MyDataCatalogue, le module catalogage de données (Data Catalog) de Phoenix
Avec MyDataCatalogue, identifiez, comprenez et visualisez vos données au sein d’un catalogue de donnée, de manière efficace et collaborative.
Comment fonctionne MyDataCatalogue ?
Améliorez la découverte, l’accès et la compréhension de vos données, facilitez la collaboration entre les équipes, et prenez de meilleures décisions grâce à des informations précises et fiables.
Optimisez la découverte des données
MyDataCatalogue permet de rechercher facilement et rapidement les données au sein de votre système d’information, grâce à une analyse approfondie des métadonnées et des données elles-mêmes.
- Recherche facilitée : Trouvez rapidement les informations dont vous avez besoin grâce à une analyse approfondie des métadonnées et des données et une interface de recherche intuitive.
- Gain de temps : Réduisez le temps passé à chercher des données spécifiques et concentrez-vous sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
- Exploitation des données : Utilisez plus efficacement les informations à votre disposition, qui représentent une mine d’or pour votre organisation.
Favorisez la collaboration
Les utilisateurs peuvent enrichir collectivement les métadonnées ou via des technologies d’Intelligence Artificielle, favorisant ainsi un travail en équipe plus facile.
- Enrichissement collaboratif : Les utilisateurs peuvent ajouter et partager des informations contextuelles, améliorant ainsi la compréhension collective des données.
- Automatisation par l’IA : L’utilisation de technologies d’Intelligence Artificielle permet d’extraire automatiquement des entités et de classifier les données.
- Communication fluide : Une meilleure collaboration entre les équipes permet de fluidifier vos processus de travail et de gagner en efficacité.
Prenez de meilleures décisions
En facilitant l’accès à des informations précises et fiables, MyDataCatalogue vous aide à prendre des décisions stratégiques éclairées par vos données.
- Informations précises : Les données organisées et contextualisées offrent une base solide pour prendre des décisions éclairées.
- Conformité réglementaire : La classification des données en fonction de dictionnaires publics (RGPD, cybersécurité) garantit que vos données sont gérées conformément aux régulations.
- Avantage concurrentiel : L’accès à des informations fiables améliore votre réactivité face aux opportunités du marché et augmente ainsi la performance globale de votre organisation.
Fonctionnalités clés de MyDataCatalogue
Grâce à des sondes d’audit, MyDataCatalogue extrait automatiquement la connaissance de vos données structurées ou non structurées, provenant de bases de données, Data Lakes, API métiers, logiciels de Data Visualization, Data Lineage, Data Catalogs, fichiers CSV, messageries, et bien plus encore !
Scan et extraction
Scannez vos sources de données et extrayez automatiquement les connaissances grâce à des sondes d’audit intelligentes.
Analyse des métadonnées
Bénéficiez des algorithmes intelligents de la solution pour normaliser les attributs et les rendre compréhensibles par tous.
Enrichissement & IA
Enrichissez les métadonnées manuellement ou automatiquement via du Machine Learning pour extraire des entités ou classifier des sujets (RGPD, Cybersécurité, Référentiel).
Vision 360°
Obtenez une vision complète de votre patrimoine de données à travers des filtres et une console centrale de visualisation.
Interface de recherche intuitive
Trouver les données en cherchant par mots-clés, tags, classifications, etc., grâce à une interface utilisateur simple et intuitive.
Amélioration continue
Votre catalogue de données est mis à jour en continue avec des nouvelles données, en actualisant les descriptions et métadonnées existantes.
Comment MyDataCatalogue s’intègre à Phoenix
MyDataCatalogue, notre module de Data Catalog, fait partie de la plateforme Phoenix qui intègre des capacités d’intégration, d’automatisation des processus, de création de référentiels de données et de gestion du cycle de vie de vos API. Il fonctionne nativement avec les autres modules de la plateforme Phoenix : Data Foundation (ESB), Process Governance (BPA), API Governance (APIM) et MyDataCatalogue.
En utilisant MyDataCatalogue, vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités d’une plateforme low-code d’intégration de données et de gestion des processus.
- Automatiser les processus avec la vision ESB, c’est se concentrer sur la vision technique.
Intégrer de l’humain au cœur des processus implique d’ouvrir la porte au BPM (Business Process Management) ! - L’association des deux solutions garantit que les processus métiers soient adhérents au Système d’Information et que les humains soient acteurs à part entière de la chaîne (IHM, capacité d’actions, séquencement métier, gestion des rôles…).
- Si vous décloisonnez l’information grâce à l’ESB, vous avez intérêt à centraliser et mettre en qualité les données transversales dans un référentiel unique qui sera mis à profit du reste du Système d’information. D’un point de vue de la gouvernance des données, cela repose sur un MDM (Master Data Management).
- Vous êtes satisfait de la standardisation des échanges apportés par l’ESB ? Il est alors temps de renforcer les interactions avec vos partenaires externes ! Face à la multiplication des contrats d’interfaces, l’API Management vous assure de gouverner les échanges avec l’extérieur et d’industrialiser l’exposition de vos APIs (Application Programming Interface)
- Pour intégrer et faire circuler vos données, encore faut-il connaître et maîtriser son patrimoine de données ! MyDataCatalogue vous permet de Cartographier et cataloguer toutes les données présentes au sein de votre organisation.
Résultats obtenus par nos clients
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5 étapes pour cartographier ses données et en tirer plus de valeur
- Temps de lecture : 5 min
La valorisation du patrimoine de données est cruciale pour les DSI, DPO et RSSI, notamment en raison du RGPD, de la cybersécurité, de la sobriété numérique et des besoins métier.
Cartographier et cataloguer les données de l’organisation permet de maîtriser ce patrimoine tout en réduisant les risques de sécurité, de non-conformité et de mauvaise qualité de l’information.
Découvrez les 5 étapes essentielles pour cartographier et cataloguer vos données !