Comment choisir sa solution BPM (Business Process Management) ? Quels critères ?
Si le Business Process Management est avant tout une démarche, il nécessite des moyens technologiques pour modéliser les processus métiers et les mettre en oeuvre au sein de toute l’entreprise.
Quels sont les critères pour choisir sa solution BPM ?
Les impératifs
Atelier de design de workflow ergonomique
Modéliser simplement les processus, réaliser intuitivement des écrans et des formulaires (WYSIWYG)
Adhérence avec le Système d’Information
Consolider l’information au sein du SI, échanger facilement les données avec l’ensemble des applications et des référentiels
Supervision des flux et des traitements
Disposer de tableaux de bord, tracer toutes les actions, délais et incidents, archiver les processus terminés
Norme BPMN 2.0
Disposer d’un cadre commun de représentation des processus métier afin de partager une même vision au sein de l’organisation
Fonctions standards
Automatiser les alertes, le routage conditionnel des flux, la délégation, les délais d’exécution des activités, relancer les flux en anomalie, contrôler et vérifier les données saisies
Évolutivité
Bénéficier d’une souplesse de paramétrage pour s’adapter au fur et à mesure de ma transformation des processus métier, versionner les processus
Les plus
Nativement Responsive Design
Assurer la mobilité dans la réalisation des tâches aussi bien vis-à-vis de la visualisation que de la saisie
Fonctionnalités de confort et de collaboration
Pouvoir demander des informations complémentaires, enregistrer un brouillon, partager des commentaires…
Editique des informations
Exporter et importer des diagrammes, éditer les informations sous les formats souhaités (Excel, PDF, Word, …)
Processus augmentés
Disposer d’une aide à la saisie, d’enrichissements automatiques, de corrélations, d’une automatisation avancée avec le RPA…
Ouverture vers l’extérieur
Récupérer des informations Open Data, ofrir une ouverture sécurisée aux partenaires, fournisseurs, clients…
Outils de simulation
Simuler et tester l’exécution des processus les impacts des modifications
Portail collaboratif de suivi pour chaque intervenant
Offrir à chacun une visibilité sur les tâches qu’il doit réaliser ou qu’il a initiées ainsi que sur les KPI
Comment mettre cela en place dans mon SI ?
Modéliser le workflow ne suffit pas !
La solution BPM au croisement de 4 enjeux de gouvernance du SI :
1. Gouvernance des Processus (BPM)
pour modéliser et intégrer l’humain au sein des process
2. Gouvernance des données (MDM)
pour harmoniser et faire vivre les données en lien avec le BPM
3. Gouvernance des l’ouverture (API Management)
pour industrialiser et fiabiliser les échanges avec l’extérieur
4. Gouvernance des flux (ESB)
pour transporter les données et contrôler les flux
Au plaisir d’échanger avec vous
Directeur Général Adjoint Produit
Expert technique et fonctionnel, Edouard est spécialisé dans l’urbanisation du SI et la gouvernance des données depuis près de 20 ans. Homme de terrain, il épaule les clients dans leurs projets avec ses équipes et n’hésite pas à exploiter ces retours pour imprégner la roadmap produit et gagner en agilité.