Lorsque l’on parle de logiciel BPM (Business Process Management) et d’optimisation des processus métiers, leur modélisation peut être plus ou moins complexe, faire intervenir un nombre d’acteurs et de services variables, être soumise à des réglementations drastiques ou non…
Pour autant, leur description, leur remise en cause et leur réorientation peuvent être largement facilitées par l’utilisation d’un outil BPM simple et pensé pour être pris en main par des utilisateurs métiers : il s’agit de Blueway Process Governance, notre module de modélisation BPM.
Modélisez vos processus métiers dans le respect de la norme BPMN2
La norme BPMn (Business Process Model notation) a pour but de fournir un cadre permettant de décrire les processus de façon homogène et normalisée dans toutes les organisations.
Un des grands avantages de la norme BPMn est sa simplicité puisqu’elle repose sur 3 principaux objets de base :
- Les activités
- Les branchements (ou « connecteurs »)
- Les évènements
Ils seront ensuite « mis en musique » grâce aux diagrammes de conversation et de chorégraphie autour de vos données.
Cette norme est aujourd’hui la plus utilisée dans le monde pour modéliser les processus ; créée en 2006, elle a fait l’objet d’une actualisation en 2011 et l’on parle désormais de BPMn2 comme le standard incontournable pour la modélisation des processus. Le module Process Governance exploite donc pleinement la norme pour faciliter vos projets.
BPM : Nouvelle priorité stratégique des directions générales et opérationnelles.
Process Governance facilite le travail collaboratif des équipes métiers et IT autour de la modélisation de leurs processus
Les responsables métier vont pouvoir définir les rôles, les acteurs, les étapes, les différents traitements ainsi que leurs enchaînements au sein d’un processus général ou de sous-processus. Les utilisateurs « techniques » pourront ensuite définir les mécanismes d’orchestration des flux de données.
Toutes ces descriptions se font au sein d’une même interface graphique intuitive et ergonomique. Des indicateurs permettent à chaque équipe de visualiser le pourcentage d’avancement du projet.
Comment le BPM permet de réconcilier les métiers avec la DSI dans l’industrie ?
Des avantages concrets de fonctionnalités collaboratives autour de notre module process governance
L’intégration parfaite entre le module BPM et le socle technologique Data Foundation vous apporte de nombreux avantages. Une de ses vocations est de modéliser les processus métier en facilitant la communication et la collaboration entre les populations fonctionnelles (métiers) et techniques (IT).
C’est plus de qualité dans les projets grâce à l’alignement des processus modélisés et ceux intégrés, plus de sécurité grâce au versioning des modélisations ainsi que des gains de temps considérables grâce aux fonctions collaboratives natives.
Créez automatiquement le cahier des charges
Process Governance vous permet de créer automatiquement un cahier des charges conforme à la norme BPMn2 à partir de votre modélisation.
A partir de plusieurs modèles et fonds documentaires Word, votre cahier des charges peut être généré automatiquement et reprendre tous les éléments de votre modélisation : acteurs, rôles, processus, descriptifs renseignés, etc. ainsi que toute la dimension technique qui sera nécessaire pour le projet d’intégration par l’équipe IT. Si vous ajoutez des documents annexes à votre modélisation (copie d’écran, fichier attaché au processus, édition d’une facture en PDF, etc.), ils peuvent être repris dans le cahier des charges.
Créez le projet BPM automatiquement
A partir de la modélisation effectuée par les équipes métiers et MOA, Blueway va générer automatiquement le projet BPM dans l’atelier de conception des flux dans lequel seront initialisés les processus cibles, les flux, écrans et documents nécessaires.
Cette intégration automatique vous apporte une grande évolutivité car elle gère le versioning et vous permet de revenir en arrière si besoin afin de voir les versions précédentes de la modélisation des processus. Vous disposez aussi d’une grande agilité car vous pouvez ne livrer que la partie du projet qui a changé (un écran, un processus, etc.) sans forcément devoir livrer à nouveau tout le projet.
Tous ces éléments fournissent un cadre de travail normé aux équipes de développement dont la vocation sera de finaliser l’alignement des traitements avec l’expression de besoins !
Échangez sur le BPM avec un expert Blueway !