Data Governance, le module MDM (Master Data Management) de Phoenix
Avec Data Governance, créez une source de vérité unique pour vos informations sensibles, garantissez leur qualité et leur cohérence, et exploitez pleinement le potentiel de vos données pour des décisions stratégiques éclairées.
Comment fonctionne Data Governance ?
Centralisez, fiabilisez et diffusez vos données critiques telles que les données clients, produits ou fournisseurs, et améliorer votre efficacité opérationnelle en prenant de meilleures décisions.
Prenez des décisions éclairées
Data Governance connecte et synchronise vos données « golden » à travers tous vos environnements. Vous disposez ainsi d’une vue précise et fiable de vos données pour prendre de meilleures décisions, plus rapidement.
- Accès centralisé : Toutes vos données importantes sont accessibles en un seul endroit, éliminant les silos d’informations et réduisant les erreurs de duplication.
- Qualité des données améliorée : En s’assurant que vos données sont exactes et cohérentes, vous évitez les décisions basées sur des informations incorrectes.
- Agilité et réactivité : Avec des données fiables disponibles en temps réel, les décisions critiques peuvent être prises plus rapidement.
Maîtrisez vos données clés
En créant une source de vérité unique pour vos données critiques, Data Governance assure leur cohérence et leur accessibilité à travers l’ensemble de votre organisation. Les données de vos équipes ne sont plus cloisonnées, et vous obtenez une vision 360° de vos clients, produits, collaborateurs ou fournisseurs au sein de référentiels de données.
- Cohérence des données : Une source de vérité unique garantit que tous les départements utilisent les mêmes informations, réduisant ainsi les conflits et les incohérences.
- Accessibilité renforcée : Les données sont facilement accessibles par toutes les équipes, ce qui favorise la collaboration et l’efficacité opérationnelle.
- Vision holistique : Une compréhension complète et approfondie de l’ensemble de votre écosystème améliore les prises de décisions stratégiques.
Assurez votre conformité
Grâce à la mise en place de processus de nettoyage, de validation et d’enrichissement des données, Data Governance vous aide à respecter les réglementations sur la protection des données, telles que le RGPD, et garantit la sécurité et la confidentialité de vos données.
- Nettoyage des données : Les processus automatisés de nettoyage éliminent les données redondantes, incorrectes ou obsolètes, et assurent ainsi leur pertinence.
- Validation des données : Les règles de validation garantissent que seules les données conformes aux normes internes et externes sont conservées.
- Enrichissement des données : L’ajout d’informations complémentaires et contextuelles permet d’améliorer la qualité de vos données et de faciliter leur utilisation dans vos processus métier.
Fonctionnalités clés de Data Governance
Data Governance couvre un périmètre fonctionnel natif complet
pour répondre aux enjeux de gouvernance et de qualité de vos données.
Modélisation
des données
Créez des modèles de données pour représenter vos données critiques et définir leurs attributs et leurs relations.
Enrichissement
des données
Complétez vos données avec des informations provenant de sources externes.
Validation
des données
Appliquez vos règles de gestion métiers pour garantir la validité et l’intégrité de vos données.
Diffusion
des données
Partagez vos données critiques avec des applications et des utilisateurs autorisés via des écrans dédiés.
Intégration
des données
Rassemblez vos données critiques à partir de sources multiples, y compris des bases de données internes et des applications externes.
Gestion du cycle
de vie
Mettez en place des politiques et des procédures pour gérer le cycle de vie de vos données critiques de manière efficace et conforme.
Comment Data Governance s’intègre avec Phoenix
Data Governance, notre module MDM , fonctionne nativement avec les autres modules de la plateforme Phohenix : Data Foundation (ESB), Process Governance (BPA), API Governance (APIM) et MyDataCatalogue.
En utilisant Data Governance, vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités d’une plateforme low code d’intégration de données et de gestion des processus.
- Automatiser les processus avec la vision ESB, c’est se concentrer sur la vision technique.
Intégrer de l’humain au cœur des processus implique d’ouvrir la porte au BPM (Business Process Management) ! - L’association des deux solutions garantit que les processus métiers soient adhérents au Système d’Information et que les humains soient acteurs à part entière de la chaîne (IHM, capacité d’actions, séquencement métier, gestion des rôles…).
- Si vous décloisonnez l’information grâce à l’ESB, vous avez intérêt à centraliser et mettre en qualité les données transversales dans un référentiel unique qui sera mis à profit du reste du Système d’information. D’un point de vue de la gouvernance des données, cela repose sur un MDM (Master Data Management).
- Vous êtes satisfait de la standardisation des échanges apportés par l’ESB ? Il est alors temps de renforcer les interactions avec vos partenaires externes ! Face à la multiplication des contrats d’interfaces, l’API Management vous assure de gouverner les échanges avec l’extérieur et d’industrialiser l’exposition de vos APIs (Application Programming Interface)
- Pour intégrer et faire circuler vos données, encore faut-il connaître et maîtriser son patrimoine de données ! MyDataCatalogue vous permet de Cartographier et cataloguer toutes les données présentes au sein de votre organisation.
Résultats obtenus par nos clients
Télécharger la fiche Data Governance
Cette fiche produit inclut :
- Un descriptif détaillé et illustré du module Data Governance
- Les principales fonctionnalités de ce module
- La création des écrans utilisateurs