- Avis d'expert
Comment le BPM réconcilie métiers et DSI dans l’industrie ?
Les métiers sont de plus en plus impliqués dans l’évolution du Système d’Information et en dépendent pour leurs activités opérationnelles et stratégiques.
La DSI attend que les Métiers s’impliquent plus dans le Système d’Information et ces derniers veulent que la DSI s’imprègne davantage de leur vision métier.
Dans cette interview croisée, Davy et Kevin expliquent pourquoi ils sont tous les deux convaincus que DSI comme métiers doivent prendre du recul sur les processus d’entreprise, sans les contraindre par la dimension technique.
Cette interview d’experts répond aux questions suivantes :
- Qu’est-ce qui freine les métiers dans l’utilisation du SI et crée des tensions avec la DSI ?
- Pouvez-vous donner une définition simple du BPM et expliquer en quoi cette démarche peut apporter des solutions pragmatiques à ces contraintes ?
- Si on prend l’exemple de la conception de nouveaux produits, quels sont les apports d’une démarche BPM ?
- Dans le cadre de la gestion des réclamations, quels bénéfices peut apporter le BPM pour les métiers ?
- La dimension process est essentielle au niveau de la gestion des ressources humaines. Pourriez-vous nous partager la place que peut prendre le BPM ?
- La qualité dans le secteur industriel repose sur des processus de contrôle structurés. L’approche BPM et ses bénéfices sont-ils différents dans ce cadre ?
- Pour conclure, quels seraient vos conseils et points d’attention à retenir ?
Les auteurs :
Kevin Detrivière
Product Manager - 4CAD Group
Davy Hassenboehler
Responsable Avant‑Vente - Blueway