L’architecture du SI : la clé pour structurer, harmoniser et faire évoluer votre système d’information en un ensemble cohérent et agile. Alignez IT et stratégie d’entreprise !
Ce contenu sur l’architecture du Système d’Information fait partie de notre dossier sur l’Interopérabilité et les flux de données.
Avec leur rôle de plus en plus critique au sein des entreprises, les systèmes d’information se sont fortement complexifiés ces dernières années : ajouts successifs de briques applicatives, généralisation des applications SaaS, interfaces point à point, nouvelles technologies, infrastructure cloud ou hybride…
Il devient alors ardu pour les entreprises de disposer d’une vision globale du Système d’Information, et d’assurer une vraie cohérence dans sa structuration et son évolution. Le risque derrière l’enchevêtrement des flux entre applications, la disparité des dictionnaires de données et des choix d’infrastructure est de rendre le tout illisible et de créer une inertie très forte dans les changements !
Pourtant, avec les impératifs de transformation (métier, business plan, technique, relation avec l’écosystème…) , l’agilité des entreprises est primordiale. Cette agilité se matérialise en exigences concrètes vis-à-vis du Système d’Information : concevoir un SI à un instant T ne suffit plus ! L’enjeu principal est de pouvoir le faire évoluer et le rationaliser suivant l’apparition de nouveaux besoins, contraintes, innovations technologiques…
Le défi de l’architecture du Système d’Information s’inscrit pleinement dans ce contexte et cet objectif stratégique. Un préambule à toute démarche, est de bien différencier Système d’Information et Système Informatique ! Le Système d’Information doit s’inscrire dans une vision fonctionnelle et plus pérenne que l’architecture informatique.
L’objectif de l’architecture SI est d’analyser, définir et cadrer l’évolution des systèmes d’information en fonction de la stratégie d’entreprise, des processus métier et des innovations technologiques.
L’architecture a vocation à apporter une vue consolidée du SI et à proposer un plan cohérent pour aligner infrastructure, applications, solutions informatiques, modélisation fonctionnelle, besoins métiers et stratégie d’entreprise, tout en prenant en compte l’existant !
La démarche rejoint un point de vue dont nous sommes convaincus chez Blueway : l’architecture doit être étudiée de manière descendante. C’est-à-dire que c’est la stratégie métier qui guide les orientations SI. Les choix métiers ne doivent ainsi pas être guidés par les contraintes techniques !
L’architecture du Système d’Information se décompose en 4 strates :
Strate métier
Strate fonctionnelle
Strate applicative
Strate technique ou physique
Sans rentrer dans les débats d’experts, en synthèse, l’architecte SI va étudier les quatre couches, les liens entre elles et cartographier la structure existante selon chacune des strates (diagrammes d’architectures). C’est l’occasion d’identifier et les dysfonctionnements et les axes d’amélioration.
En prenant en compte les orientations stratégiques, il s’agit ensuite de définir en conséquence la feuille de route et les différentes étapes pour passer du Système d’Information actuel au Système d’Information cible sur chacun des axes. La démarche est majoritairement « top – down », c’est-à-dire que ce sont les objectifs stratégiques et les enjeux métier qui pilotent les autres couches. Il existe de nombreuses méthodes de conception du Système d’Information comme Merise, Axial, IDEF, UML, SAD etc. qui peuvent être utilisées dans le cadre d’une prise de recul sur l’architecture du SI.
Les échanges entre les applications en interne mais aussi avec l’écosystème jouent bien sûr un rôle essentiel dans cette cartographie. La démarche d’urbanisation a aussi vocation à optimiser les processus et les flux d’informations au sein de l’entreprise et à garantir l’unicité et la fiabilité des données durant tout leur cycle de vie.
Ainsi, pour prendre quelques exemples pratiques, la démarche d’architecture IT va permettre de répondre aux questions : comment sont modélisées mes informations et mes données ? Comment les informations circulent-elles dans mon entreprise ? Quels sont les traitements à réaliser sur ces données ? Quels sont les dysfonctionnements et les étapes à optimiser ? Comment améliorer mes processus métier et les échanges avec l’extérieur ?
Sans détailler les terminologies techniques Enterprise Service Bus, EAI, BPM, MDM, demi-interfaces, formats pivots, etc.), notre volonté au travers de notre Data Platform Phoenix est de vous redonner la maîtrise des flux d’informations et de vous apporter une vision holistique des échanges de données au sein de votre SI et avec l’extérieur :
En complément, si notre plateforme de données Phoenix n’est pas outil de cartographie globale du SI, nous cartographions les flux, données et processus qui transitent au sein de notre application.
afin de faire communiquer les applications entre elles
afin d’en finir avec le syndrome spaghettis des échanges inter-applicatifs
afin de gagner en réactivité face aux erreurs et en capacité d’analyse
pour que votre Système d’information gagne en agilité
ou des applications et éviter le cercle vicieux qui consiste à ajouter des couches car on ne maîtrise pas l’existant
car les processus métier dépassent maintenant très souvent le SI interne
Chez Blueway, nous sommes convaincus que s’affranchir des contraintes techniques est un prérequis pour mettre votre Système d’Information au service des processus métier et de la stratégie d’entreprise, maintenant et dans le futur.
C’est pourquoi notre Data Platform Phoenix unifie les pratiques de BPM, MDM, ESB, API Management et cartographie des données. Cette approche centrée sur vos enjeux métiers et humains participe à la flexibilité et l’évolutivité de votre architecture et de votre infrastructure IT.
SOA est un modèle architectural qui permet de structurer une application en groupes de services, chacun réalisant une fonction métier distincte et communiquant via des protocoles standardisés. Les services sont réutilisables et peuvent être orchestrés pour former des processus métiers complexes.
L'intégration de données permet aux services de partager et de consommer des informations de manière cohérente et fiable. Cela assure que les données circulant entre différents services et systèmes sont synchronisées, exactes et disponibles en temps réel, ce qui est crucial pour le bon fonctionnement des processus métiers.
Les protocoles et standards couramment utilisés incluent SOAP (Simple Object Access Protocol), REST (Representational State Transfer), WSDL (Web Services Description Language), XML (eXtensible Markup Language) et JSON (JavaScript Object Notation).