Comment urbanisation et agilité permettent de rendre le système d’information évolutif

Comment urbanisation et agilité permettent de rendre le système d’information évolutif

La capacité à faire évoluer son Système d’Information (SI) est capitale pour faire face aux besoins changeants des organisations et du marché. Dans un contexte où l’implication des métiers dans le choix des solutions IT est grandissante, une approche équilibrée et coordonnée avec une gouvernance solide est nécessaire pour garantir un SI cohérent.

Edouard Cante, Directeur Général Adjoint Produit, nous démontre comment le choix du socle technologique du SI est clé pour répondre à ces enjeux d’évolutivité et d’agilité, ces deux notions étant désormais indissociables.

Peux-tu nous dire pourquoi le besoin d’agilité du Système d’Information augmente dans le contexte actuel du marché ?

Le choix de l’enrichissement du Système d’Information n’est plus uniquement orienté par le choix technologique, lui-même porté les équipes IT. Car cette approche implique que c’est le métier qui doit adopter la vision de la DSI. Or, ce sont les métiers qui détiennent aujourd’hui les portefeuilles et choisissent les solutions qui leur semblent les plus adaptées. C’est donc aux équipes IT de s’adapter à ces choix. De fait, la vision stratégique du Système d’Information est désormais directement pilotée par le besoin des métiers. Ce premier point demande le développement d’une certaine forme d’agilité du SI.

D’autre part, de plus en plus de solutions retenues par les métiers sont distribuées en mode SaaS, donc dans le Cloud. Pour faire communiquer ces applications les unes avec les autres (car elles ne proviennent pas forcément toutes du même éditeur), il faut des API. Il faut également réussir à connecter ces solutions avec les applications « legacy » de l’organisation, ce qui démultiplie les problèmes d’urbanisation du SI. L’époque des systèmes monolithiques, voire clos et parfaitement maitrisés, est révolue. Les DSI se retrouvent aujourd’hui à gérer des myriades d’applications à différents endroits (à l’intérieur et en dehors de l’organisation), avec différentes technologies, une multiplication des flux… Ce qui ne peut se faire sans agilité ni rationalisation.

Disposer d’un SI agile, c’est pouvoir intégrer rapidement les Systèmes d’Informations externes essentiels au développement de son organisation

Edouard Cante, Directeur Général Adjoint Produit

L’évolution des compétences IT devient-elle un enjeu majeur dans l’évolution du SI ?

La vision de l’urbanisation de l’information devient une compétence intrinsèque nécessaire à tout profil IT. Car même si c’est le métier qui choisit ses solutions IT, la DSI doit toujours être en capacité de garantir la qualité de la donnée, un point de référence unique, le monitoring des systèmes, etc. L’IT doit donc prendre de la hauteur pour disposer de la vision la plus complète possible de son écosystème data. Dans ce contexte, la maîtrise des APIs devient également un enjeu stratégique pour l’IT, car il n’est plus possible de faire abstraction de ce volet qui s’inscrit dans la vision de l’urbanisation du SI.

Si auparavant la capacité d’interfaçage avec les applications pouvait être perçue comme optionnelle, c’est aujourd’hui quelque chose de fondamental.

Edouard Cante, Directeur Général Adjoint Produit

Quelles sont les étapes clés pour faire évoluer son SI ?

Il faut déjà mettre en place les outils nécessaires à l’urbanisation. Si la DSI n’est pas en capacité de faire communiquer les applications, toute démarche visant la cohérence des données, la mise en qualité des données ou la mise en oeuvre d’un référentiel ne portera jamais ses fruits. Le socle c’est la communication et son monitoring, avec le Comex comme porte étendard. Il faut ensuite maîtriser la data, pour faire converger les données de référence et être en capacité de l’exploiter et de la communiquer, avec en toile de fond la mise en qualité de celle-ci. Ce qui va permettre de venir apposer la gouvernance au travers du BPA (Business Process Automation), c’est à dire une solution de modélisation qui offre une représentation du processus sous forme de diagramme ou d’organigramme et permet ainsi de recenser les éléments et les ressources nécessaires à son exécution. Ainsi les processus de l’organisation sont alignés avec les processus techniques associés, et le SI peut alors s’ouvrir vers l’extérieur via l’API management.

En dehors des aspects purement techniques, sans une réelle impulsion du Comex, toute étape pour faire évoluer son SI sera perçue comme un mur difficile à franchir. Et ces étapes sont nombreuses.

Edouard Cante, Directeur Général Adjoint Produit

Comment identifier les objectifs, les choix technologiques pour développer l’évolutivité ?

Il est nécessaire d’établir au plus haut niveau de l’organisation des principes directeurs simples et compréhensibles par tout le monde. Par exemple, une entreprise peut décider que la gouvernance des données clients sera dédiée au CRM. Une autre pourra faire le choix d’un référentiel de données MDM (Master Data Management) pour pouvoir distribuer ses données clients plus facilement. Chacun est libre de choisir la solution métier qui lui correspond, mais ce choix doit être guidé par les principes directeurs qui deviennent des prérequis. Ainsi, il sera toujours plus intéressant lorsqu’on a le choix entre deux solutions métier, de prendre celle qui s’intègrera plus facilement au SI via ces principes directeurs. Ce qui coutera moins cher en énergie dépensée pour faire aboutir un projet.

Les principes directeurs garantissent les orientations stratégiques, guident les choix technologiques et permettent l’agilité du SI.

Edouard Cante, Directeur Général Adjoint Produit

Comment la plateforme Phoenix peut rendre le SI plus agile et évolutif ?

L’agilité ne doit pas viser uniquement l’intégration de nouvelles solutions, ou de SI externes, mais également l’évolution même du SI et sa gouvernance. Ce qui se traduit par la capacité de faire des analyses d’impacts rapides, de monitorer, de faire évoluer son urbanisation facilement et plus globalement tout son socle technologique. Phoenix, la plateforme d’échange de données et d’automatisation des processus de Blueway, répond à ces critères et aide justement les organisations à devenir plus agile, les collaborateurs à être plus autonomes, et tisse des liens durables au sein de chaque écosystème. Elle a été pensée pour placer l’humain au cœur de la stratégie de l’organisation, en supprimant de nombreuses contraintes techniques liées aux enjeux métiers. C’est de cette façon que Phoenix exploite tout le potentiel de votre SI, vous permettant de rester agile et résilient dans un environnement en constante évolution.

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