Processus DSI : services IT

La transformation digitale a amené les équipes informatiques à travailler beaucoup plus étroitement avec les métiers, ces derniers étant de plus en plus à l’initiative des nouveaux projets informatiques dans l’entreprise. La DSI a ainsi démarré des évolutions majeures qui la conduisent désormais à se positionner comme centre de services IT dont il faut en continu améliorer la qualité et maximiser les services apportés.

La DSI, le centre de services IT de l’entreprise

Les DSI sont responsables de la bonne exécution informatique des processus et des flux de données exploités quotidiennement par les métiers. Aujourd’hui, si l’informatique s’arrête, c’est malheureusement l’entreprise qui est susceptible de s’immobiliser ou de fonctionner au ralenti.

Cette responsabilité est parfois complexifiée par la structure hétérogène du système d’information en place : multitude de silos technologiques composés d’anciens et de nouveaux systèmes, de plusieurs progiciels tels que ERP, CRM, WMS, ou LIMS et d’applications développées spécifiquement…

C’est pourquoi, pour améliorer la qualité du centre de services IT, les DSI doivent reprendre en main les différentes dimensions du Système d’Information : flux internes, ouverture vers l’extérieur, qualité des données… sans être contraint par les briques applicatives.

H2 Certes, un centre de services IT mais avec une vision métier et stratégique !

Pour conserver la maîtrise des flux du système d’information et parfaire les gains apportés, le centre de services IT doit ouvrir la vision des échanges de données et des processus en dehors de la dimension technique pour la mettre au service de la dimension métier et humaine.

Ainsi, les DSI gagnent à se positionner sur la vision globale et métier des flux d’échanges et ne pas se limiter à sa matérialisation technique. En montant d’un niveau dans son rôle, le centre de services IT devient le socle de la stratégie d’entreprise et peut discuter et échanger plus facilement avec les services métier et les différentes directions. Il n’est plus perçu comme une contrainte, mais comme un levier au service des processus métier et de la transformation de l’entreprise.

La qualité des services IT perçue par les autres départements de l’entreprise est métamorphosée car elle sort de la dimension purement technologique !  Le système d’information de l’entreprise devient ainsi le reflet des processus métier et de l’organisation de l’entreprise.

Le décloisonnement et l’interopérabilité processus / données, les armes du DSI

Pour sortir d’un rôle d’exécutant et porter la transformation, il faut valoriser une vision associant gouvernance des données et des processus en interne et en externe et sortir des interfaces point à point entre les applications.

La solution est d’associer au sein d’une même plateforme les différentes dimensions des flux :

Vous vous détachez ainsi des projets lourds et des contraintes applicatives pour reprendre votre rôle de chef d’orchestre IT de l’entreprise !

C’est cette approche cohérente et harmonisée des flux d’informations qui est au cœur de nos convictions et de notre plateforme intégrée chez Blueway.

La solution de Blueway pour aider la DSI à délivrer des services IT de qualité

Avec Blueway, les DSI conservent la main sur le système d’information existant en le rendant plus cohérent, plus fiable et plus efficace, sans remise en cause systématique de l’architecture.

Avec la large palette de connecteurs standards vers les principaux ERP et CRM du marché qu’offre la plateforme Blueway, les échanges inter-applicatifs internes comme ceux externes avec les partenaires sont maîtrisés. Les DSI sont plus agiles et déploient plus facilement des architectures orientées services (SOA).

Lors de l’orchestration des différents processus, le respect des de toutes les normes est automatisé et la qualité des données est assurée grâce à un référentiel unique mis en œuvre par Blueway.

Blueway vous permet ainsi d’optimiser rapidement la performance du système d’information existant !

Blueway favorise le travail collaboratif entre la DSI et les équipes métiers

Au-delà de la technologie offerte par la plateforme Blueway, les équipes IT et celles métiers bénéficient d’une meilleure collaboration.

En effet, les responsables métier peuvent travailler sur la modélisation des processus de manière simple et intuitive dans l’interface graphique de Blueway.

Les équipes IT peuvent ensuite compléter cette modélisation et générer automatiquement le cahier des charges techniques correspondant. Cette collaboration apporte précision et exhaustivité autour de la définition des processus, ce qui réduit considérablement les erreurs et génère un réel gain de temps dans les projets d’optimisation.

Enfin, la mise à disposition d’un portail collaboratif permet à chacun de suivre les processus et flux de données en connexion avec les autres utilisateurs.

Blueway améliore ainsi le fonctionnement en équipe et transversalement à l’entreprise !