Le secteur pharmaceutique est en perpétuelle évolution. Le contrôle réglementaire, déjà fort, va continuer de s’intensifier : de nouvelles normes vont apparaître et les réglementations déjà en place évoluent. La sérialisation a bouleversé le contexte réglementaire et continuera à le faire. Il en est de même pour la validation pharmaceutique qui impacte de nouveaux services comme les ressources humaines. Même les réglementations qui ne sont pas spécifiques au secteur pharmaceutique ont un impact plus important. La RGPD appliquée aux analyses cliniques en est un bon exemple !
Il n’y a pas que le contexte réglementaire qui impose d’être agile. La transformation du secteur repose aussi sur une collaboration plus fluide entre tous les acteurs : laboratoires, CDMO, partenaires, organismes payeurs, agences de santé… De plus en plus demandent la dématérialisation complète des échanges de données produits. Les modèles de paiement basé sur la performance progressent ce qui implique que les laboratoires puissent prouver la valeur ajoutée de leurs nouvelles molécules. Les nombreuses fusions-acquisitions imposent aussi de pouvoir transformer son organisation.
Tous ces bouleversements aboutissent au même constat : le besoin primordial pour l’industrie pharmaceutique d’avoir la capacité de réagir rapidement aux nouvelles exigences et d’être agile.
Les enjeux IT derrière vos impératifs de réactivité et d’agilité des process
La capacité à faire face à ces transformations est directement liée à la gouvernance des données et des flux dans votre entreprise.
Malheureusement, pour chaque nouveau besoin spécifique est souvent mise en place une brique applicative dédiée. Parfois les spécificités régionales imposent même des outils différents. Beaucoup de laboratoires pharmaceutiques disposent par exemple d’un ERP local pour le Brésil !
Les évolutions impactent aussi les types de données et les informations à gérer. Les process pharmaceutiques sont aussi sujets à des changements fréquents. A cela s’ajoute l’impératif de validation pharmaceutique. A chaque modification un « change » doit être ouvert pour tracer, valider, identifier tous les impacts BPF.
Interopérabilité entre processus et données: le cœur de l’agilité d’une entreprise
Ainsi votre Système d’Information évolue en permanence à la fois au niveau des applications, des processus et des données. En fonction de l’état d’urbanisation de votre SI, il peut être perçu comme une source d’agilité ou au contraire de contraintes supplémentaires !
En effet les applications verticalisées ne supportent pas toutes les informations nécessaires et n’ont pas vocation à le faire. Elles ne permettent pas non plus de superviser tous les flux échangés.
- Faire adhérer les processus au SI : l’interopérabilité entre les données et les processus vous permet d’avoir une vision globale et partagée. Elle facilite l’analyse d’impacts des changements et renforce votre capacité à faire évoluer vos process.
- Automatiser les tâches à faible valeur ajoutée : l’automatisation des tâches ne nécessitant pas d’expertise humaine améliore la rapidité et la précision et élimine les erreurs. Les tâches automatisées sont aussi plus faciles à réviser.
- Décloisonner le SI : libérez-vous des contraintes dues à la multiplication des applications best-of-breed ! Votre agilité passe par la maîtrise des flux d’information et de leurs évolutions au travers de toute l’organisation.
- Consolider les données produits : Le contrôle et l’intégrité des informations sur les produits et leurs changements est grandement facilité si les données sont centralisées dans un référentiel commun et cohérent.
“Nous ressentons que nous sommes pris en considération, que nous ne sommes pas une entreprise parmi d’autres.”
Gabriel Schulz, RESPONSABLE SOLUTIONS APPLICATIVES ET DÉVELOPPEMENTS CHEZ DOMES PHARMA
Quelles sont les méthodes pour mettre votre Système d’Information au service de l’évolution de vos processus ?
Au lieu de multiplier les solutions uniques qui cloisonnent l’information et engendrent de l’inertie, il faut faire converger les services autour de la circulation de l’information. La capacité à modéliser vos flux et faire évoluer vos process ne doit pas être limitée à cause de problématiques techniques.
Pour cela, la solution est de gouverner au niveau de votre entreprise les flux aussi bien que les données elles-mêmes, en se libérant des contraintes propres à chaque application.
Les enjeux d’interopérabilité au sein du SI : au cœur des environnements ERP.
La solution Blueway Industrie Pharmaceutique pour renforcer votre agilité et votre réactivité
Blueway Industrie Pharmaceutique est une plateforme qui unifie le transport de l’information, la gestion des processus et les référentiels de données. Elle garantit aussi bien d’automatiser les traitements, de faire adhérer les processus au SI que de faciliter l’intégration de l’humain au travers d’interfaces.
Avec Blueway votre agilité n’est plus conditionnée par les contraintes techniques et les briques logicielles ! Vous pouvez traduire directement les conséquences des changements métiers sur les flux d’informations.
Blueway traite tous types d’échanges et de données. La solution garantit ainsi de pouvoir modifier les sources et les cibles des flux sans développement spécifique. Vous disposez pour chaque application du SI d’une vision précise de tous les services, flux, processus, formulaires… qui lui sont liés. De même, pour chaque donnée vous savez immédiatement quels services et applications l’utilisent, comment et où elle est stockée.
L’information constitue un de vos actifs stratégiques et participe directement à renforcer votre capacité d’adaptation et votre réactivité. Utiliser Blueway, c’est envisager avec plus de sérénité le futur !
Échangez sur l’interopérabilité de votre SI avec un expert Blueway !