Urbanisation : l’intérêt de la gouvernance des APIS
Visionnez le Webinar en replay...
Lorsque l’on représente les échanges inter-applicatifs de données dans l’architecture d’un système d’information (« EAI » pour Enterprise Applications Integration), on fait face bien souvent au syndrome du « plat de spaghettis !» dont sont victimes toutes les organisations structurées et ordonnées. En effet, au fil des années, des interfaces point à point reliant chacune des applications du SI auront été développées pour favoriser les échanges de données ; en interne comme avec des partenaires externes à l’entreprise.
Les écueils sont en effet nombreux, et il est essentiel d’identifier les risques
et les limitations à utiliser Excel comme cœur de ses processus :
Pas ou peu de supervision des échanges
Pas de maîtrise ni de capacité à anticiper les effets de bord liés à la modification d’une interface
Un cercle vicieux s’installe : plutôt que de prendre le risqué de modifier une interface, on en crée une nouvelle ; complexifiant de fait le “plat de spaghetti”
01Le contexte
La criticité croissante liée au bon fonctionnement de ces interfaces d’échange de données oblige souvent les équipes informatiques à faire des prodiges pour atteindre les niveaux de qualité de service (SLA) attendus par les responsables métiers et les clients. De plus, la généralisation des applicatifs disponibles en mode SaaS dans les entreprises complique également les architectures d’intégration de données pour les DSI qui doivent désormais gérer de plus en plus de flux d’échanges avec l’extérieur tout en augmentant les niveaux de sécurité du système d’information.
A chaque fois que l’on intègre une nouvelle application dans l’entreprise, cela complexifie un peu plus l’architecture du système d’information. La nécessité de faire communiquer entre-elles des applications hétérogènes et de gérer leurs échanges en toute sécurité, peut devenir un vrai casse-tête.
02Méthodes et solutions
En réponse à ces problématiques, la plateforme d’intégration de données Blueway permet d’industrialiser les flux échangés entre plusieurs applications à l’aide de nombreux outils totalement intégrés :
Formation professionnelle, lycée, transport scolaire, dématérialisation factures et courriers… Blueway est au cœur de notre système d’information.
La plateforme Blueway simplifie grandement la manipulation des données. Vous gérez l’intégration de données entre vos différents applicatifs et avec ceux de vos partenaires, clients et fournisseurs via des outils standardisés d’ETL (« Extract Transform Load »), d’ESB (Enterprise Service Bus) et EDI (« Echange de données informatisé »).
Avec plus de 160 clients qui utilisent la plateforme Blueway, ce sont environ 1 500.000 flux qui traitent, transportent et intègrent chaque jour des millions d’informations.
Les utilisateurs de la plateforme Blueway pour l’intégration de leurs données agissent dans des secteurs d’activité aussi variés que l’industrie, la santé, les services, les collectivités locales, les laboratoires pharmaceutiques, l’agroalimentaire, etc.