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Comment implémenter le programme « Dites-le-nous une fois » dans le secteur public ?

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Comment répondre au programme Dites-le nous une foisau sein descollectivités?

FranceConnect, data.gouv.fr, api.gouv.fr, réseau interministériel de l’État (RIE), demarches-simplifiees.fr… les initiatives numériques de l’état, sous l’accompagnement de la DINSIC sont multiples. Leurs objectifs sont de simplifier et stimuler les services publics numériques mais aussi faire communiquer les acteurs au sein de l’Etat plateforme. La loi n° 2022-217 du 21 février 2022 (loi 3DS) relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et la simplification de l’action publique locale a acté le renforcement de la logique du « dites-le-nous une fois »

Le concept d’ « Etat plateforme » et le programme « Dites-le nous une fois », reposent sur une stratégie de transformation complète du SI. Pour l’expérience usager, c’est aussi un bouleversement : ce ne sera plus à l’usager de faire le lien entre les différents acteurs du secteur public, mais bien à l’administration de réunir les données nécessaires à ses démarches. Un vrai pas en avant pour améliorer la Gestion de la Relation Usager (GRU).

Pour les collectivités et les acteurs du public, l’impact est énorme. Les services proposés doivent non seulement être numérisés (démarches en ligne…) mais aussi être transparents pour l’usager et cela, quel soit le découpage organisationnel au niveau de l’administration.

Administrations centrales, collectivités territoriales, opérateurs de l’État… vous êtes tous amenés à devenir des acteurs de l’ « Etat plateforme ». Ce qui constitue une nouvelle ère pour vos processus, l’urbanisation et l’ouverture de votre Système d’Information.

Pierre Boizard, Directeur Secteur Public Blueway

Comment les collectivités peuvent s’approprier l’enjeu Excellence Opérationnelle ?

Les enjeux de la mise en place du programme « Dites-le nous une fois »

L’objectif du principe « Dites-le nous une fois » (DLNUF) est simple : les citoyens aussi bien que les entreprises ne doivent plus avoir à fournir lors d’une démarche des informations (données, pièces justificatives…) qui ont déjà été récupérées par une administration, quelle quel soit. Tout cela grâce au partage automatique de données via des API lors de leurs démarches administratives en ligne. Cet enjeu s’inscrit donc dans le cadre de la digitalisation de la Gestion de la relation Citoyen.

Le programme « Dites-le nous une fois » repose sur quatre leviers :

  • Les administrations publiques doivent communiquer entre elles. Ce n’est plus à l’usager de faire le lien entre les différents acteurs du service public.
  • Les processus et les formulaires doivent être repensés pour être les plus efficients possible et limiter les informations demandées à l’essentiel.
  • Les procédures doivent être dématérialisées pour faciliter l’accès des usagers et la consolidation des informations.
  • Les justificatifs ne doivent être requis que lorsque c’est nécessaire et non par défaut.

Pour cela, 4 axes sont à mettre en place :

1 – Regrouper vos données internes

Vous avez besoin de centraliser et d’unifier les données de chacun de vos usagers au sein d’un référentiel citoyen. Pour cela, l’urbanisation de votre Système d’Information est indispensable.

2 – Récupérer les informations

La demande en ligne ou physique de l’usager peut requérir des informations qui ne sont pas disponibles au sein de votre SI interne. Vous devez alors automatiquement accéder aux données nécessaires, là où elles sont, sans pour autant les stocker

3 – Valoriser les données

C’est aussi l’occasion pour vous de consolider les informations pour exploiter tout leur potentiel. En effet, les données constituent un de vos actifs stratégiques et participent à l’efficacité de vos agents et de vos processus !

4 – Sécuriser les échanges

Bien sûr, la sécurité des données est primordiale dans le cadre du programme ‘Dites-le-nous une fois’ ! Lorsque les administrations partagent des informations via des API, il est essentiel d’assurer la protection des données personnelles conformément au RGPD. C’est donc également l’occasion de mettre en place des mécanismes de sécurité et de supervision des flux et des échanges d’information.

Blueway a permis de mettre en place des échanges de données plus facilement et la solution est beaucoup plus simple à maintenir et à faire évoluer. Les flux ont été régulièrement modifiés sans perturber leur bon fonctionnement.

Benjamin Buffereau
RESPONSABLE DU PÔLE DÉVELOPPEMENT, RÉGION BRETAGNE
Automatisez vos processus sur une interface low-code

Webinar Secteur Public et Excellence Opérationnelle : Comment améliorer les processus grâce au BPM ?

Quelles sont les méthodes et les solutions pour mettre en pratique le programme « Dites-le nous une fois » ?

La première étape est l’urbanisation de votre Système d’Information et la constitution de référentiels pour assurer que les informations disponibles en interne sont identifiées, accessibles et utilisables.

La deuxième étape est la connexion avec les services et les partenaires externes. C’est un univers de plus en plus normalisé (API France Connect, API Particulier, API Entreprise…), et il faut pouvoir communiquer selon les standards en vigueur.

Ainsi, la solution pour franchir cette étape de transformation est au croisement de plusieurs dimensions de l’échange de données :

  • Pilotez les demandes des usagers avec une démarche BPM (Business Process Management) (LIEN ‘https://www.blueway.fr/bpm-business-process-management)
  • Rapatriez tous les informations internes et externes au travers d’une approche ESB (Enterprise Service Bus)
  • Harmonisez vos données usager grâce au MDM (Master Data Management) (LIEN ‘https://www.blueway.fr/master-data-management-mdm)
  • Participez à l’écosystème du service public numérique avec la mise en place d’une gestion des API (Application Programming Interface)

“ Le bus de services nous permet d’interfacer nos portails clients avec nos applications métiers ou nos référentiels.”

Benjamin Buffereau
RESPONSABLE DU PÔLE DÉVELOPPEMENT, RÉGION BRETAGNE

La solution Blueway Secteur Public pour accompagner votre programme « Dites-le nous une fois »

Au sein de Blueway Secteur Public, nous accompagnons spécifiquement les opérateurs, collectivités et administrations publics dans leur transformation digitale. Notre gamme de logiciels 100% dédiée aux collectivités territoriales et à l’Etat été construite sur ces retours d’expérience.

Le programme AP2022 a renforcé notre conviction que vous aviez besoin d’une solution qui intégrait l’ensemble des dimensions de l’échange de données (BPM, ESB, MDM, API Management).

C’est pourquoi Blueway Secteur Public se connecte en standard aux différentes API de l’Etat (API France Connect, API Particulier, API entreprise, API Géo, API BAN…), aux données Open Data et aux principaux logiciels des collectivités. La solution introduit aussi une logique d’industrialisation des téléservices et apporte les fonctionnalités nécessaires à l’urbanisation de votre Système d’Information et à la construction de vos référentiels.

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Auteur
Pierre Boizard
Directeur Blueway Secteur Public Résolument engagé dans la modernisation informatique du service public, Pierre travaille avec l’Etat et les collectivités depuis plus de 17 ans, spécialiste de ce secteur et de ses enjeux notamment sur les questions d’aide sociale, de transport, d’éducation, d’environnement.
Dans la catégorie Digitalisation des services publics, Lean administration