Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rendez vos applications Legacy communicantes grâce au Bus Applicatif

Table des matières
Partager :
Découvrez la Data Platform Phoenix
Rendez vos applications Legacy communicantes grâce au Bus Applicatif

Un des critères de succès dans la mise en place d’une architecture centralisée est l’industrialisation et la simplification des échanges de données inter-applicatifs en temps réel. Le bus applicatif est l’un des composants technologiques centraux de cette démarche !

Comment fonctionne un bus applicatif

Le bus applicatif est le composant central d’un logiciel ESB (Enterprise Service Bus). Un Enterprise Service Bus peut se définir comme un ensemble d’outils qui garantissent la sécurisation des échanges entre les sources et cibles d’un système d’information. Outil informatique middleware, le bus applicatif quant à lui peut être représenté par un canal permettant de faire circuler l’information entre les applications et dont la vocation est d’assurer la garantie d’acheminement des données ainsi que leur persistance.
Ainsi, les termes « bus applicatif » et « ESB » sont parfois utilisés de manière interchangeable car ces deux approches ont vocation à assurer l’intégration et la communication entre les applications et les logiciels du Système d’Information. Ils sont au cœur des Architectures Orientées Services (SOA) et apportent une réponse aux défis posés par l’intégration point à point (sécurisation et pilotage des échanges, évolution et maintenance du SI simplifiées…). Cependant, dans notre vision chez Blueway, le bus applicatif est une des briques qui constituent l’Enterprise Service Bus. Le « Bus » justement !

Le mode de fonctionnement de l’Enterprise Service Bus est très simple : la structure d’échange de données est normalisée et, plutôt que de faire des interfaces directes entre logiciels, ces logiciels vont s’abonner aux messages disponibles dans le bus qui les intéressent. Le bus applicatif prend en charge le transport des données avec la capacité de délivrer en temps réel de très gros volumes de données.

Le bus applicatif agit comme un traducteur universel, fluidifiant et organisant le dialogue entre les logiciels disparates du SI !

Livre blanc ESB et BPM

Téléchargez notre livre blanc sur l’interopérabilité entre les données et les processus

Les 2 principaux avantages du bus applicatif

Contrairement aux interfaces classiques exécutées selon des appels de procédures, la mise en place d’un bus applicatif d’entreprise apporte de nombreux avantages mais permet surtout de faire deux actions fondamentales :

1er action fondamentale : compléter et enrichir les données

Ce mode de fonctionnement permet aussi une plus grande évolutivité car chaque application peut faire sa mise à jour séparément et le bus applicatif de Blueway est également capable de compléter les messages en gérant des circuits de distribution intermédiaires afin d’enrichir le référentiel de données en fonction des retours des applications.

2ème action fondamentale  : Intégrer les données en mode asynchrone

L’Enterprise Service Bus récupère des messages de données et sait qu’il doit les diffuser à des applications du système d’information qui se sont « abonnées » à ces messages. Mais si une application n’est pas immédiatement disponible, le bus applicatif peut ne pas bloquer l’acheminement et l’intégration des données dans les autres applications disponibles ; il active le mode « persistance » pour continuer à délivrer le message jusqu’à ce que l’application en question redevienne disponible.

Mockup avis d'expert interopérabilité

Téléchargez notre avis d’expert sur les enjeux de l’interopérabilité au sein du SI

Quelle est la valeur ajoutée de la plateforme Phoenix Blueway pour gérer votre Bus Applicatif et votre bus de services d’entreprise ?

L’ensemble des fonctionnalités de la plateforme Blueway telles que l’EAI (Enterprise Application Integration), l’ETL, Mashup ou encore le BPM (Business Process Management) se connectent à notre bus applicatif nativement de façon graphique sans recours à des développements.

D’autres outils et connecteurs natifs assurent au sein de ce bus des fonctions de routage dynamique des informations, l’intégration, des mécanismes de transformation et de gestion des files d’attentes, d’authentification, d’encryptage…

La magie de Phoenix réside dans sa capacité à rendre simple le défi de l’intégration des applications !

Edouard Cante, Directeur Général Adjoint Produit chez Blueway

Blueway simplifie l’utilisation du bus applicatif

La plateforme intégrée Blueway rend totalement transparent l’utilisation du bus applicatif pour vos échanges de données inter-applicatifs : pas de lignes de codes à écrire, la gestion des files d’attentes est automatisée ainsi que la gestion des ports.

Comme dans toute la plateforme Phoenix Blueway, vous pouvez vous affranchir de la complexité technique !

Le bus applicatif Blueway peut s’intégrer avec d’autres Bus de Services d’Enterprise

Le module Data Foundation de notre plateforme de données Phoenix est capable de s’intégrer avec d’autres ESB et solutions middleware. Par exemple, si un nouvel applicatif intègre nativement un Enterprise Service Bus qui gère l’émission ou la consommation du message, l’ESB déjà mis en œuvre avec Blueway sur des applicatifs existants peut être conservé et Blueway va connecter les 2 Enterprise Service Bus pour ne pas avoir à re-paramétrer quoi que ce soit.

Prendre rendez-vous

Échangez sur l’interopérabilité avec un expert Blueway !

Auteur
Edouard Cante
Directeur Général Adjoint Produit Expert technique et fonctionnel, Edouard est spécialisé dans l’urbanisation du SI et la gouvernance des données depuis près de 20 ans. Homme de terrain, il épaule les clients dans leurs projets avec ses équipes et n’hésite pas à exploiter ces retours pour imprégner la roadmap produit et gagner en agilité.
Dans la catégorie Enterprise Service Bus (ESB), Intéropérabilité et flux