Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Décloisonnez votre SI avec l’Architecture SOA (Orientée Services)

Table des matières
Partager :
Découvrez la Data Platform Phoenix
Architecture SOA

Automatiser les échanges des données entre votre système d’information, ses différents composants, et ceux de vos partenaires grâce aux Architectures Orientée Services (SOA) constitue un véritable gain de performance.

Communiquer facilement avec ses partenaires, clients, fournisseurs, entreprises de l’écosystème… est devenu en effet totalement indispensable. Lorsque vous mettez en place des échanges de données industrialisés et normalisés, l’information circule plus facilement et vos équipes ne subissent pas des pertes de productivité en se demandant qui contacter chez le partenaire pour savoir où ça en est…

Mais pour atteindre ces gains d’efficacité et de performance, il est important de construire une Architecture Orientée Services (SOA – Services Oriented Architecture) avec des composants d’échanges de données normalisés et réutilisables.

Plutôt que de conserver des modes de fonctionnement en silos applicatifs distincts et de subir le syndrome spaghettis dans ses échanges de données inter-applicatifs, la mise en place d’une Architecture Orientée Services SOA vous permet de rationaliser les différentes interfaces et de simplifier les problématiques de maintenance et mises à jour des applications grâce aux notions de format pivots et demi-interface !

Les applications ont évolué de moyens d’accès au contenu, aux principaux canaux d’interaction entre une organisation et ses clients, employés, fournisseurs et partenaires. Si le besoin d’ouverture est bien appréhendé par les entreprises, définir une stratégie d’architecture adaptée, analyser ses impacts, la mettre en œuvre et la maintenir sont loin d’être évidents !

Edouard Cante, Directeur Général Adjoint Produit chez Blueway

Simplifiez la création d’architectures orientée services (SOA)

Les Architectures Orientées Services s’appuient sur plusieurs grands principes de fonctionnement : la modularité et la réutilisation, l’interopérabilité, le découplage, c’est à dire la limitation des dépendances entre services, la gouvernance et l’encapsulation.

Cette démarche apporte des avantages manifestes. Elle limite ainsi les redondances et réduit donc le TCO (Total Cost of Ownership)facilite l’intégration et l’urbanisation du SI, développe son adaptabilité grâce à la conception modulaire, améliore la disponibilité des applications et la communication entre les différents départements métiers de l’entreprise.

La plateforme Blueway intègre tous les outils nécessaires pour la communication avec des tiers tant sur les aspects de manipulation et d’intégration de données tels que l’EDI, EAI (Enterprise Application Integration), ETL… que sur les aspects de publication des données et de services au travers d’une gateway API d’échanges avec les clients et fournisseurs.

Livre blanc ESB et BPM

Téléchargez notre livre blanc sur l’interopérabilité entre les données et les processus

A partir des connecteurs normalisés Blueway (type Edifact, EdiPharm, Inovert, Galia, HL7… ou avec les principaux ERP et CRM du marché), vous pourrez mettre à disposition des services d’interaction applicative selon les formats métiers attendus. Des fonctions avancées vont traduire chacun de ces messages au travers de pivots XML qui garantissent une gestion facilitée des échanges entre différents composants IT, logiciels et applications (formatage, validation des informations transmises, complétude des messages, adaptation aux particularités clients…)

La couche transport peut être de type AS1, AS2, AS3 ou AS4 (conventions de sécurité Applicability Statement 1 à 4) en fonction des habitudes de vos partenaires, permettant ainsi d’encapsuler les échanges avec un niveau de sécurisation fort que l’on soit sur des protocoles SMTP, HTTP, HTPPS, FTP…

La dimension d’échanges de données sous forme d’API est nativement présente dans la plateforme grâce à notre module dédié d’API Management.

Intégrez un portail collaboratif à votre Architecture orientée services (SOA)

Si vous communiquez avec des tiers et souhaitez offrir à vos partenaires des échanges structurés sur un mode plus souple et favorisant une expérience utilisateur réussie, la solution idéale est de mettre en place un portail collaboratif web.

La plateforme intégrée Blueway, Phoenix,  dispose ainsi de nombreux outils qui vous permettent d’établir des communications adaptées à chacune de ces problématiques et de les intégrer dans un portail d’échanges de données et de services.

Normalisez les échanges de données avec votre écosystème (partenaires, clients, fournisseurs, filiales internes) sous forme d’API

Notre plateforme web inclut un module dédié d’Application Programming Interface Management qui vous permettra notamment de :

  1. Gérer vos consommateurs (Créer et organiser, identifier les contacts)
  2. Gérer les abonnements
  3. Configurer et paramétrer la publication de Nouvelles API, internes ou externes à Blueway
  4. Créer des packs d’API pour simplifier les abonnements
  5. Administrer finement l’exposition des API
  6. Sécuriser l’exposition
  7. Configurer et paramétrer la publication de Nouvelles API, internes ou externes à Blueway
  8. … Et de nombreuses autres fonctionnalités au service de votre architecture SOA !
Interview d'expert ESB vs ETL

Téléchargez notre avis d’expert sur la distinction entre ESB et ETL

Notre plateforme Phoenix : une solution complète et intégrée pour démythifier la data !

Phoenix est la plateforme d’échange de données et d’automatisation des processus IT et métier de Blueway, qui simplifie les problématiques data et accélère la transformation de votre organisation et la gouvernance de votre SI.

C’est la garantie pour vous de découvrir, gouverner, intégrer et simplifier vos données et processus complexes et mettre en place une stratégie d’urbanisation et une architecture du système d’information moderne, maintenable et évolutive ! 

Prendre rendez-vous

Échangez sur l’interopérabilité avec un expert Blueway !

Auteur
Edouard Cante
Directeur Général Adjoint Produit Expert technique et fonctionnel, Edouard est spécialisé dans l’urbanisation du SI et la gouvernance des données depuis près de 20 ans. Homme de terrain, il épaule les clients dans leurs projets avec ses équipes et n’hésite pas à exploiter ces retours pour imprégner la roadmap produit et gagner en agilité.
Dans la catégorie Architecture du SI, Intéropérabilité et flux