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Comment les mairies et villes mettent à profit notre gamme logicielle ?

Notre mission : Faciliter votre quotidien, participer à renforcer la proximité avec vos citoyens et l’engagement de vos agents et simplifier la gestion de votre système d’information face à la multiplicité des compétences des villes.

des français préfèrent utiliser
des services public en ligne
(téléservices, portail citoyen…)
0 %
des habitants des villes estiment que la qualité des services publics est déterminante pour leur sentiment d'appartenance
0 %
d’augmentation de la fréquence
des plateformes de participation
citoyenne en deux ans
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Les enjeux de la digitalisation
au sein des mairies et des villes

Les communes, communautés urbaines et communautés d’agglomération naviguent aujourd’hui entre le besoin d’innover et l’impératif de rester proches de leurs citoyens et de leurs agents. Leur périmètre de compétences, de l’urbanisme, à l’environnement, la culture aussi bien que le logement ou la petite enfance, est extrêmement large !

Elles font alors face à un défi majeur : harmoniser la gestion d’un écosystème informatique complexe, souvent composé de plus d’une centaine de logiciels métiers, sans perdre de vue l’efficacité et la proximité citoyenne.

En effet, au-delà de la modernisation des services, il s’agit de renforcer cette proximité, véritable marqueur de l’identité des communes. L’expérience des agents, pivot de cette transformation, est également primordiale. En améliorant leur environnement de travail par la modernisation des outils, des processus et l’automatisation des tâches répétitives, les communes peuvent non seulement accroître leur efficacité mais aussi fidéliser et motiver leur personnel.

Pour les DGS et DSI, l’enjeu est ainsi d’améliorer la qualité des services publics et l’expérience des agents, à ressources équivalentes, et donc de gagner en efficacité et en impact.

"Nous avons constaté un gain de temps considérable dans la mise en œuvre des échanges de données : le temps de développement lié aux interfaces a été divisé par 2 par rapport à l’ancien système."

Les enjeux de la digitalisation
au sein des mairies et des villes

Les communes, communautés urbaines et communautés d’agglomération naviguent aujourd’hui entre le besoin d’innover et l’impératif de rester proches de leurs citoyens et de leurs agents. Leur périmètre de compétences, de l’urbanisme, à l’environnement, la culture aussi bien que le logement ou la petite enfance, est extrêmement large !

Elles font alors face à un défi majeur : harmoniser la gestion d’un écosystème informatique complexe, souvent composé de plus d’une centaine de logiciels métiers, sans perdre de vue l’efficacité et la proximité citoyenne.

En effet, au-delà de la modernisation des services, il s’agit de renforcer cette proximité, véritable marqueur de l’identité des communes. L’expérience des agents, pivot de cette transformation, est également primordiale. En améliorant leur environnement de travail par la modernisation des outils, des processus et l’automatisation des tâches répétitives, les communes peuvent non seulement accroître leur efficacité mais aussi fidéliser et motiver leur personnel.

Pour les DGS et DSI, l’enjeu est ainsi d’améliorer la qualité des services publics et l’expérience des agents, à ressources équivalentes, et donc de gagner en efficacité et en impact.

"Nous avons constaté un gain de temps considérable dans la mise en œuvre des échanges de données : le temps de développement lié aux interfaces a été divisé par 2 par rapport à l’ancien système."

Vous avez besoin d'une réponse logicielle personnalisée aux enjeux de votre mairie

Renforcez la proximité avec vos usagers

Renouvellement des cartes d’identité, place en crèche, liste électorale, état civile, cimetière, recensement citoyen, culture, petite enfance, scolarité, signalement… Vous devez piloter tous les services qui « font » la ville et participent au lien avec vos citoyens. Suivant la taille de votre commune, les compétences sont identiques mais les ressources et les enjeux peuvent être très différents ! Vos services sont la porte d’entrée pour le citoyen. Leur digitalisation, leur simplicité d’utilisation et d’accès au sein d’un portail usager sont un levier de proximité et de renforcement des liens avec les administrés. L’efficacité du traitement repose à la fois sur des téléservices communicants avec les applications du système d’information, et assurant aux citoyens d’avoir un suivi en temps réel de l’avancement de leurs dossiers et de leurs rendez-vous.
"J’ai envie que le dialogue avec les citoyens de ma commune soit aussi simple et fluide en mairie qu’au travers des démarches en ligne proposées sur mon portail. Nos usagers doivent se sentir véritablement au cœur de notre action publique."

Améliorez l’image de la collectivité et fidélisez vos agents

Avec la  multiplicité des compétences des communes, votre efficacité et le confort au quotidien de vos agents repose sur des processus fluides et transversaux qui impliquent et diffusent l’information adaptée à chaque service concerné. En effet, digitalisation ne se résume pas à transposer au format numérique les démarches papier : cela doit aussi être l’occasion de moderniser les outils et les processus afin de simplifier le traitement et automatiser les tâches sans valeur. Cette évolution améliore aussi bien l’expérience agent dans leur travail quotidien que leur expérience RH (processus d’onboarding, service interactif, simplification des démarches RH…).
"Je souhaite éviter que mes agents perdent du temps à cause de tâches manuelles inutiles ou de processus obsolètes et contribuer en même temps à améliorer leur sentiment de mener à bien leur mission de service public."

Protégez vos données et les informations des agents et de vos concitoyens

Avec l’accélération de la dématérialisation, vous devez gérer de plus en plus de données sensibles (état-civil, scolarité, action sociale, services publics en réseaux, aménagement, etc.). La protection de ces données personnelles est ainsi fondamentale pour maintenir la relation de confiance entre les citoyens et votre ville. C’est également le cas de la sécurisation de votre Système d’information. Elles reposent sur la mise en place d’une gouvernance rigoureuse des données et d’une démarche « security by design », associant la gestion des droits d’accès, la cartographie et le pilotage centralisé des données existantes et des flux d’échange.
"Il est essentiel que chaque interaction avec nos citoyens renforce leur confiance dans nos services. Pour cela, la sécurisation des informations personnelles de nos usagers et de nos agents est impérative."

Notre gamme de produits intégrés pour les mairies et les communautés d’agglomération

La digitalisation de la Gestion de la Relation Citoyen est un facilitateur énorme pour couvrir un périmètre de compétences aussi large que celui des villes, dans un contexte de ressources contraintes tout en améliorant l’expérience usager & agent et l’image de votre commune.

Notre gamme de produits rend les processus plus fluides pour les agents, enrichit l’expérience des citoyens avec des démarches en ligne interactives, et simplifie l’exploitation de votre SI et de ses multiples applications métiers. Gagnez également du temps avec des offres pensées pour vous (bibliothèque de téléservices, portail…)  !

Cataloguez et cartographiez
vos données

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Notre FAQ autour de la digitalisation des Mairies et des Communes

Mettre en place une plateforme de Gestion de la Relation Citoyen (GRC) omnicanale permet de centraliser les échanges et d'assurer une communication cohérente et continue. Apporter une interaction transparente et réactive au travers de démarches en ligne centralisées dans des portails citoyens accessibles depuis divers supports (web, mobile) facilite l'accès aux informations et renforce le lien entre la mairie et ses administrés, contribuant ainsi à véhiculer une image positive et innovante de la ville.

Digitaliser les processus et centraliser leur accès au travers de portail (back-office de la GRU aussi bien que Portail RH) allège la charge de travail des agents municipaux et favorise une meilleure transversalité entre les services.

La dématérialisation des procédures, la transmission automatique aux services concernés et l'automatisation des tâches répétitives permettent aux agents de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée, améliorant ainsi leur satisfaction et leur engagement.