Une solution d’API Management vous permettra d’exposer vos données ou vos services à votre écosystème (clients, partenaires, fournisseurs, …) autant qu’à vos applications internes.
L’API Management, ou gestion des APIs, a vocation à apporter une réponse à ces enjeux de scalabilité, de répétabilité et de cycle de vie des APIs. Ainsi, une solution d’API Management permettra de gouverner les APIs, au travers de la gestion de la publication, de la promotion et de la supervision des échanges de données entre le service fournisseur et le service client. Tout cela au sein d’un environnement sécurisé et évolutif.
Le principe est de faire parler différents systèmes, en automatisant les échanges pour atteindre le temps réel. Inutile pour cela de réinventer les normes ! Ce qui est important c’est de communiquer le plus largement possible. L’API Management a vocation à permettre de démultiplier les échanges. Pour autant il faut les standardiser, car il ne faut pas limiter cette démarche à la construction technique d’API, en oubliant la gouvernance associée.
Ainsi, la gouvernance des API est une évidence face à la multiplication des échanges avec les partenaires. Elle doit permettre la convergence de vos échanges de données au sein de votre système d’information, mais également comme point d’entrée unique pour l’extérieur.
Les plateformes d’API Management vont principalement :
Si les solutions d’API Management sont essentielles pour gouverner les échanges d’informations avec vos partenaires et le cycle de vie des APIs, il faut bien en identifier les limites. Une solution de gestion des APIs n’est pas faite pour créer des API, mais pour piloter leur exposition ! Les API doivent être créées en amont.
La solution d’API Management expose ainsi des services qui existent déjà au sein du système d’information. Elle n’a pas pour objectif de structurer ou d’urbaniser votre SI interne.
L’API Gateway ou portail API, sont des composants des solutions d’API Management. Dans le cadre des solutions de gestion des APIs, exposer une architecture de type Gateway vers l’extérieur assure de contrôler ce qui vient de l’extérieur et ce qui est interne. Il s’agit de concentrer les entrées et les sorties en un seul point afin de sécuriser et maîtriser l’utilisation et les accès associés. La brique Gateway va offrir toutes fonctions liées au transcodage, à l’exposition et à l’optimisation des communications. Elle doit aussi répondre aux enjeux de scalabilité.
Si on parle plus largement du concept de « portail » en prenant l’exemple de la plateforme Phoenix de Blueway, il en existe plusieurs types au sein des solutions d’API Management :
Un portail pour les développeurs : toute la documentation de vos API, leur structuration et les outils mis à disposition permettront aux développeurs de procéder à des tests en toute autonomie.
Les Application Programming Interfaces ne sont pas statiques, ce qui complexifie nécessairement leur gestion et leur maîtrise. Leur cycle de vie suit plusieurs étapes, de leur développement à leur retrait :
Mettre en place une solution d’API Management ne suffit pas pour répondre à l’enjeu d’APIser votre Système d’Information. Avant d’avancer sur le choix d’une solution d’API Management, vous devez prendre du recul sur de nombreuses questions : quels services avez-vous besoins d’exposer ? Pour quels besoins métiers ? Quel est le niveau de granularité attendu ? Quelle est la maturité de votre écosystème ? Quels KPIs souhaiterez-vous suivre ?
A l’inverse, il faut aussi garder en tête qu’exposer un service juste car il est disponible ne présente pas d’intérêt ! C’est votre besoin qui doit cadrer votre stratégie d’intégration et d’APIsation.
C’est donc une fois que les premières Application Programming Interfaces seront définies et disponibles au sein de votre système d’information qu’une solution d’API Management prendra tout son sens. Pour autant il n’est pas nécessaire d’avoir mis en place dès le départ toutes les API : la démarche peut très bien être itérative ! Mieux vaut éviter l’effet Big Bang.
L’implémentation de l’API Management est en particulier efficace dans des organisations avec une certaine maturité technologique, la volonté d’ouverture du SI auprès de l’écosystème et ayant entamé une démarche d’urbanisation du système d’information (ex : architecture orientée services).
Prenez rendez-vous dès maintenant pour un échange ou une démo !
Chez Blueway, nous assistons nos clients dans la mise en place concrète de leur stratégie et de leur gouvernance des données grâce à notre Data Platform Phoenix. L’exposition de données vers l’extérieur et la capacité à accompagner une démarche d’entreprise étendue font partie de ces enjeux !
Notre module API Governance est totalement intégré au socle Data Foundation (Bus Applicatif & ESB) de notre plateforme Phoenix. De ce fait, vous créez vos API grâce à l’ESB (Enterprise Service Bus) que vous exposez ensuite avec API Governance.
Nous sommes en effet convaincus que l’API Management gagne vraiment à s’appuyer sur l’urbanisation du Système d’Information et une architecture orientée services (SOA) pour bâtir vos services exposables qui deviendront vos API. En effet, pour ne pas forcer la réponse à rentrer dans le périmètre technique d’un outil, il est nécessaire d’avoir une vision globale des échanges d’information : processus, référentiels de données, transport de l’information et ouverture vers l’extérieur.
L’Enterprise Service Bus (ESB) est dédié au transport, à la manipulation, au contrôle et à l’exposition de la donnée, dans une logique SOA. C’est la clé de l'interopérabilité et la gestion optimisée des flux de données
Le Business Process Management (BPM) pour modéliser à la souris vos processus d’entreprises, dans le respect de la norme BPMN2 et les diffuser dans l’organisation, en adhérence au SI.
Master Data Management (MDM) pour créer vos référentiels de données, définir les critères de qualité de données et générer automatiquement les IHM utilisateurs.
Ou l’API Governance qui permet la gestion et l’industrialisation de l’exposition d’API à votre écosystème (clients, fournisseurs, partenaires, filiales).
Solution de Data Discovery et de cartographie des données qui permet de placer au cœur de la plateforme Phoenix la dimension de Data MarketPlace.
Échangez avec l’un de nos experts !
Organiser les échanges au sein de votre entreprise mais surtout avec vos clients, fournisseurs et partenaires… participe à l’efficacité de votre organisation mais également à la transformation de son modèle. Il faut être plus connectées et co-construire !
Il s’agit pour vous d’améliorer l’expérience de vos clients en améliorant la satisfaction de ceux-ci. Mais aussi en identifiant de nouveaux services, afin de vous différencier ; afin de devenir finalement une plateforme, et acteur de cet écosystème. C’est pourquoi vous devez vous poser la question de l’ouverture de votre système d’information et du partage de vos données au travers de l’APIM !
S’il est possible de développer ses API avec du code et des frameworks de développement propres, la gestion des API gagne vraiment à s’appuyer sur des solutions d’urbanisation du Système d’Information. Dans l’un ou l’autre cas, isoler les API déjà présentes dans le Système d’Information interne et bien définir ce qui vient de l’extérieur et ce qui est interne est une étape importante avec d’exposer une architecture de type gateway.
Il faut bien différencier l’orchestration des services internes, portée par l’ESB, et la gouvernance des échanges avec l’extérieur, portée par la solution d’API Management. C’est votre besoin de transformation qui définit la valeur à tirer de chaque outil, et non l’inverse ! C’est une de nos convictions chez Blueway, et un des socles de notre solution « API Gouvernance » dédiée à la gestion des APIs et de sa complémentarité avec une approche microservices et Data Foundation, notre plateforme technologique ESB dédiée au transport, à la manipulation et au contrôle de la donnée !