Piloter ses processus pour répondre aux enjeux des métiers et de la donnée : comment choisir le meilleur logiciel BPM pour votre organisation ?

Comment choisir le meilleur logiciel BPM ?

Comment choisir un logiciel BPM (Business Process Management) adapté à son organisation sans négliger l’essentiel ?

Comment résumer le BPM ?

A la base du Business Process Management se trouvent 3 fonctions essentielles pour la gestion des processus :

  • De la modélisation graphique pour représenter l’enchaînement des interventions métier dans leur intégralité
  • De l’automatisation pour séquencer les actions, collecter les données, les mettre à jour et déléguer les tâches simples à la machine
  • Du monitoring pour prendre du recul sur son organisation et identifier rapidement les sources d’erreurs, les goulots d’étranglement, et les axes d’optimisation.

En plus de ces trois briques, l’apport d’une telle solution repose également sur la capacité d’amélioration continue des processus.

Quels critères sont incontournables lors du choix d’un BPM ?

Certaines capacités de base du BPM sont essentielles pour être sûr de déployer vite et bien la solution. Parmi ces points, il ne faut surtout pas oublier :

Facilité de prise en main de l’outil

Intégration simple et complète au Système d’Information

Souplesse et évolutivité

Simplicité de la solution BPM
Adhérence au SI et interopérabilité
Un BPM responsive et évolutif

Celle-ci passe par des fonctionnalités et des démarches telles que :

  • Low code et modélisation graphique intuitive par drag and drop
  • Utilisation de la norme BPMn 2.0
  • Modèles de processus préconçus disponibles

Automatisation du routage, des alertes, délégation…

Pour être efficace la solution doit être :

  • Adhérente au SI pour renforcer l’interopérabilité process/data
  • Dotée d’une console de supervision

Combinable avec d’autres outils de transport et de qualification de la donnée

Afin d’être adopté par tous et sur la durée, le BPM aura tout intérêt à :

  • Être responsive et multi-supports dans ses portails et formulaires
  • Tenir compte de l’évolution des processus et permettre leur mise à jour efficiente

Standardiser les usages sur la durée

Pourquoi la digitalisation des processus est loin d’être un sujet dépassé ?

Le déploiement du logiciel BPM lui-même doit être simple dès les premières étapes. Une prise en main rapide par tous les utilisateurs, appuyée par une bibliothèque de modèles, c’est l’assurance d’accélérer le développement de nouveaux services, selon les évolutions de l’organisation, et donc d’être réactif face au changement.

Qu’en est-il des fonctions annexes ?

Selon le besoin, des modules additionnels peuvent venir compléter le BPM. Outils de simulation ou déploiement de portails collaboratifs : ces dispositifs contribuent au développement de « processus augmentés » et à un enrichissement en temps réel des workflows.

Ils sont une excellente réponse aux besoins spécifiques ou sectoriels comme pour la mise en place d’un portail fournisseurs par exemple. Cependant, toutes les organisations peuvent les implémenter pour faciliter l’implication des métiers et l’adoption de la solution en interne, mais également en externe avec l’écosystème (fournisseurs, clients, partenaires…).

De la théorie aux retours d’expérience concrets, toutes les clés pour réussir votre projet BPM.

Au-delà du seul choix d’un BPM, considérez le parcours de la donnée dans son ensemble !

Pourquoi est-il préférable de prendre du recul sur la donnée en complément du BPM ?

Mieux orchestrer ses flux de données et processus, c’est avant tout prendre du recul sur la diffusion, le partage et l’action autour de la data dans l’organisation. Une solution de BPM doit permettre de coordonner visions technique et stratégique, faute de quoi elle risque de manquer son objectif !

La vocation finale du BPM : répondre à la fois à un besoin d’optimisation des processus et faire circuler la data de manière transversale et efficiente. Car le parcours de la donnée ne s’arrête pas à la modélisation ni à l’automatisation : mieux vaut également veiller à ce que les applications, anciennes ou nouvelles, et donc les métiers concernés soient alimentés par les flux. C’est la notion d’adhérence des processus au Système d’Information qui nous est chère chez Blueway !

Quelles sont les principales dimensions à prendre en compte autour de la donnée ?

Faire circuler et exploiter la donnée avec succès est plus simple si l’on considère toutes les facettes de la data :

Orchestration des flux
et prise en compte de l’humain dans les processus

Acheminement des échanges
et maîtrise des flux dans le SI

Exactitude de la donnée
et actualisation en temps réel

BPM et orchestration de flux
ESB et transport de la donnée
MDM et précision de la donnée


En adoptant cette triple approche, on met en place une gouvernance des processus, mais aussi des flux et des données. On obtient alors une vision complète de l’information qui circule en permanence dans le SI, et donc une capacité à corriger et améliorer rapidement l’existant.

L’approche plateforme de Blueway, au service d’une vision d’ensemble de la donnée

C’est cette conviction qui guide l’approche de Blueway et a mené à la conception d’une plateforme complète intégrant, outre le BPM, deux modules complémentaires.

Process Governance, une gestion complète de vos processus…

Process Governance, c’est le module Blueway entièrement dédié au traitement des processus. Celui-ci traite les points essentiels cités plus haut avec :

  • Le respect de la norme BPMn 2.0 pour uniformiser le traitement, importer facilement des processus existants, gérer les habilitations…
  • Des interactions et du drag and drop pour modéliser rapidement ses processus
  • Une intégration de l’intervention humaine dans des processus hybrides
  • La génération de portails qui accélère la prise en main par les utilisateurs
  • Des fonctions de pilotage complètes : documentation automatique des processus, timeline et suivi…

Process Governance met à la disposition de ses utilisateurs toutes les briques pour modéliser, orchestrer et faire évoluer les processus au fil du temps, sans contrainte technique.

… et deux autres modules pour traiter intégralement le cycle de vie de la donnée et les flux


Dans notre approche plateforme, nous avons conçu et intégré les deux solutions complémentaires d’ESB (Data Foundation) et MDM (Data Governance). Combinés avec le BPM, ces modules permettent d’urbaniser entièrement les échanges de données et d’assurer à tout moment l’exactitude de celles-ci.

Ces modules assurent l’interopérabilité des données et des processus et la capacité des métiers à disposer en temps réel de toute la data utile. Acteurs de l’utilisation du BPM et principaux destinataires de la donnée, les services métiers se libèrent des contraintes techniques pour se concentrer sur leurs activités.

Vous avez un projet de BPM ou des questions à ce sujet ? Échangez avec l’un de nos experts!