Gouvernance des processus : la garantie que vos processus métiers sont bien alignés sur vos objectifs stratégiques, et qu’ils sont gérés de manière efficace et efficiente.
Ce contenu sur la gouvernance des processus fait partie de notre dossier sur le BPM (Business Process Management).
La gouvernance des processus désigne l’ensemble des structures, des rôles, des responsabilités et des pratiques mises en place pour établir une vision claire et cohérente des processus métiers en œuvre au sein de l’organisation. Elle définit des standards et des bonnes pratiques pour la modélisation, la mise en œuvre, le suivi et l’amélioration de ces processus avec l’aide d’outils et des technologies qui soutiennent cette gestion. Cette gouvernance vise également à mettre en place des mesures (KPI) et du reporting pour suivre les performances et assurer l’amélioration continue de ces processus. Et comme dans tous projets touchant à l’organisation du travail, la transparence et la communication entre chaque partie prenante, notamment les directions métiers, sera un élément décisif de réussite et facilitera grandement la mise en œuvre d’une gouvernance des processus.
Aujourd’hui encore, beaucoup de Systèmes d’Information sont trop peu structurés, ce qui se manifeste par :
Ce manque de structuration a des conséquences sur le plan technique, organisationnel et stratégique : il conduit à un traitement fastidieux des erreurs pour chaque application métier, faisant perdre un temps précieux aux équipes métier et à la Direction des Systèmes d’Information. Les équipes sont ainsi mobilisées sur la maintenance et la correction des erreurs au lieu de pouvoir se concentrer sur les projets innovants. De plus, la donnée est collectée de manière incomplète, ce qui nuit au croisement des informations et à la prise de décision.
Il n’est pas superflu de le répéter : la bonne intégration des données est la première étape pour exploiter celles-ci correctement ! Les données sont à la fois au cœur des échanges et des processus de l’entreprise, leur qualité est donc un sujet capital.
Les défauts d’intégration au sein du SI sont une des origines de la perte d’intégrité des données. Une perte d’intégrité se produit lorsque l’exactitude, l’exhaustivité ou la cohérence des données est compromise, remettant en question leur fiabilité et leur valeur. Si d’autres causes existent bien sûr, comme des défaillances des systèmes, des manipulations malveillantes ou des erreurs de saisie, la mauvaise orchestration des échanges d’informations au sein du Système d’Information fait partie des sources principales ! Accéder à l’article complet : Quels sont les points d’attention et les bonnes pratiques pour assurer l’intégrité de vos données ? (LIEN https://www.blueway.fr/blog/integrite-donnees)
Au sein d’un réseau de jardineries spécialistes, nous avons mis en place la plateforme Phoenix pour leur permettre de s’adapter à un rythme de projets élevés et parallélisés au sein de leur système d’information :
Chez un laboratoire pharmaceutique, nos équipes sont intervenues pour permettre à l’entreprise de gagner en agilité sur l’évolution des briques du système d’information :
Une chaîne de distribution spécialisée dans le matériel de bricolage utilise la solution Blueway pour piloter les entrées et sorties de données avec SAP
La gouvernance des processus booste la performance des processus métier, notamment en identifiant et en supprimant les inefficacités, et en automatisant certaines tâches manuelles. Elle donne également un coup de fouet à l’innovation par la création d’une culture qui encourage l’amélioration continue des processus, et fournit aux collaborateurs les ressources dont ils ont vraiment besoin. La gouvernance des processus représente donc un vecteur de réussite pour la gestion des processus métier (BPM).
Améliorer l'efficacité et l'efficience des processus.
Réduire les coûts opérationnels.
Améliorer la qualité des produits et services.
Améliorer l'agilité et la réactivité des métiers.
Assurer la conformité aux réglementations et aux normes.
Il faut commencer par définir clairement les objectifs de cette gouvernance, en les alignant sur les objectifs stratégiques de l’organisation. Ce qui nécessite d’identifier les responsables et les acteurs de ces processus : Business Process Owner, Business Process Manager, sans oublier la DSI et son rôle de Business Process architect. Ensuite vient le temps de la mise en place des outils BPM pour modéliser les processus, de manière visuelle et claire, notamment à l’aide de la norme BPMN 2.0 et de formulaires.
Une gouvernance des processus vise à optimiser la gestion des processus métier. Il faut donc sortir d’Excel pendant les étapes de consolidation et de partage des informations, toutes les étapes intermédiaires et toutes les saisies doivent être réalisées dans des IHM (Interface Homme Machine) au travers de formulaires et d’une approche BPM (Business Process Management). C’est la clé pour mettre en place une démarche structurée, cohérente et transversale de gestion des flux de travail métiers.
C’est à la DSI d’assurer la digitalisation de processus qui doit prendre en compte les environnements de chaque métier… Tout en garantissant l’interopérabilité avec le Système d’Information. La DSI a donc la lourde tâche de créer une nouvelle architecture logicielle, basée sur les notions de Service Oriented Architecture (SOA). Elle doit ainsi composer avec la méthodologie du Business Process Management et l’exécuter avec une solution logicielle intégrée de BPM, MDM et ESB. C’est de fait un vrai rôle de Business Process Manager !
Le module Process Gouvernance de la plateforme Phoenix d’intégration des processus et des données de Blueway, qui exploite entièrement la norme BPMN 2.0, vous permet de partager une représentation commune des processus au sein de l’entreprise ! La définition des rôles, des intervenants, des étapes, des activités, des actions… est réalisée au sein d’une interface intuitive et visuelle. Process Governance permet ainsi de créer une gouvernance des processus conforme à la norme BPMN 2.0 à partir de la modélisation, et de faire facilement le lien entre l’idée et sa concrétisation en termes de workflow informatique, en passant par la définition précises des étapes, actions, rôles, données et applications concernées.
des workflows ergonomique et intuitif.
de manière collaborative entre les différents intervenants et les différentes équipes.
et d’exporter les modèles BPMN de flux de travail.
les flux de travail en sous-processus.
La génération des écrans dans Phoenix est 100% visuelle et intuitive.
Chez Blueway, nous sommes convaincus de l’importance de la gouvernance des processus métiers de bout en bout. Car c’est grâce à elle qu’est possible la consolidation des données, qui combine les données provenant de plusieurs sources différentes en un ensemble de données unique et cohérent. C’est notamment pour cette raison que notre plateforme modulaire Phoenix orchestre de processus techniques comme hybrides, et garantit le respect des règles métiers au sein de ces processus (gestion enchaînements, des alertes et des règles de routages de l’information) en fonction de règles de gestion prédéfinies ou de règles dynamiques. De plus, pour accélérer encore plus votre démarche, la plateforme Phoenix intègre plusieurs modèles de processus pré-paramétrés.
Prenez rendez-vous dès maintenant pour un échange ou une démo !
La gouvernance des processus utilise les plateformes de données pour centraliser, gérer et analyser les données nécessaires à la gestion des processus, assurant ainsi que les décisions prises sont basées sur des données fiables et à jour.
Elle est cruciale pour garantir que les données utilisées dans les processus métiers sont précises, fiables et sécurisées, et pour assurer que les processus sont exécutés de manière cohérente et conforme aux réglementations.
Elle améliore la qualité des données en mettant en place des politiques et des procédures pour la collecte, le nettoyage, la validation et la gestion des données, garantissant ainsi que seules des données précises et cohérentes sont utilisées dans les processus métiers.