Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment construire un système d’information capable de soutenir l’évolution du modèle des coopératives agricoles ?

Table des matières
Partager :
Découvrez la Data Platform Phoenix
Comment construire un SI capable de soutenir l’évolution des coopératives agricoles ?

Le modèle historique des coopératives agricoles est en plein bouleversement. Entre la diversification des cultures, la professionnalisation des agriculteurs (technicité, digital, nouvelle génération…), les nouveaux acteurs et les évolutions réglementaires et environnementales, se transformer est un impératif.

Les coopératives agricoles ont ainsi besoin de réinventer un modèle adapté au futur contexte économique, réglementaire et agricole avec en particulier la tertiarisation des offres, l’intégration dans un écosystème plus large, l’évolution de la gouvernance et l’excellence opérationnelle.

Si agile des coopératives agricoles

Les coopératives considèrent le digital comme un enjeu clé de cette transformation, et ont bien conscience de la valeur qu’il peut apporter. Elles sont en effet un maillon clé de la digitalisation de l’agriculture ! Cependant, si les initiatives digitales se multiplient (gestion de la relation adhérents, agriculture de précision, e-commerce, communication omnicanale, OAD…), elles se heurtent souvent à des freins de gouvernance, une gestion empirique de la donnée, et l’historique du système d’information.

Prendre en compte l’architecture du SI existant est un prérequis à la transformation des coopératives

Les rapprochements entre coopératives et les croissances externes se sont multipliés avec la volonté d’atteindre une taille critique et sous la contrainte du cantonnement. Ces fusions associées à une gouvernance multi-sociétés et multi-filiales complexifient l’architecture des systèmes d’information.

Le système d’information est aussi souvent siloté par activité de la coopérative. La forte diversification des activités, notamment dans la transformation, accentue les impacts de ces silos d’informations et d’applications.

A cela s’ajoute un SI legacy ou « système hérité » très marqué, entre obsolescence de certaines applications et développement empirique de logiciels métiers sans vision précise de l’architecture cible du SI.

Cette réalité de l’état du système d’information vient donc en confrontation directe avec la volonté de se transformer et de développer de nouveaux services et leviers de valeurs.

La prise en compte de ces enjeux IT est donc un prérequis de la transformation :

  • Consolider les nouvelles sources de données : l’utilisation par le secteur agricole des technologies liées à la mobilité, à l’analyse de données, à l’IoT aux drones, GPS, robots… multiplient les sources de données. Si les drones permettent une connaissance accrue des parcelles agricoles, encore faut-il pouvoir valoriser ces données !
  • Faciliter l’intégration de nouvelles applications : les innovations digitales (e-commerce, gestion de la relation agriculteurs, applications métiers…) font partie de votre transformation. Vous devez à la fois identifier les projets qui vont apporter de la valeur à votre activité, mais aussi assurer leur intégration au sein de votre système d’information existant !
  • S’ouvrir vers une architecture Cloud hybride : aller vers une architecture Cloud ne doit imposer de se débarrasser des anciennes applications ! La transition doit être progressive et il faut pouvoir composer avec des environnements hybrides. L’interopérabilité des briques de votre SI est la clé !
  • Sécuriser et tracer les flux d’informations : la capacité à valoriser une chaîne de production transparente est un argument commercial pour la coopérative. Encore faut-il garantir la traçabilité, la qualité et la sécurité des informations produites sur tout la chaîne. Ces enjeux d’intégrité des données et de traçabilité sont présents à tous les niveaux de la coopérative (historisation des données agricoles sur plusieurs années…).

La plateforme Blueway est au cœur de notre SI. La souplesse, l’agilité, et l’autonomie rapide qu’elle offre nous permet de bâtir un système d’information unique ; bien qu’issu de multiples sociétés; en toute confiance et avec la garantie de ne faire les choses qu’une fois.

Frédéric Barons, CHEF DE PROJET INFORMATIQUE CHEZ ARTERRIS
Livre blanc ESB et BPM

Téléchargez notre livre blanc sur l’interopérabilité entre les données et les processus

Quelles sont les étapes et les solutions pour agiliser le système d’information des coopératives agricoles ?

La réponse à ces enjeux ne peut pas être un ERP global ou une super plateforme qui englobe l’ensemble des besoins métiers. La vocation de l’ERP est de se concentrer sur le transactionnel, pas d’assurer le transport des données. La réponse repose ainsi nécessairement sur un ensemble d’applications qui communiquent de manière fluide, sécurisée et supervisée.

Vous devez mettre sous contrôle votre SI existant et l’ensemble des flux applicatifs, tout en vous donnant la capacité d’intégrer aisément de nouveaux logiciels métiers. Cette démarche doit aussi vous permettre de digitaliser les flux avec votre écosystème, et de capitaliser sur l’Open Data Agricole (données agronomiques, météorologiques, réglementaires, Registre Parcellaire Graphique…). Le futur dépendra aussi de la capacité à regrouper et partager les données avec des tiers pour innover et prédire !

D’un point de vue de la gouvernance, cela implique de cartographier votre SI existant et de définir l’architecture cible du SI, ainsi que la trajectoire pour y parvenir.

Interview d'expert ESB vs ETL

Téléchargez notre avis d’expert sur la distinction entre ESB et ETL

La solution Blueway 1er atout du SI pour soutenir la transformation de votre coopérative

Chez Blueway, nous sommes convaincus que la réussite de votre transformation ne se résume pas à multiplier les nouvelles briques applicatives au sein de votre système d’information. Oui, l’innovation métier et le développement de nouveaux services est nécessaire, mais ils doivent s’appuyer sur un système d’information urbanisé pour que vous en retiriez la valeur attendue.

Notre plateforme d’intégration vous assure de maîtriser toutes les dimensions des échanges de données : transport et manipulation, sécurité, mise en qualité, référentiels et processus. Elle se positionne comme le socle de votre transformation digitale afin d’accélérer et de valoriser toutes vos initiatives, maintenant et dans le futur.

La transformation du secteur agricole ne fait que commencer. Il est impossible de tout anticiper, mais vous pouvez vous préparer et vous donner les cartes pour être autonome sur la transformation de votre modèle !

Prendre rendez-vous

Échangez sur l’interopérabilité avec un expert Blueway !

Auteur
Thomas Rivière
Responsable Commercial. Depuis le début de sa carrière, Thomas conseille et accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. A travers l’offre globale de Blueway incluant ESB, BPM, MDM et API Management, il est capable d’identifier les besoins précis et d’affiner sa proposition aux clients pour leur apporter un maximum de valeur.
Dans la catégorie Architecture du SI, Intéropérabilité et flux