Qu’est-ce que la norme BPMN 2.0 (Business Process Model and Notation) ? Comment la déployer dans son organisation ?

BPMN 2.0 : décryptage Business Process Model and Notation

Les personnes qui interviennent sur chacun des processus de votre organisation sont nombreuses et variées. Profils techniques, métiers, IT… chacun perçoit souvent le processus par sa propre grille de lecture. Pourtant, pour pouvoir prendre du recul afin d’optimiser les processus ou en concevoir de nouveaux, il faut parler le même langage, comprendre et utiliser une représentation commune.

C’est là qu’intervient la norme BPMN 2.0 !

La norme BPMN 2.0 en synthèse

BPMN est l’acronyme de Business Process Model and Notation. On identifie immédiatement la notion de BPM qui correspond à la gestion des processus métier, c’est-à-dire l’analyse, l’amélioration, la modélisation et l’automatisation des processus de l’organisation, puis leur suivi dans le temps.
Avec le « N » pour « Notation », BPMN est une méthode de modélisation des processus métier, en particulier au travers d’une représentation graphique.  Elle a pour objectif de définir un cadre commun de représentation des processus métier.

Elle est maintenue par OMG (Object Management Group), un consortium américain qui a pour but de standardiser et de promouvoir le modèle objet. Depuis son actualisation en 2011, on parle maintenant de BPMN 2.0 et la norme est devenue le standard incontournable pour la modélisation des flux de travail.

Quel est l’objectif de la norme BPMN 2.0 ?

Il est évident que partager une même vision des flux de travail au sein de l’organisation est essentiel. Cependant, cette synchronisation nécessite que tous les intervenants, techniques, métier aussi bien que les utilisateurs finaux puissent les appréhender facilement ! Et sans langage commun et compréhensible par tous, c’est loin d’être évident…

La méthode « Business Process Model and Notation » intervient justement à ce niveau pour définir ce cadre commun de présentation graphique des processus métiers au sein de l’entreprise. Cette démarche est indépendante de l’outil ou du logiciel BPM utilisé ! C’est un point important qui rejoint d’ailleurs nos valeurs : chez Blueway nous sommes convaincus que les enjeux métiers ne doivent pas être contraints par les réponses techniques et les outils.

De la théorie aux retours d’expérience concrets, toutes les clés pour réussir votre projet BPM.

Au-delà de l’aspect graphique et des diagrammes, la norme BPMN2 normalise aussi les descriptions des objets, leurs attributs ou le format de fichier.

La transformation digitale doit être inclusive et rattacher tous les intervenants au circuit global de l’information et aux processus métiers. L’adoption de la norme BPMN 2.0 est une des étapes !

Edouard Cante Directeur Général Adjoint Produit

UML et BPMN : complémentaires ou concurrents ?

UML et BPMN sont complémentaires car ils correspondent à deux besoins différents :

définition de BPMn

BPMN

La norme BPMN se concentre sur l’analyse et la conception des processus métier sous forme de diagrammes.
Au sein de ces process, des systèmes interviennent et interagissent.

définition d’UML : Unified Modeling Language

UML

L’UML est un langage de modélisation normalisé et visuel afin de représenter graphiquement la conception d’un système.
Il se focalise sur l’analyse et la conception du SI. En lien avec le BPMN il permet par exemple de modéliser des diagrammes de cas d’utilisation.

Les principes du BPMN 2.0 : simple sans être simpliste

La norme BPMN 2.0 est constituée d’un ensemble d’éléments graphiques variés qui servent à réaliser des schémas compréhensibles par tous.
Il existe trois principaux éléments de base de la méthode BPMN :

Les activités dans BPMn

Activités

Les activités décrivent l’action à mener à une instance du processus (tâche, transaction, sous-processus, appel).

Les branchements dans BPMn

Branchements et connecteurs

Les branchements séparent et associent des flux. Les connecteurs, eux, relient des objets de flux BPMN.

Les évènements dans BPMn

Evènements

Ils représentent un événement au sein du processus (début, intermédiaire, fin)

Comment exploiter la norme BPMN 2.0 au sein de son logiciel de Business Process Management ?

Les logiciels, outils et solutions BPM offrent généralement des ateliers de design de workflows pour modéliser fonctionnellement les processus afin de faciliter et/ou automatiser la génération des flux et interfaces correspondantes. Ils font ainsi le lien entre l’idée, et sa concrétisation en termes de workflow informatique, en passant par la définition précises des étapes, actions, rôles, données et applications concernées. Ce sont donc les premiers leviers pour mettre en application, à l’échelle de l’entreprise, la norme BPMN 2.0 !

Cependant, tous les logiciels de gestion des processus métiers ne respectent pas les principes de ce standard. Pour mettre à profit cette norme, le périmètre fonctionnel doit, entre autres, intégrer :

  • Une bibliothèque de symboles BPMN (activités, événements, transactions, passerelles…)
  • Un outil de design des workflows ergonomique et intuitif
  • Une capacité à éditer de manière collaborative entre les différents intervenants et les différentes équipes
  • La possibilité d’importer et exporter les modèles BPMN de flux de travail
  • Une vérification des workflows en fonction des règles de la norme
  • La capacité de décomposer hiérarchiquement les flux de travail en sous-processus
  • La génération automatique de la documentation
  • L’interopérabilité entre processus, données et applications

Renforcez votre gouvernance des processus et des données avec la solution Phoenix

Le module Process Gouvernance de la plateforme Phoenix d’intégration des processus et des données de Blueway exploite entièrement la norme BPMN 2.0. Remettre les hommes et les enjeux métiers au cœur des processus fait partie de nos convictions et pour cela il faut pouvoir partager une représentation commune des processus au sein de l’entreprise !

Toujours dans cet objectif de démocratiser la vision des processus dans l’organisation, notre module de modélisation BPM est pensé pour être pris en main simplement par des utilisateurs métiers. La définition des rôles, des intervenants, des étapes, des activités, des actions… est réalisée au sein d’une interface intuitive et visuelle. Process Governance permet aussi de créer automatiquement un cahier des charges conforme à la norme BPMN 2.0 à partir de la modélisation. Les documents annexes à la modélisation peuvent même être repris dans le cahier des charges.

La modélisation des processus met en lumière le rôle des intervenants humains, et permet d’aligner la vision sur le qui, quand, quoi, comment ! La technologie est alors un support qui assiste la mise en œuvre sans contraindre les enjeux métiers par des problématiques techniques.

Edouard Cante Directeur Général Adjoint Produit

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