
Quels sont les points d’attention et les bonnes pratiques pour assurer l’intégrité de vos données ?
Introduction : rappel sur l’intégrité des données Assurer l’intégrité des données...
Les datas font partie du capital des organisations. Elles survivent aux process et aux logiciels. Le MDM est ainsi un accélérateur pour le renouvellement des applications métiers ! »
Nous sommes convaincus qu’un référentiel de données doit être simple dans son déploiement, son utilisation, sa maintenance et fournir toutes les clés pour maîtriser sa data !
C’est pour cette raison que Data Governance, la solution MDM de Blueway, permet une modélisation graphique et intuitive des référentiels de données au sein d’une interface dédiée. Les IHM, portails et webservices d’acquisition et d’exposition sont générés automatiquement. Vous pilotez facilement le cycle de vie des données au travers de portails personnalisables.
A partir de vos règles de gestion des données métiers et de mise en qualité et des algorithmes intégrés, notre module MDM qualifie les données et en facilite la consolidation et le suivi. Comme son nom l’indique, Data Governance est un puissant levier pour mettre en œuvre vos stratégies data !
Intégré au sein de la plateforme Blueway, le MDM s’affranchit des contraintes d’interconnexion et appuie ainsi efficacement les stratégies les plus exigeantes, qu’elles soient centralisées ou coopératives. Synchrone, asynchrone, planifié, push/pull d’information, temps réel… rien ne lui résiste ! »
La gouvernance de la data ne s’arrête pas au référentiel de données ! Chez Blueway, nous concevons le Système d’Information comme un levier de collaboration et de transversalité entre les métiers. Pour bien traiter ce besoin, les données doivent se mettre au service des processus métier. Ceci implique de prendre en compte tous les échanges transversaux et les interdépendances du SI, mais également que le cycle de vie des données est un enchevêtrement d’interactions humaines et techniques !
Notre plateforme Blueway repose ainsi sur deux dimensions prépondérantes et complémentaires : data & processus et inclut pour cela à la fois des solutions de BPM, MDM, ESB et API Management.
L’ESB orchestre le parcours de la data des applications métiers au MDM, et du MDM aux métiers. Ce bus applicatif garantit que l’information qualifiée et unifiée par le MDM soit transformée au bon format, supervisée et distribuée intelligemment !
C’est la facette technique de l’orchestration des données.
Des process fiables reposent sur une data fiable !
Le MDM se combine au sein de la plateforme Blueway avec la gestion des processus (BPM) pour mettre la donnée à la disposition des utilisateurs, selon leur vision métier et leurs activités : c’est la composante humaine des processus.
Avec l’entreprise étendue, la donnée prend un sens plus large : elle circule désormais au sein de votre écosystème de partenaires.
L’API Management a alors un rôle clé à jouer, puisqu’il garantit la pleine maîtrise de l’exposition de vos données. Combiné au MDM, vous valorisez ainsi votre capital de données auprès de vos partenaires, clients et fournisseurs.
Pourquoi choisir un MDM si je dispose déjà d’un PIM ?
Le PIM présente des similarités avec le MDM, mais traite avant tout les données produit et il est souvent orienté sous un prisme métier (marketing…) ! Les questions d’échanges de données au sein du SI, de traçabilité ou de cycle de vie y restent limités. Cette vision partielle de la donnée n’est pas suffisante pour mettre en place une gouvernance des données au niveau de l’entreprise.
Quel lien entre un MDM et un DAM ?
Le DAM (Digital Asset Management) se concentre essentiellement sur la centralisation, l’organisation et la diffusion des fichiers multimédia : une action ciblée – d’autant plus que les ressources audiovisuelles sont de plus en plus essentielles pour les entreprises –, mais très spécifique. Le DAM se concentre sur un périmètre très précis, et n’a pas vocation à se positionner à un niveau stratégique ou de gouvernance de l’entreprise.
Les types de référentiels disponibles sont-ils limités avec Data Governance ?
Non ! Le module Data Governance permet d’adapter son MDM à un nombre illimité de besoins : clients, fournisseurs, articles, point de vente, RH… la modularité de la solution permet de traiter tous les types de données, sans limitation de licences.
La démarche MDM se limite-t-elle à un choix d’outil ?
Loin d’être uniquement une réponse technique, le choix d’un MDM est avant tout un projet organisationnel, humain. Il s’agit certes de standardiser les usages de la donnée selon des règles et une gouvernance. Cependant, cette gouvernance implique d’être à l’écoute de tous les métiers et repose aussi sur la définition de rôles et d’une organisation adaptée au niveau de l’entreprise… et donc sur une conduite du changement importante !
Quelles différences entre le MDM et le DQM ?
Le Master Data Management et le Data Quality Management font en réalité partie d’un tout ! Des fonctions de Data Quality Management sont intégrées à la solution MDM de Blueway pour une mise en qualité optimale des données. En effet, les capacités de nettoyage, de gestion fine des contraintes data (gestion d’identifiant, calcul de clés, unicité, calcul d’attribut…), de normalisation et de maintien en conformité du DQM sont indispensables pour instaurer une donnée exploitable par tous.