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Logistique et transport
La digitalisation au service d’une vision continue des flux d’informations

Reliez vos systèmes de gestion du transport et d’entrepôt, harmonisez et synchronisez vos données logistiques, automatisez vos processus, contrôler vos SLA, et proposez de nouveaux services à vos partenaires via une seule plateforme de données low-code qui s’adapte à vos besoins : Phoenix.

La mondialisation des échanges, la réglementation et la très forte compétition impactent depuis longtemps le secteur de la logistique. Plus récemment, de nouveaux vecteurs contribuent à sa transformation à marche forcée : l’e-commerce, la transition écologique, l’intermodalité des transports, la criticité de la traçabilité…

Face à la concurrence exacerbée dans ce secteur, après des dizaines d’année d’optimisation, le prix ne peut plus être le seul différenciateur. Les entreprises clientes recherchent de plus en plus des niveaux de SLA (Service-level agreement) élevés, une rapidité de livraison, l’intégration d’une démarche éco-responsable (« logistique verte ») et des services à valeur ajoutée comme la visibilité en temps réel grâce à l’IoT. Tout simplement car les clients finaux sont eux-mêmes demandeurs de cette expérience client différente !

Ainsi, tout porte vers une vision transversale, ouverte et intégrée de la chaîne logistique qui ne se limite plus à des logiciels séparés : TMS (Transport Management System), WMS (Warehouse Management System)… et à des silos de données par entreprise. La maîtrise de votre chaine logistique repose avant tout sur la maîtrise de l’information et la continuité des flux de données entre tous les acteurs !

"Le 23 décembre, vous ne pouvez pas vous permettre de réaliser que votre ERP ne reçoit plus les commandes si vous êtes retailer ou que votre TMS n’est plus connecté avec vos clients si vous êtes transporteur !"

Les enjeux de l’évolution
de la logistique et du transport

Où est ma cargaison ? À quelle vitesse roule le chauffeur ? Tous les indicateurs sont-ils au vert ? La communication avec les SI de mes partenaires est-elle opérationnelle ? Comment disposer de tous les arguments factuels lors de litiges avec les clients et les sous-traitants ? Comment être prévenus immédiatement en cas de problème ?

La capacité à répondre à tout instant à ces questions est au cœur de la transformation du secteur de la logistique !

votre enjeu

Comment faire communiquer
les logiciels de ma chaîne logistique
(ERP, WMS, TMS…) ?

Vos logiciels sont au cœur de votre organisation : ERP, WMS, TMS pour les transporteurs, site e-commerce pour les distributeurs… Pourtant chacun d’eux ne dispose que d’une facette de l’information.

notre solution

Normaliser les échanges
inter-applicatifs internes

Pour consolider la vision de votre chaine logistique, ces applications doivent communiquer entre elles en temps réel.

Pour consolider la vision de votre chaine logistique, ces applications doivent communiquer entre elles en temps réel.

La mise en place d’un bus applicatif ou ESB (Enterprise Services Bus) rend cette communication fluide et supervisée !

votre enjeu

Comment améliorer l’interopérabilité
avec les partenaires logistiques ?

Que vous soyez distributeur ou transporteur, vos systèmes d’information doivent être connectés en bidirectionnel. Vous avez besoin à tout instant d’une vision immédiate de l’état de la livraison pour anticiper, publier l’information auprès des clients finaux…

notre solution

Structurer les communications
avec les SI externes

La complémentarité entre l’urbanisation de votre SI et l’exposition de services et de données au travers de l’API Management vous permet de partager des informations de manière fluide et sécurisée avec les systèmes des partenaires.

votre enjeu

Comment assurer l’exactitude et la traçabilité des activités métiers ?

Vous devez être certains de livrer la bonne marchandise à la bonne personne au bon moment, en respectant les procédures.Le processus doit être tracé et historisé afin de contrôler ses niveaux de services.

notre solution

Contrôler et tracer les processus transverses

C’est la dimension BPM (Business Process Management) qui apporte cette modélisation et traçabilité des activités métiers. Cettesupervision globale du processuspermet aussi d’identifier les axes d’optimisation et participe à votre excellence opérationnelle.

votre enjeu

Comment valoriser ma maîtrise de la chaîne logistique auprès de mes partenaires et clients ?

Votre maîtrise de la chaine logistique  la richesse des informations collectées constituent un avantage compétitif qui mérite d’être pleinement exploité.

notre solution

Offrir des services complémentaires

En intégrant l’IoT et en exposant certaines facettes choisies de votre système d’Information, vous proposez des services complémentaires, offrez une transparence et une visibilité qui sont des atouts auprès de vos clients !
C’est la dimension API Management !

Quelles sont les méthodes et les solutions pour accompagner la transformation digitale de la logistique et du transport ?

Que vous soyez dans le service logistique d’un retailer ou au sein d’un transporteur, les modèles changent et les outils informatiques se multiplient. Et cela autant au cœur de la logistique avec les WMS (Warehouse Management System), les technologies RFID (Radio Frequency Identification), les TMS (Transport Management System), la robotisation… ou de la chaine logistique dans son ensemble (site e-commerce, ERP…).

Chacun de ces outils répond à un rôle essentiel mais partiel de la chaine logistique. Vous faites face à des processus et des délais extrêmement contraints, et vous devez disposer d’un retour instantané sur les flux d’informations qui circulent et sur les traitements des données pour réagir immédiatement. Être proactif n’est pas une option pour vous !

L’EDI (Echange de Données Informatisé) répond à une partie de l’enjeu mais rencontrera des difficultés à échanger avec toutes les applications. De même, se focaliser uniquement sur les connexions entre applications n’apporte pas une réponse complète : la dimension processus et alertes est aussi une facette à prendre en compte.

Pour que chaque brique de votre Système d’Information réponde pleinement à son rôle, la solution doit apporter une vision globale et partagée des processus, des flux et des informations qui intègre toutes les dimensions de l’échange de données.

La plateforme de données Phoenix pour la transformation digitale de la logistique et du transport

Au sein de Blueway, nos équipes accompagnent aussi bien les services logistiques des retailers que les sociétés de transport face à leurs enjeux d’excellence opérationnelle et de maîtrise des flux d’informations pour :

 

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Se différencier

En proposant des services à valeur ajoutée à vos clients

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Superviser vos flux

dans leur globalité et participer à l’amélioration continue de vos processus.

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Répondre aux normes en vigueur

dans la logistique comme EDIFACT (Échange de données informatisées pour l’administration, le commerce et le transport) et Inovert (INternational OVERland Transport)

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Urbaniser votre Système d’Information

et supporter les fortes volumétries et la complexité de vos flux de données.

La plateforme Phoenix : une réponse 360° aux enjeux Data des acteurs de la logistique

Face à votre fonctionnement sous des délais hypers contraints et à vos enjeux de traçabilité et de proactivité, Phoenix (LIEN PAGE PHOENIX) est une plateforme complète (BPM, ESB, API Management et Data Catalog) pour structurer les flux d’informations dans le secteur de la logistique.

Cette plateforme full-web va réconcilier les données provenant d’applications différentes et d’environnements hétérogènesassurer la gouvernance des données et piloter vos processus afin d’offrir une vision consolidée et continue de votre chaine d’information logistique.

Disponible en SaaS ou On-Premise, notre solution est full-web et low-code pour garantir un déploiement rapide et une prise en main complète à la fois par vos équipes informatiques et métiers.

schéma de la data platform Phoenix
Vous souhaitez en savoir plus
sur nos offres dédiées à la logistique ?

Notre FAQ sur la digitalisation
du secteur de la logistique

Phoenix centralise et automatise le traitement des retours et des réclamations, accélérant les résolutions et améliorant l'expérience client.

La plateforme permet en effet de tracer et de gérer efficacement chaque retour ou réclamation, de l'enregistrement initial à la résolution finale. Cela assure une réponse rapide aux clients, tout en fournissant des données précieuses pour analyser les motifs de retour et améliorer la qualité des produits ou des services logistiques.

Phoenix assure une traçabilité de bout en bout en intégrant les données des systèmes ERP, WMS, et TMS, offrant une visibilité totale sur le parcours des produits. La plateforme permet également de collecter et d'agréger des données à chaque étape de la chaîne logistique.

Phoenix améliore l'efficacité des entrepôts en automatisant les processus clés de gestion des stocks et en facilitant la communication entre les différents systèmes d'information, comme les WMS et les ERP. Cela se traduit par une meilleure utilisation de l'espace d'entreposage, une réduction des coûts opérationnels, et une capacité accrue à répondre rapidement aux demandes des clients.