L’Intégration de données : le socle pour unifier, combiner et transformer vos données provenant de sources multiples en informations exploitables par tout votre SI. Libérez la puissance de vos données !
Ce contenu sur les défis de l’intégration de données fait partie de notre dossier sur l’Intéropérabilité et les flux de données.
Le sujet de l’intégration des données n’est pas nouveau : les entreprises ne peuvent plus ignorer le besoin d’unifier et qualifier leur data ! Cependant, beaucoup de décideurs repoussent l’échéance du changement : l’intégration, que l’on peut définir par la mise en commun et la transformation des données depuis des sources multiples en vue de les rendre exploitables, est souvent perçue comme non essentielle face à des projets innovants plus attractifs. Pour ces organisations pourtant, il est plus que temps de finaliser cette opération, socle de la transformation ! L’entreprise peut tirer la valeur des projets liés aux applications métier, à l’IoT au SI hybride ou aux infrastructures Cloud uniquement sur la base de données saines, cohérentes et rapidement exploitables. Les architectures SI non urbanisées freinent non seulement les avancées technologiques de l’entreprise, mais grèvent également le TCO du système d’information et entraînent une mauvaise expérience utilisateur (interne et potentiellement client).
L’intégration des données est bel est bien un enjeu fondamental, qui doit être considéré dans sa globalité, toutes les différentes sources et cibles confondues : car au-delà de l’urbanisation du SI, ce sont tous les processus métiers qui dépendent de la qualité des flux de données, et donc les utilisateurs finaux !
Aujourd’hui encore, beaucoup de Systèmes d’Information sont trop peu structurés, ce qui se manifeste par :
Ce manque de structuration a des conséquences sur le plan technique, organisationnel et stratégique : il conduit à un traitement fastidieux des erreurs pour chaque application métier, faisant perdre un temps précieux aux équipes métier et à la Direction des Systèmes d’Information. Les équipes sont ainsi mobilisées sur la maintenance et la correction des erreurs au lieu de pouvoir se concentrer sur les projets innovants. De plus, la donnée est collectée de manière incomplète, ce qui nuit au croisement des informations et à la prise de décision.
Il n’est pas superflu de le répéter : la bonne intégration des données est la première étape pour exploiter celles-ci correctement ! Les données sont à la fois au cœur des échanges et des processus de l’entreprise, leur qualité est donc un sujet capital.
Les défauts d’intégration au sein du SI sont une des origines de la perte d’intégrité des données. Une perte d’intégrité se produit lorsque l’exactitude, l’exhaustivité ou la cohérence des données est compromise, remettant en question leur fiabilité et leur valeur. Si d’autres causes existent bien sûr, comme des défaillances des systèmes, des manipulations malveillantes ou des erreurs de saisie, la mauvaise orchestration des échanges d’informations au sein du Système d’Information fait partie des sources principales ! Accéder à l’article complet : Quels sont les points d’attention et les bonnes pratiques pour assurer l’intégrité de vos données ?
Au sein d’un réseau de jardineries spécialistes, nous avons mis en place la plateforme Phoenix pour leur permettre de s’adapter à un rythme de projets élevés et parallélisés au sein de leur système d’information :
Chez un laboratoire pharmaceutique, nos équipes sont intervenues pour permettre à l’entreprise de gagner en agilité sur l’évolution des briques du système d’information :
Une chaîne de distribution spécialisée dans le matériel de bricolage utilise la solution Blueway pour piloter les entrées et sorties de données avec SAP
En effet, les informations circulent dans toute l’entreprise et alimentent ses processus et les différents systèmes et applications. Améliorer la qualité de la donnée et son transport, c’est donc augmenter la performance de ces processus via :
Le gain de temps : mise en qualité avant distribution, transport automatisé synchrone ou asynchrone, élimination de tâches de codage chronophages…
La réduction des erreurs : collecte de la data automatisée qui prévient les oublis et les erreurs, mises à jour automatiques et modifications automatiquement répercutées, rapports toujours actuels…
La collaboration : meilleur dialogue entre les applications (et donc les métiers), enrichissement des données par tous les intervenants, accès simplifié depuis des sites distants…
L’amélioration continue : identification des problèmes liés à la donnée, adoption de bonnes pratiques, préparation des données avant diffusion…
Pour les DSI, l’intégration des données n’est pas une finalité : ses objectifs doivent être expliqués en interne de l’organisation pour faire comprendre l’importance du projet.
Une intégration efficiente implique de collecter et transporter la donnée, mais aussi de pouvoir la centraliser et de l’enrichir dès que cela est nécessaire, avec une répercussion automatisée des modifications à tout l’écosystème applicatif.
Des solutions simples et complémentaires pour l’intégration de données existent pour répondre efficacement à ce besoin :
C’est un fait : l’intégration des données va plus loin qu’une simple question d’infrastructure. Urbaniser ses flux et son Système d’Information, c’est en réalité s’offrir des outils pour accélérer la transformation digitale et les projets innovants dans l’entreprise. Les bénéfices de l’intégration des données pour les enjeux métier ne sont plus à démontrer. Les solutions existent et sont maîtrisées : Data Foundation est notre module dédié au transport, à la manipulation, au contrôle et à l’exposition de la donnée, dans une logique SOA.
Data Foundation est le cœur de notre plateforme de données Phoenix. En plus de l’intégration de données, Phoenix vous assure de piloter l’exhaustivité des dimensions de l’échange de données (Data Catalog, intéropérabilité, BPM, MDM et API Management).
Associez votre stratégie d’intégration de vos données avec la cartographie de toutes vos données, la mise en place de référentiels, l’embarquement des métiers au travers de la digitalisation des processus et l’exposition à l’écosystème de vos données au travers de l’APIM !
Avec Phoenix, libérez le potentiel de vos données, de vos processus et de vos équipes ! Concentrez-vous sur l’essentiel, nous nous occupons du reste
Pour réaliser les scénarios d’intégration.
Avec les utilisateurs dans vos processus d’intégration.
Pour accélérer vos projets d’intégration
Superviser l’exécution et de la planification.
En temps réel, synchrone ou asynchrone.
Ajoutables par drag & drop (fichier, e-mail, SQL, TCP, SAP…)
Comprendre les besoins spécifiques de l'entreprise en termes d'analyse, de prise de décision et de fonctionnement global pour orienter la stratégie d'intégration.
Identifier les sources de données existantes dans l'entreprise ainsi que les systèmes cibles où ces données seront utilisées pour assurer une intégration fluide et efficace.
Évaluer la qualité des données disponibles et mettre en place des processus et des technologies pour améliorer, nettoyer et maintenir cette qualité tout au long du cycle de vie des données.
Sélectionner les technologies, les outils et les plateformes qui répondent le mieux aux besoins d'intégration de l'entreprise, en tenant compte de facteurs tels que la scalabilité, la sécurité et l'évolutivité.