Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment soutenir sa croissance et sa rentabilité avec un SI scalable et des flux de données optimisés ?

Table des matières
Partager :
Découvrez la Data Platform Phoenix
Croissance et rentabilité avec un Système d'information scalable

La création de valeur par les industries pharmaceutiques se complexifie. Les rendements de la R&D ont fortement chuté ces dernières années et le coût de mise sur le marché d’un actif a atteint des niveaux records. L’investissement chaque année en R&D représente près de 10% de chiffre d’affaires des entreprises du médicament.

A cela s’ajoutent des processus de production et de mise sur le marché des médicaments qui suivent des normes très strictes à la fois nationales mais aussi dépendantes de chaque pays où le médicament sera commercialisé.

En complément, votre stratégie de développement repose souvent sur une croissance externe au travers du rachat de sites disposant déjà d’un volume d’activités. La réussite de ces opérations dépend de l’intégration de ces sites au sein du groupe, de leur rationalisation puis leur optimisation. Vous devez aussi produire des indicateurs financiers fiables et donc garantir la maîtrise de flux financiers au sein de l’ensemble du groupe.

Système d’information industrie pharmaceutique

Vous avez à la fois besoin d’optimiser vos processus, de contrôler les coûts et de transformer votre modèle économique. Vous devez aller plus vite, être plus transparent, développer la synergie de vos équipes et coconstruire avec votre écosystème, qu’il s’agisse de vos partenaires, fournisseurs ou clients.

Les enjeux IT pour accompagner votre croissance et la rationalisation de vos process

Votre rentabilité et votre croissance sont liées à plusieurs composantes complémentaires : la performance des processus en interne mais aussi avec vos partenaires, la profitabilité de votre croissance externe, et la rationalisation de votre fonctionnement.

Votre productivité interne repose en grande partie sur une meilleure maîtrise de l’information et des processus afin de fluidifier le travail de tous les intervenants, R&D, service réglementaire, supply chain, production et contrôle de gestion en tête. Elle s’appuie aussi sur votre capacité à limiter l’impact des contraintes règlementaires sur vos processus en assurant la transparence et la traçabilité des informations et un contrôle complet des données et de la documentation légale.

La rentabilité est aussi affaire d’économie : rationalisez votre Système d’Information, en décommissionnant les applications non nécessaires, automatisez les taches sans valeur ajoutée afin de concentrer votre personnel.

  • Facilitez votre politique de croissance externe : l’informatique est directement impliquée dans le redressement et l’intégration de nouveaux sites. La standardisation du SI, des processus et l’homogénéisation des méthodes sont au cœur de la mise en place d’une infrastructure commune au sein de votre groupe.
  • Rationalisez le SI et renforcez sa scalabilité : la Direction des Systèmes d’Information doit accompagner la croissance du groupe. Celle-ci engendre un volume toujours croissant de données, d’applications, de flux et d’infrastructures informatiques. La sécurité et la scalabilité de l’ensemble doivent être assurées.
  • Améliorez la performance de vos processus : La haute disponibilité est essentielle. Chaque ligne de production doit fonctionner au maximum de ses capacités. Les processus doivent être les plus performants possibles à la fois grâce à l’automatisation et à la fiabilisation des flux et des données.
  • Fluidifiez les échanges avec votre écosystème : L’organisation de la communication avec vos clients, fournisseurs et partenaires participe à l’évolution de votre business model. Vous devez industrialiser et piloter ces nouveaux canaux d’information, essentiels à la co-conception et à votre chaîne de production.

Nous ressentons que nous sommes pris en considération, que nous ne sommes pas une entreprise parmi d’autres.”

Gabriel Schulz, RESPONSABLE SOLUTIONS APPLICATIVES ET DÉVELOPPEMENTS CHEZ DOMES PHARMA
Livre blanc ESB et BPM

Téléchargez notre livre blanc sur l’interopérabilité entre les données et les processus

Quelles sont les solutions pour mettre votre SI au service de la croissance de votre groupe pharmaceutique ?

Vos processus ne sont pas cloisonnés par application logicielle ou service. Ils parcourent votre entreprise et impliquent vos partenaires, clients et fournisseurs.

Soutenir votre développement et votre rentabilité requiert ainsi la standardisation, la gouvernance et la rationalisation des données et des flux d’informations en interne et avec l’extérieur.

Vous devez ainsi dépasser les contraintes IT imposés par chaque brique applicative afin de bâtir une gouvernance au niveau de votre organisation tout en facilitant la collaboration de chaque partie prenante des process pharmaceutiques.

L’urbanisation et la rationalisation du SI doivent assurer la qualité des données et leur exhaustivité. Datas et processus doivent être interopérables ! La productivité de chaque service est dépendante d’un accès fiable, immédiat et personnalisé à des informations précises et toujours à jour ainsi qu’aux actions à mener. Toutes les données doivent être exploitables et consolidables. Les actions de reporting doivent être automatisées.

Au-delà, la capitalisation de l’information représente un gain de vision stratégique pour analyser, anticiper et prendre les bonnes décisions pour l’entreprise. Vous gagnez en agilité et en réactivité pour vous adapter rapidement aux transformations du secteur (réglementaire, organisationnelle…) et identifier de nouveaux leviers de productivité.

Interview d'expert ESB vs ETL

Téléchargez notre avis d’expert sur la distinction entre ESB et ETL

La solution Blueway Industrie Pharmaceutique pour soutenir sa croissance et sa rentabilité

Blueway Industrie Pharmaceutique est une plateforme unique d’intégration et de gouvernance de données et de processus. Elle garantit aussi bien l’urbanisation de votre Système d’Information, l’automatisation des traitements, l’adhérence des processus au SI et l’intégration de l’humain au travers d’interfaces.

Notre solution orchestre les processus et les services internes de votre SI et offre un portail d’API comme point d’entrée unique pour votre écosystème. Les méthodes, données et process sont harmonisés au sein de votre groupe et partagés par tous.

Avec Blueway Industrie Pharmaceutique vous faites converger la collaboration dans votre organisation. L’information constitue un de vos actifs stratégiques et participe directement à améliorer votre rentabilité, à concentrer chacun sur sa valeur et à faciliter l’intégration de nouvelles structures au sein de votre groupe.

Prendre rendez-vous

Échangez sur l’interopérabilité avec un expert Blueway !

Auteur
Thomas Rivière
Responsable Commercial. Depuis le début de sa carrière, Thomas conseille et accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. A travers l’offre globale de Blueway incluant ESB, BPM, MDM et API Management, il est capable d’identifier les besoins précis et d’affiner sa proposition aux clients pour leur apporter un maximum de valeur.
Dans la catégorie Architecture du SI, Intéropérabilité et flux