Archive d’étiquettes pour : Secteur Public

GRU (Gestion Relation Usager)

La numérisation de la Gestion de la Relation Usager (GRU) : un enjeu numérique majeur pour les collectivités

La transition numérique des collectivités est enclenchée depuis maintenant plusieurs années, avec un cadre légal précis, des objectifs ambitieux et des attentes importantes de la part des citoyens. La plupart des usagers sont en effet…

Témoignage du CD43 sur la démarche d’amélioration et de dématérialisation des processus RH

Le Conseil départemental de la Haute-Loire est le pivot d’une action politique cohérente sur de nombreux sujets (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement...) et s’appuie pour cela sur 1200 agents engagés…
HubEE : service public

Synthèse du webinar Blueway & CD56 : comment réussir le passage à HubEE pour les acteurs du service public ?

Lors du webinar du 29 septembre 2022, Blueway a donné la parole au Conseil Départemental du Morbihan (CD56). Un retour d’expérience sur la transition de la PEC vers HubEE, le Hub d’Échange de l’État, et ses défis. Les enjeux…
Open Data Collectivités locales

Collectivités : pourquoi et comment mettre en œuvre et industrialiser votre démarche Open Data ?

Introduction : Rappel sur l’Open Data dans le secteur public L’Open Data, au sein du secteur public, désigne la démarche d’ouverture des données produites et collectées par les services publics, et leur mise à disposition…
Comment appliquer la politique publique de la donnée ?

La politique publique de la donnée : mieux exploiter la data au service des citoyens

Soutenu par les initiatives gouvernementales et déjà largement sensibilisé au besoin de modernisation des démarches, le secteur public a tout à gagner à exploiter et valoriser davantage ses données. Mais l’accélération de la…
Quels sont les outils de la Saisine par Voie Électronique ?

La Saisine par Voie Électronique (SVE) : répondre aux exigences légales de traitement des démarches

Les collectivités ont désormais l’obligation de proposer à tous les citoyens des dispositifs dématérialisés pour la plupart des démarches et procédures administratives courantes. La Saisine par Voie Électronique (SVE) a désormais…
Comment mettre à profit la transformation numérique du secteur public ?

La transformation numérique du secteur public doit s’appuyer sur le Back-office Agent

Le regard des agents publics sur la transformation numérique En France, bien que la transformation numérique ait été initiée par l’ensemble des acteurs publics, l’avancement de la démarche et la perception réelle de ses bénéfices…
Comment accélérer la transformation numérique des collectivités territoriales?

Comment accélérer la transformation numérique de l’état et des collectivités territoriales grâce au plan France Relance ?

Le Plan France Relance et son volet de mise à niveau numérique Initié par l’Etat pour accélérer la transition écologique des entreprises et relancer leur compétitivité, le Plan France Relance met en avant une importante facette…
Comment réussir son passage au portail HubEE ?

Départements et collectivités, comment réussir votre bascule vers le portail HubEE ?

Le portail HubEE pour ouvrir les services en ligne à toutes les collectivités Développé par la DINUM (Direction interministérielle du numérique), le portail HubEE (Hub d’Echange de l’Etat) devient la nouvelle plateforme d’échanges…
Comment passer à une administration zéro papier ?

L’engagement des collectivités
pour une administration zéro papier

Le contexte de l’initiative Objectif 0 Papier Suite au 5e CTIP, en février 2021, la DTIP a pris des mesures et mis à disposition de nouveaux supports pour encourager et faciliter la dématérialisation des démarches. La Direction Interministérielle…
Comment associer chatbot et relation usager ?

Synthèse du Webinar Blueway & Wikit: les avantages du chatbot pour la relation usager !

Animé par Davy Hassenboehler, Pierre Boizard pour Blueway, et par Yvan Levacher pour l’éditeur Wikit, le webinar du 24 mars 2022 a permis de rappeler les grands enjeux de la dématérialisation des services publics et de présenter les…
Comment aborder la dématérialisation des formalités ?

La dématérialisation des formalités et ses spécificités pour mieux soutenir et accompagner les entreprises

La dématérialisation des formalités depuis 2018 Avec la tenue en 2018 du Comité Interministériel de la Fonction Publique (CITP), est ressorti le besoin toujours fort d’accessibilité des démarches publiques et la volonté du gouvernement…
Comment développer la e-démocratie ?

Impliquer davantage les citoyens dans les projets des collectivités avec la e-démocratie

La e-démocratie, ou cyberdémocratie, s’appuie sur les outils en ligne pour mener des consultations participatives, diffuser de l’information ou virtualiser tout ou partie des processus démocratiques.Cette digitalisation a de nombreux…
Accélérer le déploiement des e-démarches

Comment accélérer et fluidifier le traitement des e-démarches tout en maîtrisant leur suivi ?

Alléger la gestion des démarches, côté agent et usager Les démarches usagers se dématérialisent sous l’impulsion de l’état et par la mise en place de portails. Mais cette dématérialisation doit s’accompagner d’une plus…

Communiqué de Presse : Nouveaux projets de croissance pour l’éditeur lyonnais Blueway

+6 M€ de chiffre d’affaires attendu en 2021, dont 40% sur sa nouvelle marque « Blueway Secteur Public », pour accompagner les collectivités dans leur transformation numérique partout en France Lyon, le 18 mai 2021 – Huit mois après…
Comment favoriser l’Excellence Opérationnelle ?

L’Excellence Opérationnelle pour les collectivités : fluidifier les processus et soutenir les agents

L’Excellence Opérationnelle : un concept qui a vu le jour dans le secteur privé Pour améliorer en permanence la qualité de leurs produits et services tout en restant compétitives, les entreprises de tous secteurs doivent optimiser…
Portail Agent RH : quelles sont ses fonctions et ses atouts ?

Le Portail Agent RH pour améliorer le quotidien des agents

A l’image de la relation citoyen, qui dispose désormais d’infrastructures de qualité au sein des collectivités, les agents de la fonction publique ont eux aussi besoin de transparence et d’efficacité lors de leurs démarches RH. Au…
Comment améliorer sa GRC/GRU ?

Comment améliorer sa GRU/GRC en l’adaptant aux nouveaux besoins de l’usager ?

Le contexte de la transformation de la GRU/GRC La relation entre citoyens et collectivités publiques ne cesse d’évoluer : les NTIC (Nouvelles Technologies d’Information et de Communication) se développent massivement, et avec…
Espace Agent : quelles sont ses fonctions et ses atouts ?

Collectivités : quels sont les atouts et les fonctionnalités attendus de l’Espace Agent back-office de votre GRU/GRC ?

L’Espace Agent, vecteur de clarté pour les collaborateurs Dans le cadre de la numérisation de la relation citoyen, une majorité de collectivités s’est déjà équipée d’une infrastructure dédiée au traitement des démarches…
Comment optimiser son portail citoyen ?

Collectivités publiques : comment faire de son portail citoyen un atout ?

Les enjeux de l’expérience citoyen et de la GRU/GRC pour les collectivités Encore sujette à de profondes améliorations, la numérisation de la relation citoyen est aujourd’hui un sujet prioritaire pour les collectivités publiques.…

DGS : Comment avoir une vue globale de votre collectivité ?

Votre Système d’Information est le reflet de votre organisation.De quoi est-il composé ? Comment est-il organisé ?Comment circulent les informations ? Comment le rationaliser ?Comment aller vers l’excellence opérationnelle ? C’est…

Archive d’étiquettes pour : Secteur Public

Webinar solution d'intégration de NexSIS
,

Webinar – SDIS, Pilotez la qualité de vos données pour faciliter l’intégration avec NexSIS

Découvrez dans ce webinaire comment Blueway peut vous accompagner dans l'intégration du nouveau système d'alertes NexSIS dans votre SI
, ,

Aiguillon Construction

Amélioration des processus clés des bailleurs sociaux.
,

GrandLyon Habitat

Amélioration du processus de fiche de proximité.