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Les téléservices au cœur de l’amélioration de votre gestion de la relation usager

Avec l’engouement des usagers pour les téléservices, les collectivités n’ont pas attendu le programme AP2022 pour développer des démarches administratives en ligne. Et pour cause : la lourdeur des procédures administratives pèse à la fois sur les entreprises, les citoyens mais aussi les agents publics et les collectivités ! La digitalisation des démarches administratives, c’est-à-dire la dématérialisation de processus métier à destination des usagers, est donc créatrice de valeur pour tous les acteurs. C’est bien sûr un levier au profit de la Gestion de la Relation Usager (GRU).

Le programme Action Publique 2022 est ainsi un accélérateur du déploiement de démarches en ligne, en particulier au travers de deux chantiers prioritaires : la simplification et l’amélioration de la qualité des services, et la transformation numérique.

Déclaration de session d’un véhicule, demande d’un acte de naissance, achat d’un timbre fiscal, solde des points du permis de conduire via France Connect, signalement d’une fraude à la carte bancaire, Histovec… les démarches en ligne sont très variées et dépendent de divers services. L’hétérogénéité et le manque d’efficacité dans le déploiement sont donc des risques réels.

Maîtrisez la création et le déploiement de vos téléservices au profit des usagers et de vos agents !

La brique la plus visible de la relation avec les usagers est le portail de saisie des demandes en ligne. Cependant, une démarche en ligne ne se résume pas simplement à cette partie « émergée » (formulaire ou page web) ! C’est un parcours complet au service de l’expérience usager qui repose sur des briques à la fois front-office et back-office.

Côté usagers, les services en ligne doivent ainsi être accessibles 7j/7, 24h/24 et offrir une utilisation intuitive :

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Être faciles à trouver, simples et fluides

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Offrir un traitement un et suivi 100% numériques

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Être pilotés par une personne responsable de la qualité

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Être évolutif pour s’améliorer en continu

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Être utilisables sur tous supports : PC, Smartphone, Tablette…

Comment réussir le déploiement de vos téléservices et garantir leur cohérence ?

Chaque démarche en ligne a des spécificités au niveau du processus, des formulaires, des applications avec lesquelles interagir… Projeter votre choix des solutions dans une vision long terme est donc primordial. En effet, si une solution répond bien au départ à une première démarche en ligne (ex : connecteur avec les deux applications impactées…), cela ne signifie pas qu’elle vérifiera les contraintes de vos prochains téléservices !

Ainsi, vous tirez profit à bâtir une vraie stratégie de déploiement des démarches en ligne, aussi bien dans la méthode qu’au niveau des solutions et des outils pour l’implémenter.

1er conseil

3 clés à anticiper au départ du projet de téléservices

Tout d’abord, vous aurez besoin de pouvoir piloter le processus métier de bout en bout. L’efficacité de la démarche en ligne repose sur une vision d’ensemble du processus. Elle doit associer les écrans utilisateurs, les flux de données, et le traitement des informations et leur consolidation (ex : « Dites-le nous une fois »). Ensuite, il faut dès le départ de la démarche, anticiper le respect des référentiels généraux. Les référentiels accessibilité (RGAA), interopérabilité (RGI), sécurité (RGS) définissent une méthodologie et un cadre opérationnel à suivre. Ils impactent directement la mise en place de vos services en ligne ! Et pour finir, vous devez prévoir dès le début de l’approche d’homogénéiser votre catalogue de services. Un même usager peut utiliser plusieurs de vos téléservices. Retrouver une interface et une charte homogène améliorera son expérience usager et sa prise en main des téléservices. La multiplication des téléservices ne doit pas se faire au détriment d’un déploiement efficace et cohérent !
2ème conseil

le back-office et l’administration des téléservices sont essentiels

Le front-office est bien sûr essentiel pour l’expérience des usagers. Une démarche BPM (Business Process Management) est le socle pour structurer, modéliser et déployer vos téléservices et proposer des IHM intuitives. Cependant, en complément de cette approche de gestion des processus métiers, pour rationaliser et industrialiser votre déploiement de téléservices, vous avez besoin de sortir d’une logique de silos. La stratégie doit être transverse pour maximiser ses bénéfices pour vous et pour vos usagers, et elle doit intégrer une dimension d’urbanisation.
  • Liez les données de vos téléservices avec vos référentiels grâce au MDM (Master Data Management)
  • Intégrez vos téléservices au sein de votre Système d’Information grâce à un socle ESB (Enterprise Service Bus)
Quels sont les leviers concrets pour optimiser la relation citoyen ?

Choisissez FORUM GRU pour créer, piloter et déployer vos téléservices

C’est aux coté des collectivités et pour répondre à vos enjeux de déploiement des démarches en ligne, que nous avons conçu notre gamme logicielle Blueway Secteur Public. C’est une réponse exhaustive aux différentes dimensions des échanges de données dans le secteur public (front-office, back-office…).

Au sein de notre gamme de produits logiciels intégrés et complémentaires, notre offre FORUM GRU est dédiée spécifiquement à la numérisation et l’amélioration de la gestion de la relation usager.

Votre portail de téléservices avec Forum GRU

Nos atouts pour harmoniser, centraliser et industrialiser le déploiement de vos démarches en ligne

BPM portal
Le designer de la pateforme Phoenix
hybrid process
Data integration
360 view
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Guichet digital unique

Notre portail unique en ligne destiné aux citoyens pour initier leurs demandes simplifie le suivi de leurs démarches et facilite les échanges avec l'administration

Usine à téléservices

FORUM GRU se positionne comme votre « usine à téléservices » pour des déploiements rapides et offrir une expérience usager optimale grâce à une ergonomie moderne et harmonisée.

Pensée pour les agents de la fonction publique

Notre solution offre un espace dédié aux agents pour simplifier leur travail quotidien, assurer le suivi des dossiers et approfondir la compréhension des parcours de chaque usager.

Intéropérabilité Processus & Données

Les services en ligne sont intégrés au système d'information pour permettre des échanges bidirectionnels de données avec toutes vos applications métiers

Une bibliothèque de téléservices clé en main

En plus de la modélisation de démarches en ligne sur mesure, FORUM GRU vous apporte une bibliothèque de téléservices pour accélérer vos initiatives numériques : demande de subvention, déclaration de problème de voirie, déclaration, inscription scolaire, acte de naissance et de mariage, prise de rendez-vous, demande d’agrément…

100% dédiée aux contraintes des collectivités

La solution répond nativement aux contraintes spécifiques du secteur public : référentiel RGAA, API France Connect, API Particulier, omnicanalité des démarches…

… et au-delà avec notre gamme de produits dédiés au Secteur Public

Chez Blueway Secteur Public, nous proposons une gamme de produits dédiée aux collectivités et à l’État. Nos produits sont complémentaires et pleinement intégrés pour apporter une réponse à tous vos enjeux autour de l’expérience citoyen, l’expérience agent et de votre stratégie de données.

Régions, départements, villes, opérateurs de l’Etat, fédérations, Chambres consulaires, EPIC, Syndicats, SDIS, bailleurs sociaux, enseignement supérieur… ? Nos produits s’adressent à tous les acteurs du Secteur Public !

Cataloguer et cartographier
vos données

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