Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment valoriser les données agriculteurs et consolider une vision 360° de l’exploitation agricole ?

Table des matières
Partager :
Découvrez la Data Platform Phoenix
Une vision 360° des données agricoles

Diversification des cultures, pression réglementaire et économique, volatilité des prix… les expertises nécessaires se multiplient, tout comme le besoin de piloter l’information. En tant que coopératives, vous accompagnez vos agriculteurs à chaque étape de l’activité et sur une chaîne très complète : sélectionner les semences, préparer et fertiliser les sols, semer, gérer l’arrosage, les insectes et les maladies, récolter, ensiler, sécher et entreposer, vendre, transporter…

Au-delà de la relation agriculteurs, la maîtrise de l’information est aussi indispensable à tous les niveaux de la coopérative agricole : pour se réinventer, anticiper l’évolution du modèle ou tout simplement identifier des leviers de rentabilité (OAD, pilotage des ventes, optimisation des circuits…).

Cependant, votre capital de données est à la fois très riche, mais aussi fragmenté et difficile à structurer. Construit au travers d’une gestion de l’information souvent empirique, les angles de vue varient selon vos différents métiers (massifier les achats, les ventes, conseiller, transformer…), les points de contact, et les nombreuses facettes des agriculteurs, à la fois clients, fournisseurs, salariés, exploitants agricoles et adhérents.

Les enjeux pour consolider les données de l’exploitation agricole

La maîtrise des données est donc plus importante que jamais. Elle vous permet de segmenter votre base d’adhérents selon des critères détaillés, de cibler les communications et les conseils grâce à la connaissance des agriculteurs et de leurs comportements. Elle est aussi au cœur de la connaissance précise du parcellaire et de son évolution, et du fonctionnement de votre organisation !

Plusieurs facteurs rendent difficile cette maîtrise de l’information et de la connaissance de vos exploitations :

  • Vous n’êtes plus le partenaire unique des agriculteurs avec par exemple le développement d’organismes de stockage concurrents comme les négoces. Vous perdez ainsi de la visibilité sur les hectares.
  • Votre connaissance est souvent fragmentée et cloisonnée. La multiplication des points de contacts et les systèmes d’information segmentés par activité engendrent des silos d’information.
Livre blanc MDM (Master Data Management)

Téléchargez notre livre blanc sur le Master Data Management

Vos besoins sont pourtant directement liés à la mise en qualité, la consolidation et la valorisation des informations des exploitations et des agriculteurs :

  • Conseiller vos adhérents : la valeur apportée par la coopérative repose sur le conseil (évolution des cultures, volatilité des marchés, attentes des consommateurs…) et le développement d’offres de services innovantes (solutions clés en main, plateforme d’échange…)
  • Prendre des décisions éclairées : les outils d’aide à la décision n’apportent de la valeur que s’ils font appel à des données fiables, à jour et de qualité. Au-delà des OAD, maîtriser l’information permet de la restituer de manière intuitive aux métiers et aux agriculteurs selon les besoins de chaque activité. C’est également le socle des analyses prédictives.
  • Optimiser votre gestion : l’analyse des données et la garantie de travailler sur des informations fiables vous permettent d’identifier des leviers d’optimisation de votre activité : pilotage des ventes, circuits de collecte, gain d’efficacité dans le travail quotidien… La fluidité et la sécurité des flux de données représentent aussi des gains d’efficacité opérationnels.

Ne cherchez pas à améliorer la qualité des données en mode Big Bang ! Vous disposez d’un capital de données très riche et cela requiert du temps. Ce qu’il faut avant tout, c’est outiller la démarche et s’assurer que chaque nouvelle donnée soit juste.

Thomas Rivière, Responsable Commercial du Secteur Privé chez Blueway

Quelles sont les méthodes et les solutions pour construire une vision 360° de l’exploitation agricole et des agriculteurs ?

Avec les volumes de données et leur hétérogénéité au sein des coopératives agricoles, l’amélioration de la qualité des données et des flux ne peut pas se faire en mode « Big Bang ».

La première étape est de réaliser un état des lieux au travers d’une cartographie des données du Système d’Information, de leur cycle de vie, des applications sources et cibles pour chaque donnée et de l’analyse du degré de qualité des données.

Mettre en place une gouvernance des données au travers de règles de gestion et d’un référentiel unique permet ensuite de garantir que l’information soit juste, unique et partagée. Autour de ce socle de Master Data Management, vous pourrez agréger au fur et à mesure les informations des différents métiers et traiter ainsi la problématique de qualité des données pas à pas.

Cette information de qualité, exploitable et consolidée peut ensuite circuler au travers d’un bus applicatif dans le Système d’information, et être valorisée dans les processus transversaux et auprès des agriculteurs (portail adhérents…).

Livre blanc MDM versus PIM

Téléchargez le livre blanc sur la différence entre le MDM et le PIM

La solution Blueway pour construire la vision 360° de votre exploitation agricole et valoriser les données agriculteurs

Pour accompagner spécifiquement les enjeux de vision 360° de votre exploitation, Blueway a conçu une solution dédiée à la gestion des flux d’information et des référentiels de données des coopératives agricoles.

Complémentaire à vos solutions métiers, notre plateforme associe toutes les dimensions de la gestion de l’information : référentiels de données, transport et manipulation, processus et exposition d’API.

C’est la réponse à vos enjeux de valorisation des données agriculteurs, à la construction d’une vision commune, partagée et exploitable de vos données et à l’urbanisation de votre Système d’Information. C’est le pilier de votre transformation digitale par la donnée !

Prendre rendez-vous

Vous souhaitez échanger sur vos problématiques de qualité de données avec un expert?

Auteur
Thomas Rivière
Responsable Commercial. Depuis le début de sa carrière, Thomas conseille et accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. A travers l’offre globale de Blueway incluant ESB, BPM, MDM et API Management, il est capable d’identifier les besoins précis et d’affiner sa proposition aux clients pour leur apporter un maximum de valeur.
Dans la catégorie Master Data Management (MDM), Outils et logiciels MDM