Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Industrie Pharmaceutique
La digitalisation au service de votre auditabilité et traçabilité

Maîtrisez vos flux de données et garantissez leur intégrité, facilitez l’auditabilité de votre Système Qualité Pharmaceutique, soutenez votre politique de croissance externe, et développez la continuité de l’information tout au long de la chaine de valeur avec vos partenaires, grâce à une plateforme de données unique et scalable: Phoenix.

Processus d’étude exigeants, auditabilité, autorisation de mise sur le marché (AMM)… : la régulation du médicament est en augmentation constante. Tout manquement aux Bonnes Pratiques de Fabrication lors d’une inspection par une autorité comme l’ANSM a un impact immédiat sur votre Chiffres d’affaires et votre rentabilité. Malgré tout vous avez besoin d’innover et d’être réactif !
En tant que laboratoires ou industriels du secteur pharmaceutique, vous exercez votre activité dans un cadre extrêmement strict. Vos impératifs de rentabilité et de compétitivité vous poussent à réévaluer votre stratégie, en particulier au niveau de votre digitalisation et du contrôle de vos flux d’information.

Le défi est de taille car vos processus sont de plus en plus transversaux : recherche & développement, qualité, réglementaire, achats, production, logistique, ressources humaines… mais aussi ouverts aux partenaires extérieurs. De plus, si vous disposez de nombreuses applications, la pierre angulaire de votre Système d’Information repose sur les liens et les échanges entre tous ces outils pour être au service des processus métier !

"Vous devez à chaque instant pouvoir répondre à ces questions « D’où provient ma donnée ? Suis-je certain qu’elle est à jour ? Qui l’a validée ? Pourquoi s’est-elle retrouvée en production ? » "

Les enjeux de l’évolution et de la digitalisation
de l’industrie pharmaceutique

XEVMPD (Extended EudraVigilance medicinal product dictionary), codification unique UDI, ISO/CEI 17025, CFR, Data Integrity… pour répondre aux exigences réglementaires et aux BPF /GxP, la gestion efficace et vérifiée des données et des flux d’informations est la clé !

Comment offrir une traçabilité exhaustive ?

Nomenclature, nomination, version…  Vous devez être capable de reconstituer le référentiel produit à n’importe quelle date et de tracer toutes les évolutions.

Maîtriser les données tout au long du cycle de vie des produits

La maitrise des données durant le cycle de vie des produits implique de disposer d’un MDM produit connecté à toutes les applications de votre SI.

Comment améliorer l’interopérabilité avec les partenaires logistiques ?

Que vous soyez distributeur ou transporteur, vos systèmes d’information doivent être connectés en bidirectionnel. Vous avez besoin à tout instant d’une vision immédiate de l’état de la livraison pour anticiper, publier l’information auprès des clients finaux…

Structurer les communications avec les SI externes

La complémentarité entre l’urbanisation de votre SI et l’exposition de services et de données au travers de l’API Management vous permet de partager des informations de manière fluide et sécurisée avec les systèmes des partenaires.

Comment valoriser ma maîtrise de la chaîne logistique auprès de mes partenaires et clients ?

Votre maîtrise de la chaine logistique  la richesse des informations collectées constituent un avantage compétitif qui mérite d’être pleinement exploité.

Offrir des services complémentaires

En intégrant l’IoT et en exposant certaines facettes choisies de votre système d’Information, vous proposez des services complémentaires, offrez une transparence et une visibilité qui sont des atouts auprès de vos clients ! C’est la dimension API Management .

Comment piloter les échanges avec l’extérieur ?

Vous avez de plus en plus besoin d’ouvrir votre Système d’Information à vos partenaires et à vos sous-traitants (filiales, laboratoires, startups…), tout en maîtrisant chaque échange et chaque donnée qui transite.

Informatiser les échanges avec l’écosystème

L’association entre un bus applicatif au sein de votre SI et l’API Management pour exposer les données sécurise le partage de l’information et soutient la mise en place de flux transverses entre votre SI et ceux de vos partenaires.

Quelles sont les méthodes et les solutions pour répondre au défi de la digitalisation des industries pharmaceutiques ?

Les briques applicatives des Systèmes d’Information des entreprises du secteur pharmaceutique sont généralement nombreuses et de bon niveau. Cependant, si cette approche best-of-breed de chaque type de logiciel (WMS, LIMS, MES, CRM, ERP…) est une première réponse à vos enjeux, elle n’est pas suffisante !

L’auditabilité de votre Système d’Information, la traçabilité totale des flux et le respect des normes imposent d’urbaniser l’ensemble de votre parc logiciel et de mettre en place des processus transverses inter-applicatifs en interne et avec l’extérieur.

Si l’urbanisation de votre SI est en premier lieu justifiée par des impératifs de qualité et de normes, c’est aussi l’opportunité de passer une nouvelle étape dans votre transformation digitale et d’améliorer votre productivité et votre agilité !

La plateforme de données Phoenix pour soutenir la digitalisation de l’Industrie pharmaceutique

Nous accompagnons l’industrie pharmaceutique dans sa transformation digitale depuis de nombreuses années. Nous avons ainsi parfaitement conscience que les outils informatiques ne sont qu’un moyen de répondre à vos défis :

ic-suivi-2

Disposer d’un environnement d’échanges de données

normalisé et maîtrisé

ic-saas

Supprimer les risques d’erreurs

(ressaisies, validation, étapes des processus, mise à jour en temps réel…)

ic-superviser-flux-2-40

Superviser tous les flux échangés

en interne et en externe

ic-validation

Répondre aux obligations d’auditabilité

et de respects des normes et des procédures

La plateforme Phoenix : une réponse 360° aux enjeux Data des industriels et des laboratoires pharmaceutiques

Face à vos enjeux critiques de maîtrise des flux et des processus, Blueway vous propose une solution complète et calibrée pour l’industrie pharmaceutique au travers de sa plateforme logicielle. Celle-ci intègre toutes les dimensions de l’échange de données (BPM, MDM, ESB et API Management). Les processus sont documentés et les tests sont reproductibles en cas de problème.

Full-web, disponible en PaaS et On-Premise, notre plateforme intégrée Phoenix se connecte nativement avec les principaux logiciels utilisés dans l’industrie pharmaceutique (WMS, LIMS, ERP, MES…). Vous disposez d’une vue à 360° et en temps réel de vos processus, et d’outils de supervision pour être alerté dès qu’un incident se présente et pour suivre vos indicateurs de performance.

Exemples de cas d'usage

Urbanisation du Système d’Information

Renforcer la scalabilité du Système d’Information afin de soutenir la politique de croissance externe et l’intégration de nouveaux systèmes.

Mise en œuvre de la conformité

Respecter les Bonnes Pratiques de Fabrication avec un MDM comme élément central du Système d’Information.

Consolidation des processus

Renforcer l’agilité des process pharmaceutiques tout en facilitant leur auditabilité avec un BPM connecté au Système d’Information.

Maîtrise des données partagées dans l’écosystème

Contrôler les échanges avec un écosystème de start-ups et de laboratoires, et capitaliser sur les données partagées afin de maîtriser les flux de bout en bout.

Vous souhaitez en savoir plus
sur nos offres dédiées à l'industrie pharmaceutique ?

Les questions les plus fréquentes autour de la digitalisation du secteur pharmaceutique

La plateforme Blueway favorise l'agilité et la réactivité dans le secteur pharmaceutique grâce à sa capacité à intégrer, gouverner et orchestrer les flux d'informations et les processus métiers sur une seule et même interface. Elle permet une gestion centralisée des données, connectée avec tous les applications métiers du SI (LIMS, ERP, WMS, MES…), garantissant leur intégrité. Cartographiez, harmonisez, maîtrisez et pilotez vos données et processus !

Pour faciliter l’intégration de nouvelles entités, il est crucial d'adopter une stratégie d'urbanisation du système d'information et d’harmonisation des processus et de la gouvernance des données. En termes d’outils, cela repose en particulier sur la mise en place d’un Enterprise Service Bus (ESB) pour piloter la communication inter-applicative, une démarche de Master Data Management (MDM) pour une gouvernance et une gestion unifiée des données, et le Business Process Management (BPM) pour aligner et optimiser les processus opérationnels à travers le groupe.