Découvrez notre vidéo sur le thème de l’ouverture du système d’information

Découvrez l’interview d’Edouard Cante, Directeur des Opérations chez Blueway ainsi que le script de celle-ci.

Les organisations sont de plus en plus dépendantes de leur écosystème. Pour poursuivre leur transformation, elles doivent embarquer leurs partenaires dans leur mutation.

Edouard Cante Directeur des Opérations chez Blueway

Organiser les échanges au sein de votre entreprise mais surtout avec vos clients, fournisseurs et partenaires… participe à l’efficacité de votre organisation mais également à la transformation de son modèle. Il faut être plus connectées, co-construire…

Il s’agit pour vous d’améliorer l’expérience de vos clients en améliorant la satisfaction de ceux-ci. Mais aussi en identifiant de nouveaux services, afin de vous différencier ; afin de devenir finalement une plateforme, et acteur de cet écosystème.

Ainsi, dans les prochaines étapes de votre croissance, vous devez vous poser la question de l’ouverture de votre système d’information et du partage de vos données…

Mais comment répondre à ces défis ?

Edouard Cante Directeur des Opérations chez Blueway

Faites parler les différents systèmes, en automatisant les échanges pour atteindre le temps réel.
Inutile de réinventer les normes ! Ce qui est important c’est de communiquer le plus largement possible. Cette initiative a vocation à démultiplier les échanges.

Pour autant il faut les standardiser, car il ne faut pas limiter cette démarche à la construction technique d’API, en oubliant la gouvernance associée.

L’esprit d’une API est d’être standardisée ! Sans gouvernance, cela reviendrait à créer autant d’interfaces qu’il y a de consommateurs de données. Cela irait à l’encontre des fondements de cette démarche.
La gouvernance d’API doit permettre la convergence de vos échanges de données au sein de votre système d’information, mais également comme point d’entrée unique pour l’extérieur.

Que doit proposer la solution à retenir ?

Edouard Cante Directeur des Opérations chez Blueway

La solution est donc d’avoir une plateforme :

  • Qui offre un portail d’API ; cela structure la relation entre l’extérieur et votre système d’information interne.
  • Qui standardise les API et dresse un cadre clair de responsabilité pour chacun ; cela assure la scalabilité du modèle
  • Mais également qui trace, maîtrise le « Qui, Quand, Quoi, Comment » ; permettant d’assurer la sécurisation de l’intégralité des échanges, tout en offrant la capacité de monétisation de la plateforme.

Bien sûr les bénéfices sont encore plus importants si cette plateforme orchestre les processus et les services internes de votre système d’information. Les échanges avec vos clients, fournisseurs et partenaires sont de nouveaux canaux de communication essentiels à votre business. Il faut les organiser, les industrialiser.

C’est un sujet de transformation de la gouvernance avant d’être un sujet technique !

Vous souhaitez échanger sur le SI de demain avec Edouard ? Prenez rendez-vous !