Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coopératives agricoles
La digitalisation au service de vos adhérents, de nouveaux services et d’une gestion optimisée

Le secteur des coopératives agricoles et des négoces est un pilier majeur de l’économie française. Il représente plus de 40% du chiffre d’affaires de l’agroalimentaire. Les coopératives ont de nombreux métiers : massifier les achats auprès des fournisseurs, aider à vendre les productions agricoles, transformer les produits… Dans certains cas, l’association agriculteurs et coopérative peut porter l’intégralité de la chaîne de valeur. Une marque alimentaire sur trois est coopérative !

Pendant longtemps, le modèle coopératif n’a pas subi de rupture majeure. Pourtant, face à la concentration des coopératives, à la volatilité des cours, à l’évolution des lois et à de nouveaux entrants qui bouleversent l’équilibre, le secteur doit maintenant plus que jamais se transformer. Si l’informatique a longtemps été le parent pauvre de cette transformation, la nouvelle génération d’agriculteurs a bien conscience de ce défi de digitalisation et des avantages qu’ils peuvent en tirer.

La révolution numérique des coopératives est en cours et doit permettre de créer un modèle adapté au futur contexte économique, sociologique, réglementaire !

"Le capital de données n’a de sens que s’il est exploité ! La donnée doit être à jour, de qualité, exploitable, sinon elle est inutile. Sa valeur s’accroît quand les acteurs l’enrichissent et la font vivre."

Les enjeux d'innovation
et de digitalisation des coopératives agricoles

Comment décloisonner le système d’information ?

L’information ne doit plus être fragmentée et cloisonnée ! Pour se transformer, vous devez disposer d’une connaissance précise et exploitable du parcellaire et de vos adhérents.

Disposer d’une vision 360° des exploitations

Le Business Process Management permet de modéliser, documenter, piloter et tracer tous les flux et processus.

Comment apporter de nouveaux services ?

Evolutions réglementaires, cultures biologiques, volatilité des prix, innovations… : vous avez besoin d’être force de conseil et d’apporter de nouveaux services à vos adhérents !

Améliorer la Gestion de la Relation Agriculteurs

L’association entre un bus applicatif au sein de votre SI et l’API Management pour exposer les données sécurise le partage de l’information et soutient la mise en place de flux transverses entre votre SI et ceux des agriculteurs.

Comment connecter le SI à d’autres canaux ?

La consolidation des coopératives, l’intégration de données en provenance de multiples canaux et la coexistence entre un socle transactionnel et des applications spécialisées nécessitent d’urbaniser votre SI.

Rendre son Système d’Information évolutif et connecté

L’urbanisation de votre Système d’Information grâce à la mise en place d’un bus applicatif va organiser et fiabiliser les échanges de données entre toutes vos applications.

Comment valoriser les données ?

Circuits de collecte, traitements, pilotage des ventes, rationalisation des silos… prendre les bonnes décisions commence par la maîtrise de l’information et sa valorisation (analyse, croisement, modèles de décision agronomiques…)

Disposer d’Outils d’Aide à la Décision (OAD) bien alimentés

La maitrise et la valorisation des données durant le cycle de vie des produits implique de disposer d’un MDM (LIEN vers le MDM) produit connecté à toutes les applications de votre SI.

Quelles sont les méthodes et les solutions pour moderniser le SI des coopératives agricoles ?

Les systèmes d’information des coopératives ont souvent évolué empiriquement avec l’ajout de briques applicatives métiers sur un socle ERP et la fusion de SI liée aux croissances externes. Les projets d’ERP globaux n’ont pas, dans la plupart des cas, répondu aux attentes. De plus, la maîtrise de la donnée et des flux d’informations est souvent limitée.

Après un état des lieux, la première étape est de mettre en place une stratégie de gouvernance des données au travers d’un référentiel unique (MDM). Vous garantissez ainsi une information juste, unique et partagée. Ensuite, vous devez décloisonner votre Système d’information en rendant vos applications legacy communicantes grâce à la mise en place d’un bus applicatif. Enfin, l’enjeu est d’un côté d’exploiter, de valoriser et faire vivre ces informations au travers de la BI (Business Intelligence), d’un portail adhérents et de processus métiers transversaux.

Votre Système d’Information gagne ainsi en pérennité et en évolutivité. Il devient le socle de votre transformation et participe à la professionnalisation de votre organisation et de vos services !

La plateforme de données Phoenix pour la digitalisation des coopératives agricoles

Chez Blueway, nous accompagnons les Coopératives Agricoles face à leurs enjeux de vision 360° des exploitations agricoles, de Gestion de la relation Agriculteurs, et de transformation digitale par la donnée.

Nous connaissons et apportons des réponses à vos défis spécifiques :

icon-unique

Retrouver de l’agilité

Malgré l’hétérogénéité des logiciels au sein de votre SI et son agrégation successive lors des croissances externes.

ic-superviser-flux-3-40

Consolider et valoriser

Les données des exploitations et des agriculteurs face au développement d’Organismes Stockeurs concurrents (OS) et au cloisonnement historique des informations par métier.

ic-superviser-flux-2-40

Faire évoluer

Le modèle historique pour répondre aux nouvelles générations qui attendent des services innovants et des outils plus accessibles.

ic-normes-4-40

Apporter de nouveaux leviers de valeur

Pour vos adhérents et se différencier des nouveaux entrants qui proposent des approches de désintermédiation.

ic-urbaniser-3-40

Moderniser la gouvernance

Pour intégrer le digital et renforcer les collaborations entre les services.

La plateforme Phoenix : une réponse 360° aux enjeux Data des acteurs des Coopératives agricoles

Nous vous apportons chez Blueway une solution spécifiquement adaptée au secteur des Coopératives et des négoces agricoles.

Notre plateforme est complémentaire à votre ERP qui est focalisé sur le transactionnel. Elle met à profit toutes les dimensions de l’échange de données : transport et manipulation, référentiels, portail, processus et exposition d’API.

Grâce à une vision 360° de l’information et au pilotage des flux de données liés à la gestion de la relation agriculteurs, notre solution dédiée aux Coopératives Agricoles participe à l’animation de votre territoire et à la fidélisation de vos adhérents. Elle améliore votre rentabilité grâce à des analyses plus fines et des prises de décision éclairées. Votre Coopérative devient Process-Driven et Data-Driven et votre système d’information gagne en flexibilité pour supporter votre transformation digitale.

schéma de la data platform Phoenix
Vous souhaitez en savoir plus
sur nos offres dédiées aux coopératives agricoles ?

Les questions les plus fréquentes autour de la digitalisation du secteur de la logistique et du transport

La digitalisation du secteur agricole consiste à utiliser des technologies numériques pour améliorer les pratiques agricoles. Cela inclut l'utilisation de capteurs, de drones, de logiciels de gestion, et de systèmes d'information géographiques (SIG) pour optimiser la production, la gestion des ressources et les prises de décision.

L'urbanisation du système d'information agricole désigne la structuration et l'organisation des données et des systèmes d'information de manière à ce qu'ils soient facilement accessibles et utilisables. Cela améliore la coordination entre les différentes parties prenantes, facilite le partage d'informations et permet une gestion plus agile et réactive des opérations agricoles.

Le management de la donnée agricole implique la collecte, le stockage, l'analyse et l'utilisation des données pour prendre des décisions éclairées. Cela englobe des données sur les sols, les conditions météorologiques, la santé des cultures, les performances des machines, et bien d'autres aspects de l'exploitation agricole.