Process Intelligence et Big Data : la combinaison gagnante

Process intelligence : l'intelligence des processus !

Pour tirer leur épingle du jeu, les entreprises ne se contentent plus de répondre aux besoins de leurs clients mais anticipent directement leurs demandes. Il n’est plus suffisant d’adapter sa production pour rester compétitif, il faut être capable de l’ajuster en continu ! C’est dans ce contexte que le Big Data connait un vif succès, qu’il demeure en couverture des journaux spécialisés depuis 2013 et que 74% des entreprises françaises (d’après EMC) sont convaincues de sa contribution à la prise de meilleures décisions.

Au-delà des volumes extraordinaires de données qu’il peut traiter, le Big Data a comme objectif de comprendre et d’optimiser les processus en place dans l’entreprise. On peut prendre pour exemple, le projet d’analyser en temps réel la consommation électrique, de tous les foyers français afin d’ajuster automatiquement la production des centrales du pays. L’amplitude et les enjeux d’un tel programme, dont la finalité demeure dans l’amélioration et l’automatisation des processus de production, sont énormes.

Comment combiner Big Data et processus intelligents ?

Le Big Data puise donc sa force dans sa capacité à collecter d’immenses quantités de données pour les analyser. Mais comment utiliser concrètement ses résultats dans l’entreprise, comment les rendre cohérents et les rattacher aux activités en cours ?

Avec la Process Intelligence, des sondes et indicateurs placés sur des processus critiques observent  le déroulement des tâches et la contribution de chaque brique aux objectifs de l’entreprise. Grâce à ses outils éprouvés de Process Management et d’analyse prédictive, il est possible de simuler des modifications et d’en visualiser instantanément l’impact. L’association du Big Data et de la Process Intelligence, permet alors de passer du traitement et de l’analyse de bases de données massives, à la mise en place de projets concrets au cœur de l’organisation. Il devient facile pour une entreprise, de prendre la meilleure décision, tout en conservant une longueur d’avance.

Pour en savoir plus :

Toutes les clés pour consolider l’avance stratégique que les outils de PI pourront vous apporter