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Synchroniser, transformer, unifier : le pouvoir des plateformes d’intégration de données

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Le pouvoir des plateformes d'intégration

L’intégration des données fait référence au processus par lequel des informations issues de diverses sources et systèmes sont consolidées dans un emplacement centralisé via une data platform par exemple. Le but étant d’améliorer la prise de décision et l’efficacité opérationnelle.

Une plateforme d’intégration de données englobe donc un ensemble d’outils et de services qui facilitent cette consolidation et cette circulation de l’information au sein du SI.

Cependant, avec l’évolution récente des architectures des systèmes d’information, l’intégration des données est devenue plus complexe. Pour autant, la diversité des applications et les exigences des utilisateurs ont encore accru le besoin d’une gestion et d’une transformation efficaces des données. Pour s’y retrouver, commençons déjà par préciser le sujet.

Quel est le périmètre fonctionnel habituel des plateformes d’intégration de données ?

Les plateformes d’intégration de données couvrent une gamme étendue de fonctionnalités pour permettre une gestion harmonieuse de l’information à travers différents systèmes et applications. Voici le détail des principales fonctionnalités :

Extraction (ETL/ELT)

ETL (Extract, Transform, Load) est la méthodologie la plus ancienne, qui consiste à extraire des données de diverses sources, les transformer dans un format désiré (par exemple en nettoyant ou en enrichissant les données) puis les charger vers une destination cible (comme un data warehouse ou une Customer Data Platform. Avec l’ELT (Extract, Load, Transform) l’ordre des opérations est différent, les données étant chargées dans la destination avant d’être transformées. Cette approche plus récente est souvent privilégiée avec les systèmes de stockage de données moderne et le cloud, car ils sont conçus pour effectuer des transformations à une grande échelle.

Interopérabilité

C’est la capacité de différents outils, processus, plateformes et applications d’une organisation à travailler ensemble de manière transparente. Dans notre contexte, cela signifie que les données peuvent être échangées et utilisées sans entrave entre différents systèmes.

Gestion des flux

Pour les entreprises ayant de multiples sources de données, il est essentiel de suivre, d’orienter et d’optimiser la manière dont elles sont transférées. La gestion des flux permet ainsi de garantir la synchronisation, la mise à jour et la disponibilité en temps réel des informations.

Supervision

Les opérations d’intégration garantissent que les données sont traitées efficacement, que les erreurs sont rapidement identifiées (et rectifiées), et que la conformité est maintenue. Les fonctions de supervision offrent souvent des tableaux de bord, des alertes et des rapports pour aider les organisations à disposer d’une vision claire de leurs opérations d’intégration.

Qualité des données

Une intégration efficace nécessite également que les données soient mises en qualité. Les plateformes d’intégration récentes offrent souvent des outils pour nettoyer, dédupliquer et enrichir les données, garantissant ainsi que les informations sont exactes et fiables.

Connectivité et adaptabilité

Avec l’évolution rapide des technologies, des outils et des applications, les plateformes d’intégration doivent pouvoir facilement s’adapter pour se connecter à de nouvelles sources de données.

Une plateforme d’intégration de données ne se limite donc pas à la simple extraction et au chargement ! Elle englobe un éventail de fonctions essentielles pour assurer que les données soient disponibles, fiables et utilisables à travers toute l’organisation, et même au-delà (prestataires, filiales, fournisseurs, …).

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Interopérabilité entre processus et données: le cœur de l’agilité d’une entreprise

Des innovations technologiques qui boostent cette dimension d’intégration

L’intégration des données, un concept qui n’est pas nouveau, évolue rapidement avec les technologies. Ainsi, les Modern Data Platforms intègrent aujourd’hui les dernières innovations IT pour faciliter, accélérer et sécuriser le processus d’intégration. Mettons en lumière certaines de ces innovations majeures :

Intégration en tant que Service (iPaaS) :

L’iPaaS peut être vu comme une suite de services Cloud qui permet d’intégrer et de coordonnées les processus, applications, systèmes et données à travers toute l’organisation, et ce, de manière automatisée. Cette approche dématérialisée offre une flexibilité sans précédent et des mises à jours fluides.

Microservices :

Une architecture SI basée sur des microservices décompose les applications en petites unités fonctionnelles indépendantes qui interagissent entre elles. Cela rend l’intégration plus modulaire, permettant d’ajouter, de mettre à jour ou de supprimer des services sans perturber l’ensemble du SI.

Event-Driven Integration :

Dans cette approche, les applications et les services réagissent aux événements (comme l’ajout d’une nouvelle entrée dans une base de données par exemple) plutôt qu’à des requêtes spécifiques. Ce qui offre une plus grande réactivité et permet des interactions en temps réel entre les systèmes.

Connecteurs préconstruits :

Pour accélérer les processus d’intégration, de nombreuses plateformes offrent désormais des connecteurs déjà préconstruits pour les applications courantes. Ils facilitent l’intégration entre différents outils, réduisant ainsi le temps et les ressources nécessaires.

Low Code/No Code :

Ces plateformes permettent même aux non-développeurs de créer et de gérer des intégrations en utilisant des interfaces graphiques et des modules préfabriqués. Ce qui réduit considérablement le temps de développement et le fameux time to market des nouveaux services, flux et processus.

Intégration basée sur l’IA :

L’Intelligence Artificielle facilite la prise de décision en matière d’intégration, notamment en aidant à identifier les erreurs, à optimiser les flux de données et à améliorer la qualité des données.

Sécurité renforcée :

Avec la montée des préoccupations en matière de confidentialité et de réglementation (RGPD), les plateformes d’intégration modernes embarquent des technologies avancées pour garantir la sécurité des données à chaque étape du processus.

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Si l’intégration des données est essentielle, se limiter à cette dimension peut être restrictif, voire contreproductif. En effet, sans prendre en compte dans le périmètre de la plateforme les processus (BPM) et le master data management (MDM), il existe un risque de manque de cohérence et de qualité dans les données, et une limitation dans la valorisation des données au travers des process métiers. De plus, sans un catalogue de données, d’un côté maîtriser le patrimoine de données de l’entreprise est complexe et de l’autre les utilisateurs pourraient avoir du mal à découvrir et à comprendre les informations disponibles.

De fait, une stratégie d’intégration doit être soutenue par une approche globale de la gestion des données pour maximiser l’efficacité et la pertinence de celle-ci.

Dans ce contexte, la solution Phoenix de Blueway offre une approche complète, combinant intégration, processus, BPM, MDM et catalogage. Avec une telle architecture technologique, Phoenix est capable de gérer les deux piliers fondamentaux et complémentaires de votre transformation : la data (captation, synchronisation, qualité, stockage, partage, exposition) et les processus (modélisation, définition de rôles, modalités d’exécution, interfaces utilisateur, adhérence au SI).

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Thomas Riviere
Thomas Rivière
Responsable Commercial. Depuis le début de sa carrière, Thomas conseille et accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. A travers l’offre globale de Blueway incluant ESB, BPM, MDM et API Management, il est capable d’identifier les besoins précis et d’affiner sa proposition aux clients pour leur apporter un maximum de valeur.
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