Alternative

Alternative à Bonitasoft : découvrez Process Governance (Phoenix) – l’alternative BPM intégrée de Blueway

Élargissez votre benchmark BPM & automatisation et identifiez quand la plateforme Phoenix de Blueway est plus adaptée que Bonitasoft pour vos processus, vos données et votre SI !

Améliorez, orchestrez, gouvernez vos processus… sans empiler les outils

Bonitasoft édite Bonita Platform Automation, une plateforme BPM/low-code reconnue. Dans la pratique, l’approche reste très orientée développeurs (scripts Groovy, artefacts Java, BDM packagé), ce qui complexifie la prise en main et les évolutions. Blueway propose une alternative intégrée, orientée interopérabilité + gouvernance des données + exécution des processus, avec une expérience low-code homogène !

Atouts vs Bonita BPM

#Complet

Nous ne proposons pas “juste” un BPM : Phoenix unifie BPM, ESB, MDM, API Management et Data Catalog pour couvrir processus + interopérabilité + gouvernance des données dans une même plateforme.

Comparatif solutions de BPM

#Métier

Nous voulons ouvrir l’usage et la culture de la donnée aux profils non-techniques et utilisateurs métiers. Avec Phoenix, impliquez et engagez vos équipes métiers dans votre projet !

Alternative à Bonitasoft

#Proche

Chez Blueway, nous accordons de l’importance à notre esprit PME: l’écoute, un service de qualité et la proximité avec nos clients et notre écosystème.

Comparatif vs Bonita Platform Automation

#Accélérateurs

Vous capitalisez sur notre bibliothèque de connecteurs, modèles et packaged integration processes pour démarrer vite. Vous réduisez le time-to-value et sécurisez l’industrialisation.

Pourquoi choisir Process Governance plutôt que Bonita Platform Automation ?

Les limites de Bonita Platform Automation :

  • Dépendance au code : scripts Groovy/Java pour les connecteurs, transformations et expressions (y compris des use cases “getting started” pour manipuler des APIs d’identité/utilisateurs).
  • Artefacts techniques à maintenir :  compilation Java 17 requise pour les extensions/connecteurs, BDM packagé avec Maven.
  • Positionnement “dev-centric” : la roadmap et la comm’ officielle ciblent avant tout les équipes de développement.
  • Apprentissage & intégration : retours utilisateurs évoquant courbe d’apprentissage importante, intégrations exigeantes, parfois des documentations incomplètes. 
  • Gouvernance data limitée : peu de prise en charge native des référentiels, de la qualité et de la traçabilité. 

Pourquoi préférer Process Governance et la plateforme Phoenix ?

  • Studio BPM low-code à la norme BPMN 2.0 : studio graphique WYSIWYG, génération d’écrans/portails, gestion fine des habilitations, supervision (timeline, alertes, escalades). Moins de code, plus de vitesse !
  • Interopérabilité native du SI : ESB pour connecter bases de données, web services, fichiers, en synchrone ou asynchrone, avec transformations, routage, persistance & supervision.
  • Destinés aussi aux métiers : catalogage & glossaire pour un vocabulaire commun IT-Métiers, portails et écrans générés pour ouvrir l’usage et la culture de la donnée aux non-tech.
  • Avec Phoenix, vous couvrez tous vos usages data dans un seul environnement : une courbe d’apprentissage unique & une adoption plus rapide. 
  • La gouvernance de la donnée au coeur de notre plateforme : dédoublonnage, règles de qualité, audit/versioning, workflow de gouvernance ; data discovery/catalogue pour rapprocher IT & métiers. 

Zoom sur Process Governance et la plateforme Phoenix

Le module Process Governance (Business Process Management) de notre plateforme Phoenix bénéfice d’un socle d’intégration (ESB, APIM) et de gouvernance des données (MDM, Data Catalog).

Nous ouvrons ainsi l’usage et la culture des processus et de la donnée aux profils non-techniques grâce à des interfaces no/low-code, des portails générés et une maîtrise du patrimoine informationnel (cartographie, dictionnaire), tout en donnant à l’IT les garanties d’urbanisation, de sécurité et de supervision à l’échelle.

schéma de la data platform Phoenix
ESB & BPM
  • Automatiser les processus avec la vision ESB, c’est se concentrer sur la vision technique.
    Intégrer de l’humain au cœur des processus implique d’ouvrir la porte au BPM (Business Process Management) !
  • L’association des deux solutions garantit que les processus métiers soient adhérents au Système d’Information et que les humains soient acteurs à part entière de la chaîne (IHM, capacité d’actions, séquencement métier, gestion des rôles…).
ESB & MDM
  • Si vous décloisonnez l’information grâce à l’ESB, vous avez intérêt à centraliser et mettre en qualité les données transversales dans un référentiel unique qui sera mis à profit du reste du Système d’information. D’un point de vue de la gouvernance des données, cela repose sur un MDM (Master Data Management).
ESB & APIM
  • Vous êtes satisfait de la standardisation des échanges apportés par l’ESB ? Il est alors temps de renforcer les interactions avec vos partenaires externes ! Face à la multiplication des contrats d’interfaces, l’API Management vous assure de gouverner les échanges avec l’extérieur et d’industrialiser l’exposition de vos APIs (Application Programming Interface)
ESB & Data Catalog
  • Pour intégrer et faire circuler vos données, encore faut-il connaître et maîtriser son patrimoine de données ! MyDataCatalogue vous permet de Cartographier et cataloguer toutes les données présentes au sein de votre organisation.

Ils ont choisi Blueway :
découvrez pourquoi !

Prêt(e) à découvrir une nouvelle solution à vos enjeux d’optimisation des processus ?

  • Comparez le périmètre fonctionnel BPM & Data
  • Complétez votre benchmark
  • Projetez-vous dans vos processus métier et votre écosystème IT
  • Echangez avec un éditeur français, réactif et à l’écoute

Planifiez une démonstration ou un échange avec nos équipes