Sur le terrain, quels sont les cas d’usages
courants de l’ESB ?
L’ESB dans le Secteur Public
- Intégration du portail de GRU avec le reste du Système d’Information
- Récupération et envoi de données entre le parafeur électronique, la GED, le coffre numérique
- Alimentation du référentiel matériel
- Exposition de données/ API
- Transversalité du processus d’entrée/sortie d’un nouvel agent
L’ESB dans le Secteur Privé
- Mise en place de nouveaux indicateurs de pilotage des ressources humaines, grâce à l’alimentation de votre entrepôt depuis différentes sources
- Lien entre le SIRH et SI finance
- Agilisation du SI dans un environnement SAP
- Dématérialisation d’un flux financier
- Préparation d’une évolution structurelle du SI (migration d’ERP…)
Pour mettre en œuvre des stratégies de modernisation, il n’y a pas d’autres choix que de disposer d’une solution supportant le transport et la transformation de l’information pour pouvoir ensuite se focaliser sur les processus métier. Disposer de ce socle, c’est le meilleur moyen d’arrêter une fois pour toute de perdre de l’énergie et du temps dans ces étapes back-office ! »
Les points clés pour comprendre le rôle et les avantages de l’Enterprise Services Bus
Les cas d’utilisation dans lesquels intervient l’ESB
- Décloisonner l’information : donner la possibilité à une information d’être mise à disposition du reste du SI
- Orchestrer les échanges au sein du SI : uniformiser les traitements, les organiser et centraliser leur supervision
- Consolider les données
- Faciliter l’intégration de processus et d’application
- Accélérer l’intégration et l’automatisation des processus : rendre les processus adhérents au SI
- Faciliter le décommissionnement des applications et la migration de données
Les critères, fonctions clés, points d’attention de l’ESB
- Médiation et routage intelligent : pouvoir dispatcher la bonne donnée au bon endroit
- Transformation : les messages sont convertis dans un format standard
- Rétention et persistance : la distribution peut être réalisée en mode synchrone ou asynchrone si l’application cible n’est pas disponible, sans bloquer l’acheminement vers les autres applications
- Convergence : plusieurs sources peuvent aller au même endroit
- Supervision : une vision consolidée des flux et de leur bon déroulement
- Enrichissement : capacité d’enrichir les messages au travers de circuits de distribution intermédiaires MDM (Référentiel de données)
Les bénéfices apportés par l’ESB
- L’interopérabilité du Système d’Information et une indépendance plus forte vis à vis des applicatifs
- La simplification de l’intégration de nouveaux processus et applications (ou leur décommissionnement)
- La consolidation et la mise en qualité des données du système d’information
- L’agilité du Système d’information en limitant les contraintes techniques
- La diminution du TCO (Total Cost of Ownership)
L’offre de Blueway et
nos convictions autour de l’ESB
Nos convictions autour de l’Enterprise Service Bus
Le socle technologique de notre plateforme Blueway est une solution ESB (nommée Viaduc dans notre gamme Blueway Secteur Public) permettant de mettre en place les meilleures pratiques SOA (Service-Oriented Architecture). D’ailleurs, c’est parce que nous sommes convaincus du rôle fondamental du traitement, du transport, de la manipulation et du contrôle de la donnée que ce socle s’appelle “Data Foundation” !
Ce socle intègre toutes les fonctionnalités évoquées précédemment et apporte également des atouts pour accélérer vos projets et renforcer votre autonomie :
Un conseil lorsque vous choisirez votre future solution ESB : la création simple des services ne suffit pas, il faut prendre en compte leur maintien en condition opérationnel et leur évolutivité si vous ne voulez pas voir vos coûts exploser sur la durée ! »
L’intégration au sein de la plateforme Blueway : la complémentarité de l’ESB
avec le BPM, le MDM et l’APIM
Chez Blueway, nous sommes persuadés que, pour chaque besoin métier, il faut avoir une vision globale et partagée des processus et des données, et donc des différentes dimensions de la gouvernance de données.
C’est pour cela que nous avons bâti notre plateforme Blueway sur la réunification des usages des BPM, MDM, ESB, API Management autour de vos enjeux métiers et humains.

ESB + BPM
Automatiser les processus avec la vision ESB, c’est se concentrer sur la vision technique.
Intégrer de l’humain au cœur des processus implique d’ouvrir la porte au BPM (Business Process Management) !
L’association des deux solutions garantit que les processus métiers soient adhérents au Système d’Information et que les humains soient acteurs à part entière de la chaîne (IHM, capacité d’actions, séquencement métier, gestion des rôles…).
ESB + MDM
Si vous décloisonnez l’information grâce à l’ESB, vous avez intérêt à centraliser et mettre en qualité les données transversales dans un référentiel unique qui sera mis à profit du reste du Système d’information. D’un point de vue de la gouvernance des données, cela repose sur un MDM (Master Data Management).
ESB + APIM
Vous êtes satisfait de la standardisation des échanges apportés par l’ESB ? Il est alors temps de renforcer les interactions avec vos partenaires externes ! Face à la multiplication des contrats d’interfaces, l’API Management vous assure de gouverner les échanges avec l’extérieur et d’industrialiser l’exposition de vos APIs (Application Programming Interface).
Pour aller plus loin autour de l’Enterprise Service Bus
Notre FAQ :
Les questions les plus fréquentes
autour de l’ESB
Comment se positionne l’APIM par rapport à l’ESB ?
Les deux approches ESB et APIM sont complémentaires : l’ESB se positionne comme l’orchestrateur des services de votre Système d’Information et l’APIM sur la gouvernance des échanges avec l’extérieur (piloter l’accès et l’utilisation des APIs, contrôler l’usage, standardiser les API pour assurer leur scalabilité…).
Quelle est la différence entre ESB et ETL ?
Les périmètres de l’ETL (Extract-transform-load) et l’ESB se recouvrent partiellement.
Historiquement, on considère que l’ETL est capable de traiter des volumétries de données très fortes, pour un nombre limité d’échanges et que l’ESB sera plus adapté pour piloter des échanges avec une fréquence élevée, mais une volumétrie de données plus restreinte.
Notre conviction, c’est que ce cloisonnement ESB vs ETL n’est plus pertinent aujourd’hui : la solution technique doit s’adapter aux enjeux métiers et sortir de ces visions conceptuelles.
ESB vs Microservices
On ne se place pas au même niveau sur ces deux notions : l’ESB est un outil d’intégration alors que les microservices sont des petits composants de services qui peuvent se combiner pour créer une application.
Les architectures microservices sont ainsi composées de plein de services spécialisés utilisés pour construire les fonctionnalités des applications. Ces architectures permettent un développement plus agile et d’ajouter facilement des nouvelles fonctionnalités sur une application. La granularité est plus fine mais engendre également plus de complexité.