Dans un contexte où les systèmes d’information, publiques ou privées, sont toujours plus vastes et hétérogènes, la capacité à pouvoir intégrer rapidement et efficacement des applications fonctionnelles devient un véritable enjeu. Les processus d’intégration pré-packagés (Packaged Integration Processes), c’est-à-dire des solutions d’intégration sur étagère, offrent les avantages de la standardisation, de la rapidité d’exécution et de la flexibilité. En plus de booster l’agilité des organisations, cette approche pré-packagée amène également une réduction des coûts : des avantages non négligeables que nous explique dans le détail Edouard Cante, Directeur Général Adjoint Produit Blueway.
Quel principe se cache derrière l’appellation Packaged Integration Processes ?
Les Packaged Integration Process (PIPs) sont des éléments qui ont pour objectif d’aider les organisations à déployer le plus rapidement possible leurs projets, de l’idée jusqu’à sa réalisation. Plus concrètement il s’agit de modèles préconçus d’intégration qui permettent d’interconnecter facilement et de mettre en œuvre rapidement plusieurs applications, processus ou référentiels. Par exemple un processus BPM (Business Process Management) fournit une méthodologie pour analyser et concevoir des processus métiers, tandis qu’un PIP fournit un socle pour mettre en œuvre et automatiser ces BPM, et surveiller et mesurer leur efficacité pour améliorer en permanence leur performance.
« Il faut voir cette méthode standardisée PIP comme une boîte à outils contenant une multitude des petits projets qui une fois assemblée forme le projet complet. »
Edouard Cante Directeur Général Adjoint Produit chez Blueway
De même, la combinaison d’un référentiel de type MDM (Master Data Management) et d’un PIP va garantir que les données de référence soient correctement intégrées dans les processus métier, le PIP alimentant en données le système MDM et permet leur mise à jour en temps réel. Ces PIPs ne se réduisent donc pas à de simples flux ESB et couvrent un large éventail de domaines fonctionnels comme la gestion de la relation clients (CRM), des ressources humaines (GRH), de la logistique (GCL), financière et comptable, etc. Ils peuvent être vus comme des solutions basiques « clés en main » répondant à une thématique précise, et ont été conçus pour être personnalisables et évolutifs afin de coller aux besoins spécifiques de chaque organisation.
Construit sur une architecture orientée services (SOA) et utilisant des normes telles que BPEL (Business Process Execution Language) et XML (Extensible Markup Language) afin de permettre l’échange d’informations entre applications, chaque PIP contient tout ce qui est nécessaire pour faire fonctionner le périmètre de la thématique concernée.
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Justement en quoi les Packaged Integration Processes permettent d’accélérer l’intégration delivery ?
L’intégration delivery, qui sert la livraison et le déploiement continu, vise à booster le processus de publication des applications ou des logiciels en accélérant les boucles de feedback, notamment par l’automatisation des tâches répétitives.
En ayant recours aux PIPs, c’est-à-dire à des modules prêts à l’emploi facilitant l’intégration des briques d’un projet, jusqu’à 10 à 20% du travail est déjà réalisé. De plus, l’utilisation d’un exemple matérialisé par le PIP évite de passer par une approche tâtonnante qui ne serait pas forcément la bonne : il n’est plus nécessaire de « réinventer la roue » à chaque fois. Le gain de temps est alors évident, soutenu par une approche low-code qui permet une prise en main intuitive.
« Qui dit accélération dit gain de productivité et donc gain financier. Le ROI apporté par les PIPs est multiple. »
Edouard Cante, Directeur Général Adjoint Produit chez Blueway
De plus comme les process d’intégration sont déjà packagés, cela sous-entend qu’ils ont déjà été éprouvés : leur utilisation va non seulement accélérer le processus de livraison mais réduire également le risque d’erreur et rendre l’ensemble plus stable et plus fiable.
Quels sont les autres avantages de cette approche « sur étagère » ?
Par définition, une approche sur étagère avec des solutions prêtes à l’emploi permet une installation et une utilisation rapide, ainsi qu’une réduction des coûts.
Mais dans le contexte des PIPs, le véritable avantage est basé sur le retour d’expérience. Concrètement, lorsqu’un client travaille avec des utilisateurs pour leur faire matérialiser des besoins, comme un processus de demande d’achat par exemple, il est toujours anxiogène de partir d’une page blanche. Par où commencer ?
Un PIP permet de mettre tout de suite le pied à l’étrier en simplifiant la phase d’émission du besoin, grâce à la matérialisation d’une ébauche de premier niveau. Et ce même s’il n’apporte pas une réponse idoine, car il faudra très certainement adapter ce PIP au contexte. En effet, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une approche sur étagère qu’il n’est pas possible de personnaliser un PIP pour répondre à des besoins spécifiques, ou de l’adapter quand les besoins de l’organisation évoluent.
Le gain des PIPs
Quels que soient le contexte et le besoin, il y aura toujours un gain sur l’accélération de la description fonctionnelle. Il faut également garder à l’esprit que les processus d’intégration pré-packagés sont basés sur des normes de l’industrie. Un PIP amène donc de la standardisation dans l’intégration et garantit la compatibilité des applications.
« Le PIP est également bénéfique pour le rendement de la réalisation, car il répond à la problématique de productivité opérationnelle : comment faire pour développer le plus vite possible ? »
Edouard Cante Directeur Général Adjoint Produit chez Blueway
Comment Gallery devient un accélérateur pour le développement de flux d’intégration ?
Gallery a été pensée pour rassembler des PIPs au sein d’un même endroit et simplifier leur exploitation pour les utilisateurs. La mise à disposition des premiers PIPs a été initiée par Blueway, mais les clients et les partenaires sont désormais encouragés à venir proposer leurs propres PIPs qui seront mis à disposition de tous les utilisateurs.
« L’objectif avec Gallery est de fournir un espace communautaire gratuit. Rien n’est monétisé, ce n’est pas une marketplace. »
Edouard Cante, Directeur Général Adjoint Produit chez Blueway
Gallery est agencée par secteur (privé ou public), type (API, processus, référentiel, service, portail…), domaine (collectivité, RH, achat…) et origine (PIPs proposés par Blueway ou par la communauté). On trouve même une fonction de recherche par évaluation, car les utilisateurs de ces PIPs ont la possibilité de les noter, ce qui encourage l’amélioration continue.
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Quel est l’exemple emblématique de Gallery pour les clients Blueway ?
Le prochain PIP dédié à HubEE, le Hub d’Echange de l’Etat représente le parfait exemple de l’enjeu de se connecter à des applications complexes propres à un domaine spécifique. L’environnement est normé et structuré avec des formats propres et il faut réussir à agrémenter HubEE, ce hub de données entre les collectivités territoriales.
Pour ce faire, les institutions publiques nationales doivent standardiser toute cette communication d’approche. Si elles devaient partir d’une page blanche, il leur faudrait comprendre comment tout fonctionne alors qu’avec ce PIP, elles vont retrouver des services qui savent exactement comment se connecter. Toute la cinématique de flux qui est propre à ce système HubEE est déjà packagée. Ainsi, il est très rapide de connecter une collectivité territoriale à HubEE sur un référentiel tiers, ce qui aurait pris entre 20 et 25 jours sans le PIP.
« La richesse de Blueway en matière de fonctionnalité peut amener à exécuter un projet qui nécessite normalement 200 jours de travail en seulement 2 ou 3 jours. Plus généralement, le gain de temps amené par un PIP dépend de la profondeur fonctionnelle associée. »
Edouard Cante Directeur Général Adjoint Produit chez Blueway
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