Urbanisation : l’intérêt de la gouvernance des APIS
Visionnez le Webinar en replay...
Un changement d’application, une montée de version, l’ajout de modules complémentaires ou l’intégration d’une nouvelle filiale avec des applications hétérogènes à remplacer génèrent souvent un travail très ingrat pour assurer la reprise ou la migration des données.
La gestion des données « statiques » (articles, clients, fournisseurs, nomenclatures) et des données vivantes (commandes, ordres de fabrication, suivis de production, …), sans s’opposer, nécessitent des approches différentes pour traiter au mieux leurs spécificités.
La plateforme intégrée Blueway vous facilite toutes les opérations de manipulation de données grâce aux fonctionnalités ETL et EAI et vous permet de prendre en charge également toute la problématique de gouvernance des données grâce aux fonctionnalités de MDM (Master Data Management) qui traite de la qualité des données et de leur complétude. Les opérations de reprises de données complexes, nécessitant notamment plusieurs phases intermédiaires dans la méthodologie, peuvent être facilitée grâce au Bus Applicatif ESB Blueway qui garantit l’acheminement progressif des échanges et leur persistance.
01Les points d’attention
La reprise de données statiques est souvent un traitement de masse dont les principales difficultés peuvent être résumées dans les points suivants :
Ces problématiques de reprise de données sont totalement prises en compte dans le socle Data Foundation de la plateforme Blueway dont les fonctionnalités ETL permettent de prendre en charge de fortes volumétries de données, toutes les notions de transcodage, de transformation et de gestion des rejets. Ces traitements peuvent également être opérés à partir de flux EAI notamment lorsque les règles de transformation s’avèrent complexes. Les différentes phases peuvent être enchaînées dans des Workflows et donner lieu à des contrôles, validations et modifications au sein d’écrans mis en œuvre dans le module de Présentation des données.
02MÉTHODES ET SOLUTIONS
La reprise des données « vivantes » présente, à priori, le même niveau de difficultés que celles rencontrées lors d’un transfert de données statiques.
Cependant, l’évolution permanente de ces données, apporte une problématique supplémentaire importante qu’il convient de ne pas minimiser.
Les traitements ne peuvent pas être effectués de façon parcellaire sous peine de ne plus pouvoir garantir la complétude des données.
La reprise doit généralement s’effectuer durant des phases d’arrêt du système source (le soir, la nuit ou en dehors des périodes d’activité dans le meilleur des cas).
La mise en œuvre de la plateforme Blueway pour vos reprises de données permet de faire disparaître ces contraintes. En effet, la plateforme est capable d’effectuer des mises à jour en temps réel des données, avec si nécessaire, une désynchronisation entre sources et cibles. Cela permet notamment de suspendre les mises à jour à tout moment sans perdre la moindre information saisie ou modifiée dans le système source.
Ces mises en œuvre sont facilitées par les connecteurs applicatifs standardisés avec les principaux progiciels ERP et CRM du marché que nous avons intégrés à notre plateforme.