Le Portail API pour mieux industrialiser l’exposition de ses données

Maîtriser ses API

Exposer la donnée plus vite… mais toujours garder la main

Les échanges de données entre entreprises partenaires sont de plus en plus nécessaires. Et lorsque le volume de ces échanges augmente rapidement, apparaît le besoin de les industrialiser.
L’ouverture des données via les API est adoptée par un nombre croissant d’entreprises. Les API simplifient en effet les échanges avec les partenaires, et bénéficient finalement à tout l’écosystème : clients, sous-traitants, fournisseurs… Mais cette ouverture ne peut se faire sans stratégie : elle nécessite une normalisation et un pilotage précis pour devenir un levier de performance pour toutes les parties.

Lorsqu’elle est maîtrisée et simplifiée, l’exposition des données s’accompagne de :

  • Une collaboration et un enrichissement mutuel des données par les parties prenantes
  • Un accès facilité à la donnée
  • La sécurisation des données et des services exposés grâce à des accès et des normes
  • La gestion de l’exposition des données tout au long de leur cycle de vie
  • La capacité à proposer des services à valeur ajoutée

Utilisateurs majeurs des API, les partenaires de l’écosystème et leurs développeurs doivent pouvoir évoluer en toute autonomie. Côté entreprise, on cherchera en tout temps à connaître le périmètre de consommation de chacune de ses API, à en contrôler la qualité et la facilité d’accès et à sécuriser les échanges.

Bien comprendre le portail API

Le portail API joue un rôle de centralisation, pour l’entreprise comme pour ses partenaires. En réunissant l’ensemble des API de l’entreprise en un seul point, il facilite la gestion des connexions et de l’exposition des données. Pour les développeurs, le portail donne accès à toute une gamme d’API, dont on suivra facilement la consommation tout au long de leur cycle de vie grâce à des tableaux de bord adaptés. Le portail API facilite la connexion et apporte des informations clés pour l’intégration, mais permet également aux développeurs de sélectionner leurs API en toute autonomie. Grâce au confort d’utilisation du portail, les développeurs et partenaires sont plus engagés et performants.

Le portail API fournit aux développeurs une palette de services disponibles et sécurisés : accès à un catalogue d’API, possibilité de les tester et de les consommer selon le besoin, mais aussi contact étroit avec d’autres développeurs et accès à de bonnes pratiques simplifient l’ensemble de la démarche. Les API s’apparentent alors à des produits, très simples à sélectionner et à déployer pour des développements sur mesure.

L’API Management, la pierre angulaire de la transformation numérique.

API Management et Portail API : positionnement et avantages

Le portail API fait lui-même partie d’une solution plus globale : l’API Management. Une plateforme qui permet d’administrer à la fois les diverses API utilisées, mais propose aussi un environnement complet pour les tests, le stockage d’éléments contractuels et le suivi des consommations.

L’API Management permet de maîtriser les API durant leur cycle de vie et offre une vue claire sur la consommation qui en est faite. La solution contribue à une expérience plus qualitative pour les partenaires de l’écosystème. Pour l’entreprise, l’API Management est gage de sécurité des données. Sécurisation du traitement des données, protection des environnements de test, contrôle constant du respect des SLA… la volumétrie des échanges va de pair avec un contrôle rigoureux de l’exposition.

L’API Management sert à la fois les besoins des partenaires et ceux de l’entreprise :

Avantages partenaires du Portail API

Partenaires

  • Information complète sur les API consommées et les statistiques, accès simplifié aux tokens
  • Environnements de test sécurisés
  • Grande disponibilité des environnements et services évolutifs
  • Possibilité d’exploiter une forte volumétrie de données
  • Espace d’autonomie et d’échange pour les développeurs, information complète pour un bon déploiement des API  
Avantages entreprise du Portail API

Entreprise

  • Monitoring global de toutes les API
  • Maîtrise de la consommation et de la santé technique des API
  • Facilité à créer à la souris des bouquets d’API sur mesure pour chaque partenaire
  • Ouverture des données simplifiée et rapide
  • Sécurisation des échanges, des traitements des données et des environnements de production

L’APIM répond ainsi aux problématiques de la majorité des organisations privées comme publiques. On citera à titre d’exemple les collectivités souhaitant ouvrir leurs données à des startups sources d’innovation, les distributeurs devant échanger en temps réel avec leur réseau de transporteurs, ou bien les industriels ayant besoin de traiter l’information de multiples objets connectés.

ESB et API Management :
deux réponses complémentaires pour soutenir votre transformation business

La complémentarité entre ESB et APIM

Souvent évoqué pour ouvrir son Système d’Information vers l’extérieur, l’ESB est en réalité complémentaire à l’APIM.

Les deux solutions se sont peu à peu imposées aux entreprises dans la recherche d’une stratégie orientée services, et remplissent des rôles distincts et complémentaires :

  • Le bus applicatif répond essentiellement à une nécessité d’industrialiser les échanges inter-applicatifs et permet d’orchestrer les services du système d’information.
  • L’API Management répond à la gouvernance des échanges à destination de l’écosystème de partenaires

Ainsi, alors que l’ESB urbanise les échanges en interne et rend les applications plus communicantes, l’API Management permet la supervision des échanges avec l’extérieur via les API.

Ces deux solutions travaillent donc ensemble à l’industrialisation des échanges et de leur orchestration. L’ESB fluidifie la communication inter-applicative, et donc l’efficience en interne. Ce socle solide se combine avec l’API Management, qui apporte scalabilité et sécurité aux échanges avec les partenaires. Le résultat est une architecture agile, évolutive et scalable qui apporte de la valeur à l’entreprise et à son écosystème !

Vous souhaitez échanger avec l’un de nos experts autour des offres ESB et API Management ?

Au plaisir d’échanger avec vous !