Avec l’engouement des usagers pour les téléservices, les collectivités n’ont pas attendu le programme AP2022 pour développer des démarches administratives en ligne. Et pour cause : la lourdeur des procédures administratives pèse à la fois sur les entreprises, les citoyens mais aussi les agents publics et les collectivités ! La digitalisation des démarches administratives, c’est-à-dire la dématérialisation de processus métier à destination des usagers, est donc créatrice de valeur pour tous les acteurs. C’est bien sûr un levier au profit de la Gestion de la Relation Usager (GRU).
Le programme Action Publique 2022 est ainsi un accélérateur du déploiement de démarches en ligne, en particulier au travers de deux chantiers prioritaires : la simplification et l’amélioration de la qualité des services, et la transformation numérique.
Déclaration de session d’un véhicule, demande d’un acte de naissance, achat d’un timbre fiscal, solde des points du permis de conduire via France Connect, signalement d’une fraude à la carte bancaire, Histovec… les démarches en ligne sont très variées et dépendent de divers services. L’hétérogénéité et le manque d’efficacité dans le déploiement sont donc des risques réels.
La brique la plus visible de la relation avec les usagers est le portail de saisie des demandes en ligne. Cependant, une démarche en ligne ne se résume pas simplement à cette partie « émergée » (formulaire ou page web) ! C’est un parcours complet au service de l’expérience usager qui repose sur des briques à la fois front-office et back-office.
Côté usagers, les services en ligne doivent ainsi être accessibles 7j/7, 24h/24 et offrir une utilisation intuitive :
Être faciles à trouver, simples et fluides
Offrir un traitement un et suivi 100% numériques
Être pilotés par une personne responsable de la qualité
Être évolutif pour s’améliorer en continu
Être utilisables sur tous supports : PC, Smartphone, Tablette…
Chaque démarche en ligne a des spécificités au niveau du processus, des formulaires, des applications avec lesquelles interagir… Projeter votre choix des solutions dans une vision long terme est donc primordial. En effet, si une solution répond bien au départ à une première démarche en ligne (ex : connecteur avec les deux applications impactées…), cela ne signifie pas qu’elle vérifiera les contraintes de vos prochains téléservices !
Ainsi, vous tirez profit à bâtir une vraie stratégie de déploiement des démarches en ligne, aussi bien dans la méthode qu’au niveau des solutions et des outils pour l’implémenter.
C’est aux coté des collectivités et pour répondre à vos enjeux de déploiement des démarches en ligne, que nous avons conçu notre gamme logicielle Blueway Secteur Public. C’est une réponse exhaustive aux différentes dimensions des échanges de données dans le secteur public (front-office, back-office…).
Au sein de notre gamme de produits logiciels intégrés et complémentaires, notre offre FORUM GRU est dédiée spécifiquement à la numérisation et l’amélioration de la gestion de la relation usager.
Notre portail unique en ligne destiné aux citoyens pour initier leurs demandes simplifie le suivi de leurs démarches et facilite les échanges avec l'administration
FORUM GRU se positionne comme votre « usine à téléservices » pour des déploiements rapides et offrir une expérience usager optimale grâce à une ergonomie moderne et harmonisée.
Notre solution offre un espace dédié aux agents pour simplifier leur travail quotidien, assurer le suivi des dossiers et approfondir la compréhension des parcours de chaque usager.
Les services en ligne sont intégrés au système d'information pour permettre des échanges bidirectionnels de données avec toutes vos applications métiers
En plus de la modélisation de démarches en ligne sur mesure, FORUM GRU vous apporte une bibliothèque de téléservices pour accélérer vos initiatives numériques : demande de subvention, déclaration de problème de voirie, déclaration, inscription scolaire, acte de naissance et de mariage, prise de rendez-vous, demande d’agrément…
La solution répond nativement aux contraintes spécifiques du secteur public : référentiel RGAA, API France Connect, API Particulier, omnicanalité des démarches…
Chez Blueway Secteur Public, nous proposons une gamme de produits dédiée aux collectivités et à l’État. Nos produits sont complémentaires et pleinement intégrés pour apporter une réponse à tous vos enjeux autour de l’expérience citoyen, l’expérience agent et de votre stratégie de données.
Régions, départements, villes, opérateurs de l’Etat, fédérations, Chambres consulaires, EPIC, Syndicats, SDIS, bailleurs sociaux, enseignement supérieur… ? Nos produits s’adressent à tous les acteurs du Secteur Public !
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