Synthèse du Webinar Blueway & RTD : l’ESB au service de la modernisation du SI
Ce webinar Blueway a mis à l’honneur la société RTD, grossiste en matériel informatique, multimédia et électroménager, et l’intégrateur 4CAD. Sébastien Valgresy pour RTD, et Kevin Detrivière pour 4CAD ont présenté la manière dont le Système d’Information a été modernisé en profondeur grâce au module ESB (Enterprise Service Bus) de Blueway. L’occasion de mieux comprendre en quoi le bus applicatif peut accélérer l’intégration de données et simplifier les processus.
Pour quels besoins l’ESB a-t-il été choisi ?
Le cas de la société RTD met en lumière le problème de la communication point à point. Encore très répandu dans tous les secteurs, ce mode de communication applicatif ne fait que s’ancrer davantage dans les pratiques à mesure que le nombre d’applications augmente.
Pour RTD comme pour les autres utilisateurs, la conséquence est un manque de maîtrise et de compréhension globale des flux de données (différences de langage, type et ordonnancement des flux…). En choisissant une solution d’urbanisation des flux, l’objectif de RTD était de mieux comprendre les erreurs et les problèmes de synchronisation au sein de son SI.
Les outils types que RTD et les entreprises de distribution doivent faire communiquer sont par exemple :
Outil de recensement des données articles (X3)
Celui-ci reçoit les données produit et de gestion et les données de vente (devis, commandes, BL, factures).
PIM
La facette marketing et e-commerce de la donnée. Le PIM dresse une liste exhaustive et enrichie des articles, et collecte des données connexes.
Agrégateur de données articles
Les informations logistiques (colisage, poids…) sous format PDF, ainsi que les photos et les descriptifs associés. L’agrégateur identifie les articles connexes pouvant être recommandés au client.
Site e-commerce
Les données à afficher sur le site sont nombreuses : état des stocks, descriptifs produit, statut de commande…
La multiplicité des applications par lesquelles transite la donnée produit le montre : repenser et automatiser les interconnexions est nécessaire pour mieux maîtriser ses flux, et donc sa performance.
« Faire circuler, parmi toutes les applications clés, une donnée produit actuelle est un enjeu fort. Le changement de modèle de données, opération complexe et longue, doit être facilité au maximum pour tous les utilisateurs. »
Thomas Rivière
Les réponses apportées par la solution ESB pour moderniser son Système d’Information
La solution d’Enterprise Service Bus permet de passer rapidement d’une communication en silos à des échanges ouverts, clairs et en temps réel. Couplé à l’ETL, pour le séquençage du traitement de gros volumes de data, il permet de fluidifier efficacement les échanges de données.
À la suite du déploiement de sa solution, RTD a constaté les évolutions suivantes :
AVANT

Echange de fichiers individuel/point-à-point, avec nécessité de transcoder vers le langage parfois complexe de l’application cible
Mobilise le département IT et oblige parfois à faire l’impasse sur des sujets
Désynchronisation de l’information entre les systèmes : de l’ERP au site e-commerce, l’information n’est pas identique et actualisée
Nécessite une action manuelle fréquente pour identifier et solutionner les problèmes
Manque de visibilité et de maîtrise générale sur les flux
APRES

Echanges presque exclusivement via API, avec construction de demi-connecteurs pour chaque application
Dès la création, tout nouvel article entraîne la création automatique d’un webservice et la descente de l’info vers la solution Blueway (création dans le PIM)
Architecture de processus compréhensible par tous
Instantanéité de l’information, actualisation presque en temps réel
Supervision en temps réel, prise de recul et vision immédiate des anomalies
Dans le cas de larges parcs applicatifs comme celui de RTD, ce déploiement de l’ESB peut se faire de manière progressive, en priorisant les logiciels à intégrer. On conjugue ainsi familiarisation des collaborateurs avec l’outil et modernisation graduelle de l’architecture, au rythme des équipes.
La modernisation du système d’information pour basculer vers l’entreprise étendue
L’expérience de RTD illustre la nécessité que connaissent beaucoup d’entreprises de moderniser leur SI pour répondre aux enjeux d’enrichissement de la donnée.
Beaucoup d’organisations multiplient en effet les environnements applicatifs et doivent pourtant garantir un niveau constant de performance dans un univers étendu, qui inclut les partenaires de travail.
Outre l’aspect d’intégration traité par l’ESB, il est donc nécessaire de traiter les autres facettes de cette modernisation du SI, telles que :
- La coordination humaine
- La qualité de la donnée
- Les échanges avec les partenaires
Combiner l’ESB avec d’autres modules complémentaires permet de traiter la donnée sous chaque angle :
MDM

Lorsque les données produit sont nombreuses et proviennent de sources variées, il est essentiel de s’appuyer sur une donnée de référence (ou golden data) qualitative et traçable pour piloter l’activité. La fonction du Master Data Management est aussi bien curative (mettre l’existant en conformité avec les standards de qualité choisis par l’entreprise) que préventive (toute l’information qui intègre le SI est déjà mise en forme par les outils de saisie)
APIM
Ouvrir son SI aux partenaires, qu’ils soient clients ou fournisseurs, c’est partager toute l’information utile tout en gardant la maîtrise de la confidentialité des données. L’API Management apporte de la maîtrise quant à la consommation de données et permet éventuellement de monétiser cette consommation.
BPM

Le BPM traite la facette humaine de la donnée. Ce module fournit des outils pour bien adresser les processus et sortir de l’utilisation d’Excel et des outils de messagerie peu sécurisés. Le développement en low-code est un atout pour la convivialité : des écrans, portails et formulaires paramétrables à la souris permettent de modéliser comme vous le souhaitez.
« Des outils de qualité doivent permettre à la fois de limiter l’atomisation de la donnée et de constituer un « golden record » sur lequel appuyer vos décisions en toute confiance. »
Les modules développés par Blueway peuvent être mis en place indépendamment et progressivement pour une modernisation sur mesure du Système d’Information. Grâce à la forte adhérence des modules au SI et à leur homogénéité, l’offre Blueway permet de se projeter dans le temps, selon la croissance et les besoins futurs.
Au plaisir d’échanger !

Responsable Commercial
Depuis le début de sa carrière, Thomas conseille et accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. A travers l’offre globale de Blueway incluant ESB, BPM, MDM et API Management, il est capable d’identifier les besoins précis et d’affiner sa proposition aux clients pour leur apporter un maximum de valeur.