Avant de parler outils et solutions, qu’est-ce que l’intégration de données ?
L’intégration de données est la démarche, stratégie ou processus, qui consiste à transformer et centraliser des données issues de multiples sources afin de les rendre exploitables au sein d’une vue unique. Cette démarche permet non seulement de rationaliser les architectures informatiques, mais aussi de réduire les coûts opérationnels et d’améliorer l’expérience utilisateur. En effet, tous les processus métiers et toutes les prises de décision dépendent de l’accès une donnée unifiée, de qualité et accessible. C’est aussi tout simplement le socle pour garantir une information cohérente et rapidement accessible à travers l’organisation !
L’importance de ce sujet ne fait bien sûr que croître. Il touche de plus en plus d’organisations, poussé par le développement des systèmes d’information hybrides, des infrastructures Cloud et plus récemment l’exploitation de plus en plus marquée des données par les solutions d’IA (Intelligence Artificielle).
Quels outils et technologies participent à l’intégration de données ?
Les outils qui font partie du champ de l’intégration de données sont très nombreux, soit qu’ils agissent directement sur le processus d’intégration, soit qu’ils soient concernés en amont ou aval du processus.
Les domaines impactés sont donc variés : cartographie des données, identification des sources de données, analyse, extraction, nettoyage, transformation, manipulation, ingestion, synchronisation … jusqu’à la gouvernance, la migration de Systèmes d’Information (croissance externe, Move To Cloud…), la gestion des données de référence ou leur exposition à l’écosystème !
Interopérabilité entre processus et données: le cœur de l’agilité d’une entreprise
Voici une liste non exhaustive d’outils en lien avec l’intégration de données :
- ETL (Extract, Transform, Load) qui automatise le processus d’extraction de données de sources multiples, leur transformation, et leur chargement dans une destination cible comme un data warehouse.
- ELT (Extract, Load, Transform), similaire à ETL (on le devine en regardant les deux acronymes !) à la différence que les données sont transformées après avoir été chargées dans la base de données.
- Change data capture (CDC) qui sert à capter automatiquement les évolutions de données dans une source, et à transmettre ces changements en temps réel à un système cible.
- Middleware, plateforme d’intégration et Enterprise Service Bus (ESB) qui facilitent l’intégration d’applications et la communication inter-systèmes applicatifs.
- API Management afin de gouverner l’exposition de données et de services à l’écosystème (clients, partenaires, fournisseurs, …) autant qu’aux applications internes.
- Master Data Management (MDM) pour assurer l’unicité des données (données de référence) au sein du Système d’information
- Outil de nettoyage pour détecter et corriger les données corrompues ou inexactes d’un dataset
- Solution de stockage et d’entreposage (Data Lake, Data Warehousing…) pour consolider de grandes quantités de données depuis de nombreuses sources. Ils différent selon l’usage (Big Data, Business Intelligence…)
Data Foundation, le module de la plateforme de données Phoenix dédiée à l’intégration de données
Le module Data Foundation de notre plateforme Phoenix, permet aux utilisateurs de générer simplement des scénarios complets d’échange, de traitement et d’intégration de données.
- Les fonctionnalités EDI (Echange de Données Informatisé) et Data Integration de la solution, gèrent les échanges normalisés de type Edifact, Edipharm, Inovert, Gallia, HL7, etc.
- Les scénarios sont créés à partir d’un jeu d’instructions que les utilisateurs conçoivent par de simples glisser/déposer dans une arborescence décrivant l’ensemble des traitements et de leur enchaînement.
- Le portail WebEDI intégré vous permet de superviser la réception et l’intégration de demandes d’échanges de données avec toutes les fonctions essentielles : sécurité, validation, tickets, saisies dans le portail WebEDI, mises à jour, etc.
Simplifiez les interactions et règles métiers associées avec Phoenix et son outil d’intégration low-code
Le module de présentation des données de la plateforme Phoenix de Blueway vous permet de définir des écrans à la souris, sans avoir à coder la moindre ligne : formulaires, tableaux et graphiques sont assemblés et utilisés dans un environnement totalement Web (depuis n’importe quel navigateur), sur PC, tablette ou smartphones. Vous pouvez ainsi insérer simplement des écrans d’interactions avec les utilisateurs dans vos processus d’intégration de données pour solutionner plus rapidement des conflits, erreurs ou dédoublonnages non réglés par les automatismes. Bien entendu, ces écrans peuvent aussi être localisés en fonction de la langue de l’utilisateur.
Ensuite, le BPM (Business Process Management) prend le relais pour traiter les enchaînements et les logiques métier en permettant la synchronisation et l’orchestration de flux (EAI/ETL), de WebServices (internes ou externes à la plateforme) et d’écrans.
Enfin, la plateforme Phoenix intègre nativement un bus applicatif qui assure la sécurisation des échanges.
L’ensemble de ces modules et fonctionnalités inclus dans la Data Platform Phoenix facilite grandement la mise en place d’architecture orientée services (SOA) !
Un des grands bénéfices de la plateforme de données Phoenix est qu’elle aide justement les DSI à accélérer l’évolution de leur organisation vers un fournisseur de services IT de grande qualité répondant aux besoins métiers.
Edouard Cante, Directeur Général Adjoint Produit chez Blueway
Interopérabilité entre processus et données: le cœur de l’agilité d’une entreprise
Exploitez des processus d’intégration de données pré-paramétrés
Avec sa plateforme Phoenix, Blueway vous permet également d’accélérer vos projets d’intégration de données grâce à des processus pré-paramétrés. Ces « mini applications » sont en fait des modèles de processus pré-paramétrés personnalisables selon vos sources données et bien entendu les différents applicatifs qui composent votre système d’information :
Exemple n°1 : Data Platform
- Tous les outils pour mettre en œuvre des échanges de données informatisées EDI dans votre système d’information ou avec des partenaires.
- Processus pré-paramétrés : déclenchement lors d’évènement selon vos règles métier (création d’une commande, réception d’un email, mise à jour d’un fichier, etc.), format pivot pour personnaliser le processus, fonctions de contrôle et validation des données, portail de suivi et de supervision.
Exemple n°2 : Application : Intégration E-Commerce
- Tous les outils pour faciliter l’intégration des données entre le site marchand E-Commerce et le reste du système d’information.
- Web Services pré-paramétrés : déclenchement selon des évènements (référencement d’un nouvel article, validation d’une commande sur le site, etc.), processus inter-applicatifs personnalisables, portail de suivi et de supervision.
Exemple n°3 : Application : Intégration ERP
- Tous les outils pour interfacer votre ERP avec les autres logiciels du Système d’Information : CRM, WMS, SCM, TMS, etc.
- Processus de flux de données pré-paramétrés autour de nos nombreux connecteurs standards avec les ERP et CRM du marché.
Échangez sur l’interopérabilité de votre SI avec un expert Blueway !