Urbanisation : l’intérêt de la gouvernance des APIS
Visionnez le Webinar en replay...
A l’ère digitale, automatiser les échanges des données entre votre système d’information et ceux de vos partenaires grâce aux Architectures Orientée Services (SOA) constitue un véritable gain de performance.
Communiquer facilement avec ses partenaires, clients, fournisseurs… est devenu en effet totalement indispensable. Lorsque vous mettez en place des échanges de données industrialisés et normalisés, l’information circule plus facilement et vos équipes ne subissent pas des pertes de productivité en se demandant qui contacter chez le partenaire pour savoir où ça en est…
Mais pour atteindre ces gains d’efficacité et de performance, il est important de construire une Architecture Orientée Services (SOA – Services Oriented Architecture) avec des composants d’échanges de données normalisés et réutilisables.
Plutôt que de conserver des modes de fonctionnement en silos applicatifs distincts et de subir le syndrome spaghettis dans ses échanges de données inter-applicatifs, la mise en place d’une Architecture Orientée Services SOA vous permet de rationaliser les interfaces et de simplifier les problématiques de maintenance et mises à jour des applicatifs grâce aux notions de format pivots et demi-interface !
01Les points d’attention
La plateforme Blueway intègre tous les outils nécessaires pour la communication avec des tiers tant sur les aspects de manipulation et d’intégration de données tels que l’EDI, EAI, ETL… que sur les aspects de publication des données et de services au travers d’une gateway API d’échanges avec les clients et fournisseurs.
A partir des connecteurs normalisés Blueway (type Edifact, EdiPharm, Inovert, Galia, HL7… ou avec les principaux ERP et CRM du marché), vous pourrez mettre à disposition des services d’interaction applicative selon les formats métiers attendus. Des fonctions avancées vont traduire chacun de ces messages au travers de pivots XML qui garantissent une gestion facilitée des échanges (formatage, validation des informations transmises, complétude des messages, adaptation aux particularités clients…)
La couche transport peut être de type AS1, AS2, AS3 ou AS4 (conventions de sécurité Applicability Statement 1 à 4) en fonction des habitudes de vos partenaires, permettant ainsi d’encapsuler les échanges avec un niveau de sécurisation fort que l’on soit sur des protocoles SMTP, HTTP, HTPPS, FTP…
La dimension d’échanges de données sous forme d’API est nativement présente dans la plateforme grâce à notre module dédié d’API Management.
02Méthodes et solutions
Si vous communiquez avec des tiers et souhaitez offrir à vos partenaires des échanges structurés sur un mode plus souple et favorisant une expérience utilisateur réussie, la solution idéale est de mettre en place un portail collaboratif.
La plateforme intégrée Blueway dispose ainsi de nombreux outils qui vous permettent d’établir des communications adaptées à chacune de ces problématiques et de les intégrer dans un portail d’échanges de données et de services :
03LA SOLUTION
Notre plateforme inclut un module dédié d’API Management qui vous permettra notamment de :