Synthèse du Webinar Blueway & RTD : l’ESB au service de la modernisation du SI

Comment moderniser son SI grâce à l’ESB ?

Le webinar Blueway du 23 juin 2022 a mis à l’honneur la société RTD, grossiste en matériel informatique, multimédia et électroménager, et l’intégrateur 4CAD. Sébastien Valgresy pour RTD, et Kevin Detrivière pour 4CAD ont présenté la manière dont le Système d’Information a été modernisé en profondeur grâce au module ESB (Enterprise Service Bus) de Blueway. L’occasion de mieux comprendre en quoi le bus applicatif peut accélérer l’intégration de données et simplifier les processus.

Pour quels besoins l’ESB a-t-il été choisi ?

Le cas de la société RTD met en lumière le problème de la communication point à point. Encore très répandu dans tous les secteurs, ce mode de communication applicatif ne fait que s’ancrer davantage dans les pratiques à mesure que le nombre d’applications augmente.

Pour RTD comme pour les autres utilisateurs, la conséquence est un manque de maîtrise et de compréhension globale des flux de données (différences de langage, type et ordonnancement des flux…). En choisissant une solution d’urbanisation des flux, l’objectif de RTD était de mieux comprendre les erreurs et les problèmes de synchronisation au sein de son SI.

Les outils types que RTD et les entreprises de distribution doivent faire communiquer sont par exemple :

Recensement des données articles

Outil de recensement des données articles (X3)

Celui-ci reçoit les données produit et de gestion et les données de vente (devis, commandes, BL, factures).

Gestion de l’information produit

PIM

La facette marketing et e-commerce de la donnée. Le PIM dresse une liste exhaustive et enrichie des articles, et collecte des données connexes.

Agrégation des données produit

Agrégateur de données articles

Les informations logistiques (colisage, poids…) sous format PDF, ainsi que les photos et les descriptifs associés. L’agrégateur identifie les articles connexes pouvant être recommandés au client.

Données site marchand

Site e-commerce

Les données à afficher sur le site sont nombreuses : état des stocks, descriptifs produit, statut de commande…

La multiplicité des applications par lesquelles transite la donnée produit le montre : repenser et automatiser les interconnexions est nécessaire pour mieux maîtriser ses flux, et donc sa performance.

« Faire circuler, parmi toutes les applications clés, une donnée produit actuelle est un enjeu fort. Le changement de modèle de données, opération complexe et longue, doit être facilité au maximum pour tous les utilisateurs. »

Thomas Rivière

Webinar retour d’expériences Client : RTD

Les réponses apportées par la solution ESB pour moderniser son Système d’Information

La solution d’Enterprise Service Bus permet de passer rapidement d’une communication en silos à des échanges ouverts, clairs et en temps réel. Couplé à l’ETL, pour le séquençage du traitement de gros volumes de data, il permet de fluidifier efficacement les échanges de données.

À la suite du déploiement de sa solution, RTD a constaté les évolutions suivantes :

AVANT

Avant déploiement de l’ESB

Echange de fichiers individuel/point-à-point, avec nécessité de transcoder vers le langage parfois complexe de l’application cible

Mobilise le département IT et oblige parfois à faire l’impasse sur des sujets

Désynchronisation de l’information entre les systèmes : de l’ERP au site e-commerce, l’information n’est pas identique et actualisée

Nécessite une action manuelle fréquente pour identifier et solutionner les problèmes

Manque de visibilité et de maîtrise générale sur les flux

APRES

Après déploiement de l’ESB

Echanges presque exclusivement via API, avec construction de demi-connecteurs pour chaque application

Dès la création, tout nouvel article entraîne la création automatique d’un webservice et la descente de l’info vers la solution Blueway (création dans le PIM)

Architecture de processus compréhensible par tous

Instantanéité de l’information, actualisation presque en temps réel

Supervision en temps réel, prise de recul et vision immédiate des anomalies

Dans le cas de larges parcs applicatifs comme celui de RTD, ce déploiement de l’ESB peut se faire de manière progressive, en priorisant les logiciels à intégrer. On conjugue ainsi familiarisation des collaborateurs avec l’outil et modernisation graduelle de l’architecture, au rythme des équipes.

La distinction ESB vs ETL n’a plus de sens face aux besoins métiers !

La modernisation du système d’information pour basculer vers l’entreprise étendue

L’expérience de RTD illustre la nécessité que connaissent beaucoup d’entreprises de moderniser leur SI pour répondre aux enjeux d’enrichissement de la donnée.

Beaucoup d’organisations multiplient en effet les environnements applicatifs et doivent pourtant garantir un niveau constant de performance dans un univers étendu, qui inclut les partenaires de travail.

Outre l’aspect d’intégration traité par l’ESB, il est donc nécessaire de traiter les autres facettes de cette modernisation du SI, telles que :

  • La coordination humaine
  • La qualité de la donnée
  • Les échanges avec les partenaires

Combiner l’ESB avec d’autres modules complémentaires permet de traiter la donnée sous chaque angle :

MDM

Référentiel de données ou golden data

Lorsque les données produit sont nombreuses et proviennent de sources variées, il est essentiel de s’appuyer sur une donnée de référence (ou golden data) qualitative et traçable pour piloter l’activité.   La fonction du Master Data Management est aussi bien curative (mettre l’existant en conformité avec les standards de qualité choisis par l’entreprise) que préventive (toute l’information qui intègre le SI est déjà mise en forme par les outils de saisie)

APIM

Gestion des API et entreprise étendue

Ouvrir son SI aux partenaires, qu’ils soient clients ou fournisseurs, c’est partager toute l’information utile tout en gardant la maîtrise de la confidentialité des données.   L’API Management apporte de la maîtrise quant à la consommation de données et permet éventuellement de monétiser cette consommation.

BPM

Humain et modélisation des processus

Le BPM traite la facette humaine de la donnée. Ce module fournit des outils pour bien adresser les processus et sortir de l’utilisation d’Excel et des outils de messagerie peu sécurisés. Le développement en low-code est un atout pour la convivialité : des écrans, portails et formulaires paramétrables à la souris permettent de modéliser comme vous le souhaitez.

« Des outils de qualité doivent permettre à la fois de limiter l’atomisation de la donnée et de constituer un « golden record » sur lequel appuyer vos décisions en toute confiance. »

Les modules développés par Blueway peuvent être mis en place indépendamment et progressivement pour une modernisation sur mesure du Système d’Information. Grâce à la forte adhérence des modules au SI et à leur homogénéité, l’offre Blueway permet de se projeter dans le temps, selon la croissance et les besoins futurs.

Vous souhaitez échanger sur vos enjeux de modernisation de votre SI ? Prenez contact avec nous !

Au plaisir d’échanger !