Données erronées, redondantes, introuvables, ou incohérentes…Il existe un vrai coût et donc un vrai levier de valeur lié à la gestion et la structuration de l’information au sein des Collectivités !
La maîtrise patrimoine des données, levier d’efficacité pour les agents et d’une meilleure expérience pour les citoyens
La dette technologique et la redondance des applications et des données ont des impacts directs sur la capacité d’innover et sur la productivité : dans certaines DSI, les coûts de maintenance atteignent 90% du budget.
Si les budgets des collectivités se réduisent, les collectivités doivent aussi innover dans l’expérience qu’elles offrent aux citoyens et dans les méthodes pour améliorer l’efficacité de leurs agents (Lean Administration) Tout comme les entreprises deviennent customer-centric, les collectivités font leur mutation vers le « citoyen-centric ». Le programme « dites-le-nous une fois » en est un bon exemple !
Avec le programme AP2022, la numérisation et en particulier la gestion de l’information sont au cœur de la transformation de l’action publique. Mettre en place une vraie politique de la donnée au sein des acteurs du secteur public est le socle pour faciliter l’émergence de nouveaux services, améliorer l’efficacité des administrations et dégager des marges de manœuvre en termes de ressources et de budget.
La qualité et l’unicité de la donnée dans le SI sont fondamentales pour l’efficience des collectivités. Sans données de référence, la mise en place d’un SI Décisionnel est très difficile. Il est en de même pour l’implémentation de processus transversaux et l’accès quotidien des agents aux informations.
Les enjeux des référentiels usagers et agents au sein des collectivités
Les collectivités supervisent des domaines variés : relation avec les citoyens, gestion des agents, supervision du matériel et des infrastructures (lycées, collèges, bâtiments publics…). Sur chacun de ces environnements, la digitalisation a démultiplié la quantité et la diversité des données à administrer, tout comme les points d’interactions.
Stocker l’information ne suffit plus ! Il faut la collecter, la centraliser, la retrouver, l’analyser, la faire vivre et évoluer sans oublier de la valoriser. Vous avez besoin de :
- Disposer d’une vue fiable et unique de l’information
- Respecter les exigences de sécurité et de protection des données
- Intégrer les impératifs d’accessibilité (RGAA)
- Garantir la mise en qualité des données et leur valorisation (KPI…)
Structurées au sein de référentiels, les données deviennent de vrais atouts stratégiques pour les collectivités et facilitent le travail quotidien des agents aussi bien que la mise en place de processus plus efficients.
Comment la mise en place d’un référentiel de données a permis à RTCR d’améliorer le parcours usager ?
Les différents types de référentiels de données métiers au sein des collectivités
Agents, citoyens, infrastructures… les types de données métiers gérés au sein des collectivités sont aussi variées que la gamme d’applications et le périmètre de compétences !
Chez Blueway, nous préconisons de prioriser la mise en œuvre des référentiels de données :
1 : Mettre en place votre référentiel agents
Le premier levier d’efficience des collectivités repose sur une meilleure gestion du personnel. Rationaliser l’information au sein d’un référentiel agents assure d’économiser le temps de chaque agent et de disposer d’indicateurs clés de pilotage.
2 : Implémenter votre référentiel usagers
L’amélioration de l’expérience usager et la consolidation des informations sont des moteurs de votre collectivité.
Pour répondre à ces besoins et au programme « Dites-le nous une fois » vous avez ainsi besoin d’harmoniser et de regrouper toutes les données liées aux citoyens au sein d’un référentiel central unique.
3 : Déployer vos autres référentiels
Les données de référence que vous devez gérer concernent des domaines variés et évoluent selon vos besoins !
La mise en place de vos nouveaux référentiels thématiques doit être simple et rapide :
- Référentiel sites (bâtiment, foncier, collège…)
- Référentiel matériels
- Référentiel véhicules
Quelles sont les solutions pour accélérer le déploiement des référentiels et valoriser les données de référence ?
Les données de référence proviennent de sources hétérogènes, sont exploitées par des applications variées et transitent au travers de nombreux processus.
Les référentiels de données agents, usagers ou matériels ne sont donc pas statiques. L’information est dynamique et a vocation à évoluer et à vivre dans le Système d’Information. Référentiel n’est pas synonyme de silo cloisonné !
Pour implémenter vos référentiels de données, et en tirer le maximum de valeur pour votre collectivité, la solution doit ainsi prendre en compte l’ensemble du cycle de vie de vos données de référence : la cartographie et le catalogage, la centralisation avec une démarche de Master Data Management, l’organisation de la circulation de l’informations entre les applications, ainsi que la capacité à faire vivre ces données au travers des processus et de leur exposition.
Kit d’aide à la vente : Comment vendre l’urbanisation du SI à votre DGS ?
Définissez, construisez et déployez vos référentiels de données avec la gamme de solution Blueway Secteur Public !
Blueway Secteur Public gamme d’offres logicielles intégrée qui apporte une réponse exhaustive à l’échange de données dans le secteur public et à votre Gestion numérique de la Relation Citoyen.
Son produit logiciel ATRIUM est un outil MDM (Master Data Management) qui vous garantit d’implémenter rapidement tous vos référentiels (agents, usagers, matériels, sites…). Il met à votre disposition une bibliothèque de référentiels prêts à l’emploi, évolutifs et adaptables selon les spécificités de votre collectivité.
Les autres offres de notre gamme logicielle vous assurent d’exploiter le plein potentiel de vos données de référence : cycle de vie, processus, transport, ouverture…
La solution est conforme RG2A et se connecte aux APIs de l’Etat (API France Connect, API Particulier…). Bien conscient de l’importance de l’expérience usager, son ergonomie est harmonisée sur l’ensemble des points d’interactions avec les citoyens et les agents.
Adaptable, évolutive et déployable rapidement, Blueway Secteur Public est la solution pour répondre à la transformation numérique des collectivités :
- Rationaliser vos référentiels de données et faites des économies d’échelle
- Renforcer la qualité de l’information, sa traçabilité et sa valorisation
- Améliorer la productivité des agents et l’expérience usager
Échangez sur vos enjeux de la gestion de la donnée avec un expert Blueway !