Secteur Public
Les systèmes d’information des différents services de l’état sont non seulement interdépendants mais ils sont aussi connectés directement avec l’écosystème : citoyens, entreprises, instances européennes.
Depuis le lancement du programme Action Publique 2022 en octobre 2017, le Secteur Public est fortement incité à accélérer sa transformation digitale. Il doit réinventer ses pratiques et son mode de fonctionnement en s’appuyant sur l’innovation et le numérique. L’objectif est triple : assurer un meilleur service aux citoyens, baisser la dépense publique et améliorer les conditions d’exercice du métier des agents publics. Le concept d’ « expérience citoyen » pour définir le parcours d’un usager vis-à-vis d’un service prend d’ailleurs de plus en plus d’importance.
Au-delà des citoyens, la transition numérique des collectivités concerne aussi les agents eux-mêmes. La transformation que vous avez à mener est donc globale !
01Les enjeux
Les enjeux de l’évolution
de la Gestion de la Relation Citoyen
Mettre en place les axes de transformation d’ici 2022 est un défi de taille pour nombre de collectivités et repose sur plusieurs enjeux complémentaires :
Dé-siloter son SI interne
Traitement, transport, stockage… Vous avez besoin de maîtriser les échanges de données et d’éviter toute redondance de l’information. Vos applicatifs doivent communiquer entre eux.
C’est la dimension ESB (Architecture intergicielle)
Mettre en place
des référentiels
Référentiel agent, citoyen, matériel… Vous devez centraliser les données en provenance de multiples applications et logiciels.
C’est la dimension MDM (Référentiel de données)
Déployer des Téléservices
La numérisation de la relation avec l’usager passe d’abord par la mise à disposition de portails de saisie d’une demande. Vous devez offrir une expérience utilisateur respectueuse du référentiel RGAA.
C’est la dimension BPM (Gestion des Processus Métiers)
Dites-le-nous une fois
En tant que collectivité, vous devez ouvrir votre Système d’Information et faciliter la circulation des données au sein de l’ « état plateforme »
C’est la dimension API Management
02Méthodes et solutions
Quelles sont les méthodes et les solutions pour répondre au défi de la Gestion de La Relation Citoyen ?
Offrir la possibilité de réaliser des démarches en ligne est un premier pas significatif. Votre réflexe pourrait être d’utiliser un progiciel existant pour répondre au premier téléservice à implémenter, puis un deuxième pour la démarche en ligne suivante, et ainsi de suite.
C’est une erreur : cette approche va encore plus renforcer la séparation de votre Système d’Information et de vos données en silos ! Deux logiques s’affrontent donc entre la multiplication d’applications spécifiques, rapides à implémenter au départ mais qui complexifient au final votre Système d’Information, et l’urbanisation transversale de votre SI qui bâtira le socle pour les années à venir.
Le programme Action Publique 2022 est ainsi l’opportunité de remettre les sujets d’urbanisation à l’ordre du jour pour revaloriser votre Système d’Information et réaliser vraiment votre transformation digitale !
Une question permet de choisir entre ces deux logiques : « D’ici 2022, n’aurez-vous qu’un seul téléservice à implémenter ? »
Formation professionnelle, lycée, transport scolaire, dématérialisation factures et courriers… Blueway est au cœur de notre système d’information.
03 La solution Blueway
L’approche de Blueway pour le Secteur Public et pour votre Gestion de la Relation Citoyen
Chez Blueway, nous accompagnons les acteurs du Secteur Public depuis de nombreuses années face à leurs enjeux de transformation et d’agilité.
Nous avons bien conscience de vos contraintes spécifiques :
- La multiplicité des applications au sein de vos Systèmes d’Information, avec souvent un logiciel dédié par besoin.
- Une dette technologique forte et des logiciels parfois dépassés.
- Des difficultés à recruter des experts techniques et à disposer de ressources informatiques suffisantes.
- La nécessité d’avancer rapidement et en particulier de déployer des téléservices performants.
03La solution Blueway
La solution Blueway Secteur Public pour votre Gestion de la Relation Citoyen
Chez Blueway, nous accompagnons les acteurs du Secteur Public depuis de nombreuses années face à leurs enjeux de transformation et d’agilité.
Nous avons bien conscience de vos contraintes spécifiques :
- La multiplicité des applications au sein de vos Systèmes d’Information, avec souvent un logiciel dédié par besoin.
- Une dette technologique forte et des logiciels parfois dépassés.
- Des difficultés à recruter des experts techniques et à disposer de ressources informatiques suffisantes.
- La nécessité d’avancer rapidement et en particulier de déployer des téléservices performants.
Quelques unes de nos références
dans le Secteur Public















Face à ce constat et aux impératifs fixés par l’état, Blueway vous apporte une réponse clé en main spécifiquement adaptée pour les besoins du Secteur Public et au service de l’expérience usager.
Notre solution introduit une vraie logique d’industrialisation du déploiement des démarches en ligne. Vous capitalisez un socle commun qui se consolide à chaque nouveau téléservice proposé : connexions avec les applications internes, charte graphique des portails et des écrans…
La solution devient une véritable « usine à téléservices » qui intègre en standard tous les impératifs du Secteur Public : API France Connect, API Particulier, référentiel RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations). Les processus sur étagère proposés dans notre solution vous font gagner un temps précieux en vous permettant de construire vos propres workflows à partir d’une base capitalisée auprès d’acteurs du Public qui vous ressemblent.
Facile d’utilisation, sans besoin de compétences de développement, l’adoption de la solution Blueway Secteur Public par vos équipes est rapide, et répond aux disponibilités limitées de vos ressources techniques.
Notre plateforme Blueway est présente au catalogue de logiciels multi-éditeurs de l’UGAP.
Notre plateforme Blueway a été retenue par la Direction interministérielle du numérique (DINUM) pour intégrer son catalogue de solutions et d’outils numériques.
Notre plateforme Blueway est présente sur la plateforme d’achat SMLB.
Notre plateforme Blueway est présente au catalogue de logiciels multi-éditeurs de l’UGAP.
Notre plateforme Blueway a été retenue par la Direction interministérielle du numérique (DINUM) pour intégrer son catalogue de solutions et d’outils numériques.
Portez un nouveau regarde sur
votre Gestion de la Relation Usager !
03. Nos références
La solution Blueway Secteur Public au service de l’Urbanisation de votre Système d’Information
Nous sommes aux côtés des collectivités et des acteurs du Service Public depuis de nombreuses années. C’est avec vous que nous avons construit notre offre Blueway Secteur Public afin de vous proposer une solution qui est spécifiquement dédiée à vos enjeux d’urbanisation et de transformation digitale. Cette solution a vocation à être le socle pour vous accompagner dans le cadre du programme AP2022.
04Ressources
Exemples d’usages
de la solution Blueway Secteur Public
au service de la GRC
Guidebook : Portail interne et modernisation des processus RH
Découvrez l'interview de Bruno Castex, Responsable du service Etudes et applications au CD43...