU et Agora intègrent une bibliothèque de téléservices pour accélérer la mise en place de nouvelles démarches en ligne : demande de certificat d'assainissement, Portail E-Notaire, RDV Protection Maternelle Infantile (PMI), Déclaration d’Intention d’Aliéner (DIA) pour les notaires, Allocation en ligne pour la garde d'enfants, Formulaire de demande ouvert pour les particuliers et les professionnels, Formulaire d’inscription à l’Amicale du Département…