Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Orchestrez, exploitez et automatisez vos processus, flux et échanges avec le BPM

Table des matières
Partager :
Découvrez la Data Platform Phoenix
Comment orchestrer son BPM ?

Cet article sur l’orchestration des processus fait partie de notre dossier sur le BPM (Business Process Management) et plus précisément du chapitre Digitalisation des processus.

Décrire vos processus, les automatiser et les optimiser ainsi que des interfaces de saisies à destination de vos utilisateurs métiers ou de vos partenaires sont autant de fonctionnalités et de services que vous offre le module de création et d’orchestration de processus de la plateforme Phoenix Blueway. Son objectif est de rendre votre entreprise plus agile, d’organiser et optimiser les flux de travail et de données, ainsi qu’améliorer les services proposés en interne aussi bien qu’à vos clients et votre écosystème.

Les processus métiers que nous rencontrons dans les projets avec les équipes de nos clients appartiennent à des domaines très variés : Ressources Humaines (processus de recrutement, d’onboarding, de gestion des congés…), Relation Client (gestion des réclamations, support client…), Logistique (gestion des stocks, des retours, des achats, des commandes, livraisons…), aussi bien que sur la Finance (suivi des dépenses, approbation des budgets…).

Orchestrer les processus et les flux de données à portée de clic avec notre démarche Business Process Management !

L’expérience utilisateur est une de nos priorités ; aussi vous pourrez en toute simplicité :

  • Animer vos enchaînements de flux avec un simple glisser/déposer
  • Décrire vos processus cibles
  • Gérer les autorisations
  • Gérer les rôles (subrogation, escalade, …)
  • Mettre en place vos règles de gestion
  • Mettre en place vos règles de routage dynamiques

Ce module d’orchestration de processus (techniques comme hybrides), garantit d’une part le respect des règles métiers au sein des processus (gestion enchaînements, des alertes et des règles de routages de l’information) et d’autre part la planification des lancements et leur exécution.

Le socle technologique de la plateforme Data Foundation permet de réunir des stratégies SOA et des objets non orientés service, au sein d’un même traitement.

Livre blanc BPM : nouvelle priorité stratégique des directions opérationnelles et générale

Téléchargez notre livre blanc sur la gestion des processus métiers

La Gestion des Processus Métiers en toute simplicité

Les fonctionnalités avancées de Business Process Management (BPM) permettent de gérer graphiquement des enchaînements complexes en fonction de règles de gestion prédéfinies ou de règles dynamiques afin de faciliter leur modélisation et donc l’automatisation des actions. Des alertes peuvent être mises en place sur la gestion des files d’attentes, le suivi des processus permet de retrouver le cheminement d’une information ; et des écrans de recherche permettent de retrouver l’écoulement d’un événement, les étapes de validation ainsi que la traçabilité des personnes à l’origine de cette gestion.

Le Scheduler intégré prend en charge la planification des tâches ainsi que des redémarrages des différentes composantes de votre système d’information. Un agenda permet de suivre les planifications, leur efficience ainsi que leur bon fonctionnement.

Des outils pour orchestrer et gérer simplement ses processus

Le module de gestion des processus métiers de notre plateforme Phoenix intègre des processus pré-paramétrés

Parmi les pistes d’optimisation du fonctionnement interne des entreprises, l’amélioration de la productivité et de l’efficacité des services administratifs revient souvent sur le devant de la scène. Blueway facilite également l’optimisation de votre fonctionnement autour de vos applicatifs existants.

De plus, pour accélérer vos projets BPM (Business Process Management), la plateforme Phoenix de Blueway intègre plusieurs modèles de processus pré-paramétrés : ces mini « applications de tâches administratives » peuvent être personnalisées rapidement en fonction de vos applicatifs sources. Ils sont donc de véritables accélérateurs à la mise en œuvre ! Par exemple :

Commandes Automatisées

Ce processus pré-paramétré prévoit la collecte automatique des informations nécessaires à la création des commandes depuis un portail, un fichier de données échangés avec un partenaire, etc.

Facturations Automatisées

Ce modèle assez classique permet de collecter les différentes informations de facturation dans l’ERP ou d’autres sources de données (planification, relevés de temps, etc.) pour générer automatiquement la facturation et accéder à un écran de synthèse pour validation.

Processus Ressources Humaines

Le modèle intègre une structure commune aux processus RH vous permettant de facilement le personnaliser afin de créer les différents circuits du type : demande et validation de congés, candidatures, formations, compétences, habilitations, etc.

Prendre rendez-vous

Échangez sur le BPM avec un expert Blueway !

Vous avez un projet de BPM ou des questions sur la digitalisation de vos processus ? Échangez avec un de nos experts !

Auteur
Alexis de Saint Jean
Directeur Innovation Fasciné par l’impact des nouvelles technologies sur nos organisations et sur notre environnement, Alexis est un mélange bien dosé de data, de cloud, de curiosité et de bonne humeur. Son expérience de près de 20 ans lui permet d’apporter une vision globale du marché et d’en évaluer les tendances clés. Au besoin, il peut aussi vous préparer quelques belles pizzas au feu de bois…
Dans la catégorie Business Process Management (BPM), Digitalisation des processus