Plateforme applicative métier : bénéfices et méthodes

Si on s’intéresse souvent aux innovations technologiques des plateformes applicatives, la simplicité de prise en main, et l’ergonomie ne sont pas toujours suffisamment valorisées.

Pourtant c’est un aspect essentiel ! Pour réussir sa transformation digitale, il faut avoir l’objectif d’être plus agile et pour cela une base essentielle est de permettre aux équipes métiers d’utiliser pleinement le potentiel de votre Système d’Information et de chacune de ses briques applicatives.

Quels sont les impératifs d’une plateforme applicative ergonomique et intuitive ?

Les interfaces utilisateur doivent être construites pour permettre une prise en main immédiate. En complément des aspects graphiques, c’est aussi lors de la modélisation des processus entre IT et métier que les interfaces doivent être pensées et adaptées en commun selon les types d’acteurs (utilisateur quotidien, occasionnel, externe…) .

Bien sûr avec l’utilisation massive des appareils mobiles y compris dans le domaine professionnel, la plateforme applicative doit absolument être Responsive Design. C’est-à-dire adapter ses écrans aux devices mais prendre également en compte ce critère lors de la conception des processus et du choix des informations demandées. Plus globalement, tous les processus, les formulaires doivent être pensés en fonction des caractéristiques des futurs utilisateurs. Avant d’être « belle », l’ergonomie doit être efficace !

Au-delà des contraintes IT, de connexion entre applications… c’est la dimension métier des flux d’informations qui doit être prise en compte. Si les processus ont été modélisés en collaboration entre services IT et métier et si les utilisateurs métiers perçoivent la valeur ajoutée de la solution, ils seront beaucoup plus à même à la prendre en main.

Il ne faut pas oublier que la solution la plus innovante n’apporte des bénéfices à l’entreprise que si elle est utilisée ! La conduite du changement repose en premier lieu sur l’assimilation des outils informatiques par les équipes métiers.

Exemples de bénéfices de processus pensés pour les équipes au contact des clients

Le challenge quotidien des équipes métiers au contact des clients (ventes, logistique, support, conseillers, service après-vente, etc.) est de garantir la satisfaction des clients tout en maîtrisant les coûts de fonctionnement.

Si l’on prend l’exemple d’un responsable du Service Client dans une entreprise de logistique, il doit optimiser en permanence les processus de son service : de la prise de rendez-vous pour les livraisons jusqu’à l’organisation des tournées et l’automatisation d’envoi des questionnaires de satisfaction des prestations exploités par les services Marketing.

Avec la plateforme Blueway, le responsable du Service Client récupère automatiquement les informations du Call Center et modifie automatiquement en conséquence les plannings de livraison selon le secteur d’activité. Les plans d’acheminement depuis leurs dépôts jusqu’à la livraison sont calculés automatiquement.

Grâce à Blueway, sa mission principale évolue plus vers de la supervision ou BAM (Business Activity Monitoring) et c’est pour cela qu’il peut accéder aux tableaux de bord depuis une tablette tactile pour le laisser libre de ses mouvements dans l’entreprise comme à l’extérieur. Les fonctions de supervision de la plateforme Blueway permettent de suivre le bon fonctionnement des tournées et le moteur gère les modifications de prises en charge lorsqu’elles sont nécessaires.

Les bénéfices d’une plateforme intégrée et pensée pour les équipes métiers

Notre conviction, c’est qu’il faut réunir les dimensions techniques et humaines des processus, et pour cela l’ergonomie, la prise en main, et l’intégration de la vision métier sont des impératifs.

Dès le départ, la plateforme Blueway a été conçue pour pouvoir être utilisée simplement par des équipes métiers, c’est pour cela que les paramétrages se font sans écrire une seule ligne de code.

Les utilisateurs métiers chez nos clients apprécient particulièrement les interfaces graphiques et la possibilité d’ajouter rapidement des écrans d’interactions avec les processus en situation de mobilité accessibles sur tablettes et smartphones.

Ils reconnaissent également que l’ergonomie du module Process Governance (Business Process Management) leur permet de mieux travailler en synergie avec les équipes IT sur les projets d’optimisation. Quant aux DSI, ils sont conscients que la plateforme Blueway les décharge grâce, entre autres, au bus applicatif ESB d’une partie des projets au profit d’une participation à plus forte valeur ajoutée sur la conduite du changement ou la méthodologie.

Le retour sur investissement de la plateforme Blueway se mesure généralement en moins d’un an et ses avantages sont aussi bien perçus par les services informatiques que métier.